Début de la page

Diplomatie humanitaire

En matière de diplomatie humanitaire, la Suisse focalise son action sur la protection de la population civile lors de conflits armés, d’autres situations de violence et face aux conséquences du changement climatique. Elle entend contribuer de manière durable à la protection de la dignité et des droits des personnes – avant, pendant et après les conflits armés et les crises – en développant des solutions innovantes pour les défis humanitaires actuels et en travaillant au niveau politique pour l’amélioration des conditions cadres pour les engagements humanitaires.

La Suisse se mobilise en faveur du respect des normes existantes et s’engage pour le développement d’instruments et de mécanismes pour la mise en œuvre de la protection des civils. À cette fin, elle entretient un dialogue régulier avec d’autres États, des organisations internationales, des cercles académiques et des organisations non gouvernementales. La Suisse participe à la fois aux efforts déployés dans les enceintes multilatérales mais aussi directement dans les pays concernés, car il est primordial que ces deux réalités se complètent afin d’assurer une action impactante.

Pour remplir ses objectifs, la Suisse travaille sur quatre axes principaux:

  • La protection de la population civile – visant à assurer la sécurité et le plein respect des droits de la population civile et les personnes hors de combat. 
  • La promotion de la paix multilatérale – visant à atteindre les objectifs de la paix durable de l’Agenda 2030.
  • Le désarmement humanitaire – visant à garantir la prohibition de l’utilisation des armes interdites dans les traités internationaux, la bonne gestion des munitions et des armements conventionnels, et le déminage humanitaire.
  • Le changement climatique et la dégradation de l'environnement - visant à préserver la sécurité humaine en luttant contre les effets négatifs du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.

La diplomatie humanitaire vise ainsi à mettre en place les conditions nécessaires pour que les populations affectées puissent continuer à jouir de leurs droits et pour que l’aide humanitaire parvienne rapidement à destination. Une attention particulière est accordée aux populations les plus vulnérables, telles que les femmes, les enfants et les déplacés internes. 

Dernière mise à jour 18.07.2022

Contact

Division Paix et droits de l’homme

Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 (0)58 462 30 50

Fax

+41 (0)58 463 89 22