De nombreux partenaires mais une présence unifiée
La réussite d’un grand événement international dépend non seulement de la coordination mais aussi des multiples appuis dont peut bénéficier le projet, tant en Suisse que dans le pays étranger concerné. En tant qu’organe officiel, Présence Suisse dispose de ce point de vue d’un vaste réseau ainsi que des compétences nécessaires pour réunir les divers acteurs de la politique, de l’économie, des sciences et de la culture.
Chaque stratégie est élaborée en étroite collaboration avec les services fédéraux qui interviennent dans la communication internationale de la Suisse à l’étranger, avec les organisations partenaires concernées telles que Suisse Tourisme, Swiss Olympic, Switzerland Global Enterprise ou Pro Helvetia, ainsi qu’avec les représentations suisses à l’étranger. La réalisation des grands projets s’appuie également sur la coopération avec le secteur privé, qui joue un rôle croissant dans leur financement.
La Maison de la Suisse représente pour la communication internationale de la Suisse une plateforme très complète:
vitrine officielle de la Suisse aux Jeux olympiques d’été et d’hiver;
plateforme événementielle et marketing pour l’économie, le tourisme, la culture et la place scientifique suisses;
lieu de rencontre des décideurs politiques, économiques et sportifs.
Traditionnellement, la Suisse installe un « pavillon » sur le site de toutes les grandes expositions universelles de première catégorie (organisées tous les cinq ans) ainsi que sur celui des expositions internationales de seconde catégorie lorsque celles-ci sont consacrées à une thématique importante. À chaque fois, les pavillons de la Suisse, attrayants et innovants, ainsi que ses programmes d’événements organisés en marge des expositions ont suscité un grand intérêt et rencontré l’adhésion du public. Les pavillons de la Suisse se sont vu décerner des prix à plusieurs reprises, notamment le « Gold Award » de la meilleure interprétation du thème de l’exposition.