Regroupement familial

Il existe plusieurs possibilités de regroupement familial (visa pour le conjoint et les enfants) à Hong Kong, à condition que l’un des parents soit un résident permanent ou dispose d’un visa de travail ou d’études. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le chapitre «Personnes sans activité lucrative».

Obligation de déclarer un mariage ou un partenariat

Tout mariage ou partenariat enregistré civil contracté à l‘étranger est reconnu en Suisse et doit être signalé aux autorités d’état civil suisses. Les Suisses et Suissesses sont tenus de signaler à la représentation suisse compétente à l’étranger le mariage qu’ils ont contracté à l’étranger. Celle-ci se charge de traduire et de légaliser les documents avant de les transmettre en Suisse sans percevoir d’émoluments. À titre exceptionnel, la déclaration peut être effectuée auprès des autorités cantonales de surveillance de l’état civil, qui envoient, si nécessaire, les documents à la représentation suisse compétente à l’étranger pour que celle-ci les traduise et les légalise (contre émoluments).

Prise de contact préalable

Il est recommandé, avant le mariage ou le partenariat enregistré, de vérifier auprès de la représentation suisse responsable quelles sont les dispositions à respecter pour que l’union puisse être reconnue et inscrite le plus rapidement possible dans le registre de l’état civil suisse.

Partenariats

Depuis 1991, les mariages et partenariats entre personnes de même sexe sont autorisés à Hong Kong mais ne sont pas reconnus par l’État.

Les mariages et partenariats entre personnes de même sexe conclus légalement dans un autre pays ont le statut de partenariat civil. La conclusion et la dissolution de la relation sont régies par la législation du pays où la relation est établie, et non à Hong Kong. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page