Début de la page

L'agenda du président de la Confédération en un coup d'œil

La cérémonie des vœux du Nouvel An avec le corps diplomatique, le message à la nation du 1er août. Mais aussi la Ukraine Recovery Conference à Lugano. Les principales nominations du président de la Confédération et chef du DFAE, Ignazio Cassis, sont résumées dans de courtes nouvelles et en images.

09.06.2022
Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors du dépôt de son bulletin de vote à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Le 9 juin, le président de la Confédération Cassis a participé à l'Assemblée générale de l'ONU: la Suisse a été élue au Conseil de sécurité à New York par 187 voix sur 190. © DFAE

09.06.2022 – Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors du dépôt de son bulletin de vote à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors du dépôt de son bulletin de vote à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. © DFAE

Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2023. Durant son mandat, la Suisse pourra faire valoir ses atouts en faveur de la paix et de la sécurité, se positionner en tant que pays neutre pour construire des ponts et renforcer la défense de ses intérêts grâce à un accès direct aux principaux acteurs de l’actualité internationale.

Le siège qu’elle occupera au sein du Conseil de sécurité lui permettra de réaffirmer ses propres positions et d’influer sur les développements internationaux grâce à sa crédibilité. «Nous nous réjouissons de cette élection. Nous abordons cette tâche avec respect, prêts à nous engager de manière constructive au sein du Conseil de sécurité et à assumer des responsabilités», a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis après avoir assisté à l’élection sur place.

Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

08.06.2022 – Rencontre à Washington

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le président de la Banque mondiale, David Malpass, à Washington. La situation en Ukraine était au centre de l'entretien.

23.05.2022 – Ouverture du Forum économique mondial de Davos par le président de la Confédération Ignazio Cassis

Le président de la Confédération Cassis se tient au pupitre et parle. En arrière-plan, un mur bleu sur lequel est écrit "World Economic Forum".
Le président de la Confédération Cassis lors de son discours d'ouverture à Davos. © WEF

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Suisse, en tant que pays neutre, s’est montrée coopérative, comme l’a souligné le président de la Confédération Ignazio Cassis dans son discours en ouverture du Forum économique mondial. La Suisse, en tant que pays neutre,

  • se consacre au renforcement de valeurs auxquelles elle est attachée et de valeurs partagées,
  • veille à la sauvegarde des efforts de paix qu’elle déploie ou auxquels elle contribue avec d’autres,
  • et se mobilise en faveur d’une architecture de sécurité stable et fondée sur des règles, qui ne saurait être que multilatérale.

La Suisse a repris les sanctions de l’UE contre la Russie parce que l’agression militaire de l’Ukraine constitue une grave infraction aux normes élémentaires du droit international.

S’il est impossible de prévoir l’issue de la guerre, il convient de se préoccuper de la reconstruction et des solutions pour remédier aux conséquences économiques de ce conflit, a déclaré le chef du DFAE. La conférence sur les réformes en Ukraine se tiendra début juillet à Lugano. « Cet événement doit donner le coup d’envoi au processus de reconstruction de l’Ukraine », selon le président de la Confédération Ignazio Cassis.

Dans son allocution, ce dernier s’est prononcé également en faveur d’un multilatéralisme ciblé. Renforcer le multilatéralisme de manière ciblée et se recentrer sur les tâches essentielles est le moyen de répondre à des questions de retentissement mondial ne pouvant être résolues de manière dissociée. Sont notamment concernées les questions en lien avec le climat ou l’extrême pauvreté, mais aussi les crises économiques mondiales, l’approvisionnement énergétique ou encore les grands flux migratoires.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis à l’occasion du Forum économique mondial :

Allocution d’ouverture «Die Wirklichkeit ist multilateral» (de)

Discours du président de la Confédération, Ignazio Cassis prononcé au WEF à Davos - Open Forum (de)

20.05.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président kényan Uhuru Kenyatta

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 20 mai 2022, à Berne, le président kényan Uhuru Kenyatta. L’approfondissement des relations bilatérales, les prochaines élections au Kenya et le Conseil de sécurité de l’ONU ont été au centre des discussions.

Communiqué

19.05.2022 – Première visite d'État de la République slovaque en Suisse

Le Conseil fédéral accueille la présidente de la République slovaque Zuzana Čaputová et la délégation slovaque au Palais fédéral à Berne.
La visite d'État de la République slovaque en Suisse a été l'occasion d'approfondir les relations entre les deux pays. © DFAE

Ce jeudi 19 mai 2022, le gouvernement suisse conduit par le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu, à Berne, la présidente de la République slovaque Zuzana Čaputová. C'est la première fois qu'un chef d'État slovaque est reçu sous les plus hautes distinctions protocolaires en Suisse. L'événement a ainsi témoigné des excellentes relations qui subsistent entre les deux pays depuis 1993, année de l'indépendance de la République slovaque. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le ministre slovaque des Affaires étrangères Ivan Korčok ont également participé aux entretiens officiels. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne des deux pays, la situation actuelle dans les États des Balkans occidentaux, ainsi que l'agression russe contre l'Ukraine et ses conséquences pour l'architecture de sécurité en Europe. Enfin, les questions climatiques et environnementales ont aussi été à l'ordre du jour. La visite d'État s'est poursuivie le vendredi 20 mai à Zurich.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis

Discours de la présidente slovaque Zuzana Čaputová (en) (PDF, 3 Pages, 94.5 kB, Anglais)

06.05.2022 – Le président de la Confédération rencontre le pape et la Garde suisse

Ignazio Cassis avec les gardes suisses.
La Garde suisse pontificale, symbole des liens historiques qui unissent la Suisse et le Saint-Siège. © DFAE

Présent à Rome pour assister à la prestation de serment des nouveaux gardes suisses, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est entretenu avec le pape François et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Les discussions ont principalement porté sur les relations historiques qui lient les deux pays, renforcées par la décision du Conseil fédéral d’ouvrir une ambassade au Vatican.

Ignazio Cassis avec le pape François.
Les relations bilatérales historiques entre les deux pays ont été au centre des entretiens avec le pape François et le secrétaire pour les relations avec les États, l'archevêque Paul Richard Gallagher. © Vatican Media

Les questions internationales comme la guerre en Ukraine et l’architecture européenne de sécurité ont également été évoquées lors des entretiens. En novembre dernier, à l’occasion de la visite en Suisse du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, les deux pays ont signé une déclaration commune qui vise à intensifier les efforts conjoints et à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale pour promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde. Cet engagement a été réaffirmé aujourd’hui par les deux pays qui «partagent les valeurs de la paix et du dialogue», a déclaré le président de la Confédération.

Le siège de l'ambassade près le Saint-Siège.
La nouvelle ambassade devrait être opérationnelle dans les prochains mois. © DFAE

En marge de sa visite au Vatican, le président de la Confédération a présenté le site qui accueillera la future ambassade de Suisse près le Siège-Saint et annoncé le lancement des travaux.

Communiqué de presse

05.05.2022 – Deux rencontres à Saint-Gall

Ignazio Cassis prononce son discours au symposium de Saint-Gall.
«Collaborative Advantage» était le thème du symposium de cette année. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé au Symposium annuel de Saint-Gall. Dans son discours (disponible plus bas sur cette page), il a abordé l’actualité récente en Ukraine et la politique de neutralité de la Suisse.

Discours du président de la Confédération

Ignazio Cassis a également participé à la réunion pilote de la Commission intergouvernementale du lac de Constance. Au mois de janvier déjà, les représentants des gouvernements des cantons et des Länder d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, tous membres de la Conférence internationale du lac de Constance, ––s’étaient réunis au sommet du Säntis. Il était alors question d’insister sur la nécessité de créer une commission intergouvernementale afin de renforcer le dialogue entre la Conférence et les gouvernements nationaux. Le DFAE a soutenu cette initiative et s'est engagé dans l'organisation du projet pilote, en étroite collaboration avec les ministères des affaires étrangères d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein.

05.05.2022 – Sans paix, il est impossible de protéger les droits de l'homme

La «Journée de l'Europe» a lieu le 5 mai, date à laquelle le Conseil de l'Europe a été créé en 1949. À l'époque, l'Europe était en état de ruines. Depuis lors, le Conseil de l'Europe s'engage pour les droits de l'homme, l'État de droit et la démocratie. Face à la guerre, ces valeurs revêtent une importance toute particulière, écrit le président de la Confédération Ignazio Cassis dans son message à l’occasion de la Journée de l'Europe de cette année.

Message du président de la Confédération Ignazio Cassis à l’occasion de la Journée de l’Europe

29.04.202 – Zurich – Lugano – Milan: un voyage sous le signe de l'innovation durable

Un jeune homme montre à Ignazio Cassis le fonctionnement d'une machine.
La Journée de l’innovation a été consacrée à la mise en réseau des régions et à la collaboration entre les centres d'innovation par-delà les frontières nationales. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré, le 29 avril 2020, la première Journée de l’innovation en réalisant un voyage en plusieurs étapes. 

Il s'est rendu au parc de l'innovation de Dübendorf ainsi qu'au Technoparc de Manno. Au terme de son voyage, le président de la Confédération Cassis a été reçu à la «House of Switzerland Milano» pour son inauguration officielle. La House of Switzerland y a organisé une table ronde sur l'avenir de l'innovation, de concert avec le «Milano Innovation District» (MIND), le nouveau parc de l'innovation de Lombardie, situé sur l'ancien site de l'Expo 2015 à Milan.

À Milan, le président de la Confédération s'est entretenu à cette occasion avec deux membres du gouvernement italien, M. Luigi Di Maio, ministre des affaires étrangères, et M. Vittorio Colao, ministre de l'innovation technologique. L'entretien avec le Ministre Di Maio a porté essentiellement sur l'actualité internationale, et notamment sur la guerre en Ukraine. Avec le ministre Colao le président Cassis a évoqué les stratégies des deux pays concernant la transformation numérique et ses conséquences sur la gouvernance mondiale.

Communiqué de presse

28.04.2022 – La Suisse et le Royaume-Uni renforcent leur partenariat

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le Premier ministre Boris Johnson se serrent la main sur un tapis rouge devant l'entrée du siège du Premier ministre au 10 Downing Street.
Le président de la Confédération Cassis rencontre le Premier ministre britannique Johnson à Londres pour un entretien bilatéral. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson et la ministre des affaires étrangères Elizabeth Truss à Londres le jeudi 28 avril 2022. La Suisse et le Royaume-Uni ont signé une déclaration commune sur le développement de leur partenariat bilatéral et se sont mis d’accord sur un renforcement de leur collaboration dans le domaine scientifique. En outre, les deux pays ont confirmé le lancement d’entretiens exploratoires en vue de moderniser l’accord commercial existant. L’agression militaire russe contre l’Ukraine et ses conséquences ainsi que les relations de la Suisse et du Royaume-Uni avec l’Union européenne ont également figuré parmi les thèmes de discussion principaux.

Le président de la Confédération Cassis pose entre son épouse Paola Rodoni Cassis et la reine Elizabeth II.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis et son épouse Paola Rodoni Cassis ont été reçus par la reine Elizabeth II pour une visite de courtoisie. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a également été reçu par la reine Elizabeth II pour une visite de courtoisie.

Communiqué de presse

22.04.2022 – L’économie et la science au centre du voyage présidentiel au Japon

Fumio Kishida et Ignazio Cassis se tendent la main. Les drapeaux du Japon et de la Suisse sont visibles en arrière-plan.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le Président de la Confédération Ignazio Cassis se sont entretenus sur la guerre en Ukraine, ainsi que sur la coopération économique et scientifique entre la Suisse et le Japon. © DFAE

Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, s’est rendu au Japon du 18 au 22 avril, accompagné d’une délégation économique et scientifique. Son voyage s’est déroulé en trois étape. Il s’est d’abord rendu à Tokyo, puis à Osaka, enfin à Kyoto.

À Tokyo, le président de la Confédération s’est entretenu avec le premier ministre japonais Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Si les discussions ont beaucoup tourné autour de l’Ukraine et les défis qui en découlent pour la politique de sécurité en Europe et en Asie, les entretiens ont aussi permis d’aborder le rôle de la Suisse et du Japon dans les organisations internationales et la coopération dans les domaines du commerce et de la science. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et ses interlocuteurs ont salué les bonnes relations bilatérales établies entre les deux pays, fondées sur des valeurs partagées.

Ignazio Cassis s’entretient de la sécurité mondiale et de questions bilatérales avec le premier ministre japonais Kishida et le ministre des Affaires étrangères Hayashi, communiqué de presse, 18.04.22

Après avoir participé à un événement organisé à l’occasion des 40 ans de la Chambre suisse de commerce et d’industrie au Japon, le président de la Confédération s’est rendu à Osaka. La délégation suisse a assisté au lancement de la construction du nouveau consulat suisse. Le consulat servira également de site Swissnex supplémentaire. Un échange avec les organisateurs de l’exposition universelle Osaka 2025, la visite du superordinateur Fugaku et une rencontre avec la communauté suisse de la région métropolitaine du Kansai étaient aussi au programme.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a achevé son voyage présidentiel par un discours sur la relation entre science et diplomatie, qu’il a prononcé devant les étudiants de l’Université de Kyoto le 21 avril. Dans son discours, Ignazio Cassis a évoqué la manière dont la diplomatie scientifique pouvait aider à relever les défis du XXIe siècle.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis achève sa visite au Japon par un discours à l’Université de Kyoto, communiqué de presse, 21.04.22

11.04.2022 – Le président de la Confédération Cassis entre les bancs d’école à Agno

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a fait une visite à l’école secondaire de Agno, dans le Canton Tessin, où il a lui-même été élève. Dans l’auditorium, il a rencontré environ quatre-vingts élèves du quatrième degré qui ont récemment visité le Palais fédéral dans le cadre d’un cours d’éducation civique et démocratique. Les jeunes ont pu poser au président de la Confédération des questions sur les thèmes de la guerre en Ukraine et de la neutralité suisse, ainsi que sur son rôle de président et chef du DFAE. Ignazio Cassis a invité les jeunes présents à cultiver la curiosité et à être unis au-delà des différences, avec une pensée particulière aux nouveaux copains provenant de l’Ukraine accueillis dans l’école. «C’est ainsi que nous vivons la pluralité qui caractérise notre Pays: en nous ouvrant aux autres, en les respectant et en leur demandant de nous respecter».

11.04.2022 – Entretien avec le président de la Lettonie Egils Levits à Lugano

Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a accueilli le chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano. (© Keystone, Pablo Gianinazzi) Alt-text  Le président de la Confédération Ignazio Cassis serre la main au chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano
Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a accueilli le chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano. © Keystone, Pablo Gianinazzi

Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Lettonie et l’actualité de la guerre en Ukraine, les entretiens entre le président suisse Ignazio Cassis et son homologue letton Egils Levits ont également porté sur la politique européenne. Le chef de la diplomatie suisse a ensuite rappelé les valeurs communes qui lient les deux parties, assurant de l’engagement de la Suisse en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Europe.

Le président de la Confédération Cassis et le président Levits ont ensuite visité le musée Rainis et Aspazija à Lugano, qui commémore l’exil des intellectuels lettons en Suisse au début du XXe siècle.

Communiqué de presse

07.04.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président croate Zoran Milanović à Genève

Le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président croate Zoran Milanović à Genève.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontre le président croate Zoran Milanović à Genève. © Keystone

Jeudi 7 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu à Genève le président croate Zoran Milanović. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et l’offensive russe en Ukraine, ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux et sur la politique européenne de la Suisse. Le programme de la visite a également inclus des échanges avec des étudiants de l’Université de Genève.

L’accueil à Genève du président croate illustre l’intention du président de la Confédération de recevoir des hôtes étrangers dans différentes régions de la Suisse, afin d’en montrer la diversité au monde et de faire vivre la politique étrangère dans l’ensemble du pays.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président croate Zoran Milanović, Communiqué de presse, 07.04.2022

04.04.2022 – Le président de la Confédération Cassis rencontre la Délégation olympique et paralympique à Berne

Le président Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Viola Amherd avec une vingtaine d’athlètes à l’intérieur du palais du Parlement.
Le président Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Viola Amherd ont participé à la rencontre avec les athlètes olympiques et paralympiques. © VBS/DDPS, André Scheidegger

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a accueilli au Palais fédéral les athlètes qui ont représenté la Suisse et remporté des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin en février dernier. Il a profité de cette occasion pour adresser une pensée à la situation difficile à laquelle la population ukrainienne est confrontée actuellement. Le président a souligné le fort lien que le sport est en mesure d’établir, en créant de l’unité au-delà des différences: «Le sport contribue à notre identité collective, spécialement dans un pays comme le nôtre, avec toute sa pluralité».

Seize médailles au total ont été remportées par les représentants des quatre régions linguistiques. Le président de la Confédération a conclu son discours multilingue avec un remerciement particulier à tous les sportifs, et non seulement ceux présents dans la salle : «Le sport est engagement, ambition et beaucoup d’humanité. Exactement ce qu’il faut, surtout en cette période difficile».

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis (fr)

Le discours en romanche  (PDF, 3 Pages, 105.8 kB)

31.03.2022 – Le président de la Confédération Cassis inaugure le "Forum pour la coopération internationale" nouvellement créé

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré à Genève le «International Cooperation Forum 2022». Pendant deux jours, près de 1600 personnes d’horizons très divers rechercheront ensemble des approches innovantes pour relever les défis qui se posent actuellement en termes de changement climatique et de coopération internationale. Ce congrès organisé sous une forme hybride a été institué par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et aura désormais lieu chaque année.

Placé sous la devise «Together Different», l’International Cooperation Forum 2022 (IC Forum) tentera de répondre aux questions urgentes auxquelles est confrontée la coopération internationale face au changement climatique. Ce congrès abordera également les défis actuels liés à la crise ukrainienne et à la pandémie persistante de COVID-19.

Le congrès mise sur de nouvelles formes de coopération ainsi que sur l’intelligence collective. Les différents acteurs - gouvernements, organisations internationales, milieux scientifiques, économie privée et société civile - sont appelés à s’unir pour relever ensemble les défis d’une manière inédite, selon la devise «Together Different».

Lors de l'"International Cooperation Forum 2022", des jeunes ont en outre été récompensés après avoir présenté des projets innovants en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le cadre du concours pour la jeunesse "Together we're better".

Communiqué «Chercher ensemble des réponses innovantes aux défis du changement climatique»

Allocution d’ouverture du président de la Confédération

Article «Premier Forum sur la coopération internationale en Suisse»

Article «Concours pour les jeunes sur l’Agenda 2030: 60 idées de développement durable»

13.03.2022 – Hommage aux victimes de l’accident de Sierre

Le président de la Confédération Cassis se tient derrière une couronne de fleurs portée par deux policiers.
À cette occasion, une plaque commémorative a été déposée près du mémorial existant sur le site du lac de Géronde. © Keystone

Près de 150 proches des victimes du tragique accident de car à Sierre ont participé à une cérémonie de commémoration aux côtés de représentants officiels de la Belgique, des Pays-Bas, du président de la Confédération Ignazio Cassis et des autorités valaisannes. 

09.03.2022 – Entretien avec le président hongrois Áder à Neuhausen

Ignazio Cassis parle avec le président hongrois.
Les échanges bilatéraux entre la Suisse et la Hongrie sont une longue tradition. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu le président hongrois János Áder à Neuhausen, dans le canton de Schaffhouse. Les échanges, lors de cette visite de travail, ont principalement porté sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et aussi sur la politique européenne de la Suisse.

Communiqué de presse

06.03.2022 – Journée des malades: le président de la Confédération Ignazio Cassis nous invite à soutenir les personnes malades et les populations en guerre pour que chaque personne puisse vivre sa vie de manière autonome

Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la Journée des malades, le président de la Confédération Ignazio Cassis a souligné l’importance de pouvoir vivre sa vie de manière autonome. Il a relevé que la devise «Vis ta vie», sous laquelle est placée la Journée des malades de cette année, invite à trouver la force en soi, puiser dans ses propres ressources, qu’elles soient grandes ou un peu plus limitées, pour donner un sens à sa vie.

Mais la devise «Vis ta vie» est également un défi permanent, pour chacun et chacune d’entre nous, nous fait-il remarquer. Notre vie peut en effet être bouleversée du jour au lendemain par des événements imprévus, tels un accident, une maladie ou une guerre. Les pensées du président de la Confédération vont notamment au peuple ukrainien. Dans une situation aussi difficile, il est essentiel de ne pas être isolé et de pouvoir compter sur le soutien d’autrui.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis nous invite aussi à avoir une pensée pour ces personnes qui, malgré les grandes difficultés auxquelles elles sont confrontées, essaient d’organiser leur vie du mieux possible. «Aidons-nous les uns les autres pour que la devise «Vis ta vie» prenne tout son sens.»

Célébrée le premier dimanche de mars, la Journée des malades a pour objectif de sensibiliser la population à un thème particulier lié à la santé et à la maladie. Elle vise également à promouvoir les relations entre malades et bien portants, à mieux faire comprendre les besoins des malades et à rappeler les devoirs des bien portants à leur égard.

21.02.2022 – Deuxième édition de la Emna rumantscha

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a invité à Berne un groupe d’élèves des écoles secondaires de Scuol et de Savognin pour inaugurer la deuxième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), en présence du conseiller d’État grison Jon Domenic Parolini. La délégation des élèves est arrivée dans la capitale avec une valise pleine d’idées pour promouvoir la langue et la culture romanches en Suisse et pour les faire connaître dans le reste du monde.

Une valise romanche consignée au Palais fédéral, article

 

09.02.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis en visite officielle au Niger

Le président de la Confédération Cassis et le président nigérien Bazoum montent un escalier.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le président nigérien Mohamed Bazoum le 7 février. © DFAE

Approfondissement des relations bilatérales, coopération internationale et partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge, tels ont été les thèmes au centre du séjour que le président de la Confédération Ignazio Cassis a effectué au Niger du 7 au 9 février. En 2021, lors des dernières élections présidentielles, le pays a connu la première transition démocratique du pouvoir depuis son accession à l’indépendance.

Au cours de ses échanges avec le président nigérien Mohamed Bazoum et d'autres membres du gouvernement, le président de la Confédération a salué cette évolution. «La stabilité et le développement de la région du Sahel sont aussi dans l’intérêt de la Suisse», a déclaré Ignazio Cassis à Niamey. Le Sahel est une région prioritaire de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 de la Suisse. C’est pourquoi cette dernière développe ses relations avec les pays de la région, dont le Niger, a expliqué le président de la Confédération.

«La protection des plus faibles est d’une importance capitale pour la Suisse», Article

Niger: le président de la Confédération Ignazio Cassis approfondit les relations bilatérales et salue le partenariat avec le CICR, Communiqué de presse, 09.02.2022

29.01.2022 – 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki

Aux Verrières, le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé au défilé commémorant le passage, il y a 150 ans, de la frontière de l'armée française qui portait le nom du général Bourbaki. En 1871, la Suisse avait accueilli près de 90'000 soldats et officiers français qui avaient été encerclés par les troupes allemandes dans le Jura français. Ces soldats avaient été accueillis par la population suisse et y avaient reçu de l'aide après avoir déposé armes, munitions et matériel à la frontière.

Dans son discours, le président de la Confédération Cassis a rappelé que le nombre de soldats accueillis représentait près de trois pour cent de la population de l'époque en Suisse. «La vie était alors dure pour tout le monde, on luttait pour manger et pour vivre. Mais la population de cette région – comme ses autorités – a déclassé ses besoins pour aider les autres. Un esprit de solidarité s’est imposé.» Selon le président de la Confédération Cassis, leur internement a également été l'une des premières actions humanitaires menées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), fondé en 1863.

80 ans que la paix règne en Europe, a-t-il encore souligné. Cela remonte à l'unification de l'Europe après la Seconde guerre mondiale. «Lorsque nous plongeons dans les aléas de l’actualité politique, il est essentiel de ne pas oublier l’objectif à l’origine de l’Union européenne: plus jamais de guerre sur le sol européen!»

Discours

27.01.2022 - Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Dans son message à l’occasion de la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le président de la Confédération Ignazio Cassis a évoqué sa récente rencontre au Tessin avec Fishel Rabinowicz, un des derniers survivants de l’Holocauste en Suisse. Né en Pologne en 1924, il a été déporté en 1941 et a passé près de quatre ans dans différents camps de travail et de concentration. Quelques moments de cette rencontre ont été résumés dans une vidéo.

Message du président de la Conféderation Ignazio Cassis 

Conversation entre Fishel Rabinowicz et Ignazio Cassis

21.01.2022 – Le président de la Confédération Cassis à l'Albisgüetli

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a assisté à Zurich au 34e congrès de l'Albisgüetli de l'UDC zurichoise. Dans son discours, il s'est exprimé sur la pandémie du coronavirus et sur la politique européenne. Il a souligné à cette occasion que le Conseil fédéral souhaitait continuer à avoir des relations réglementées et stables avec l'UE. "Elles sont bien trop précieuses pour que nous les remettions simplement en question. N'oubliez pas qu'il s'agit aussi d'un échange de marchandises d'un milliard de francs par jour".

Discours

21.01.2022 – Le président de la Confédération Cassis s'entretient de la sécurité en Europe avec les ministres des affaires étrangères russe et américain

Le président de la Confédération Cassis serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Lavrov.
Outre la situation sécuritaire en Europe, le président de la Confédération Cassis s'est entretenu avec le ministre des affaires étrangères Lavrov sur les questions des droits de l'homme... © Keystone

Le président de la Confédération et chef du DFAE Ignazio Cassis s'est entretenu séparément avec les ministres des Affaires étrangères Antony Blinken et Sergueï Lavrov le vendredi 21 janvier 2022 à l'occasion de la rencontre entre les Etats-Unis et la Russie à Genève. La situation sécuritaire en Europe et la situation à la frontière russo-ukrainienne ont été au centre des discussions.

Le président de la Confédération Cassis et le ministre des Affaires étrangères Blinken sont assis à une table l'un en face de l'autre et se parlent.
...et avec le ministre des Affaires étrangères Blinken sur des sujets bilatéraux ainsi que sur les relations avec l'Iran. © Keystone

La Suisse est préoccupée par les tensions croissantes à la frontière russo-ukrainienne. La Suisse est prête à offrir ses bons offices dès lors que ceux-ci soient jugés utiles et s’ils sont souhaités, a indiqué le président de la Confédération Cassis. En outre, l'OSCE devrait jouer un rôle central en tant que plateforme de dialogue et grâce à ses mesures visant à renforcer la confiance et la sécurité.

Communiqué de presse

21.01.2022 – Covid-19 : Le Président de la Confédération Ignazio Cassis en visite à l'Hôpital Civique de Lugano

"Cette visite m'a permis de discuter avec ceux qui sont à la pointe de la lutte contre le COVID-19 et de me faire une idée de la situation dans l'hôpital", a déclaré Ignazio Cassis, qui a été reçu à l'hôpital régional de Lugano. Accompagné par le directeur du Département de la santé et des affaires sociales du canton du Tessin, Raffaele De Rosa, et par le médecin cantonal Giorgio Merlani, Ignazio Cassis s'est entretenu avec la direction de l'hôpital et a discuté avec les médecins et les infirmières.

20.01.2022 – Rencontre à Berlin

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier. © Presse- und Informationsamt der Bundesregierung, Fotograf Jesco Denzel

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Berlin le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock. Les entretiens ont porté essentiellement sur les excellentes relations bilatérales entre les deux pays et sur les défis en Europe et dans le reste du monde.

Communiqué de presse

Le président de la Confédération Cassis est salué par le chancelier Scholz.
Le président de la Confédération Cassis est salué par le chancelier Scholz. © Bundesregierung / Bergmann

20.01.2022 – Réunion en ligne en amont de la Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2022)

Le 20 janvier 2022, lors d’une réunion en ligne, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, et le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, ont parlé de leurs attentes concernant la cinquième Conférence sur les réformes en Ukraine (URC), qui se tiendra cet été à Lugano.

« En tant qu’hôte de la Conférence sur les réformes en Ukraine, la Suisse peut contribuer à la stabilité et à la prospérité en Europe. Notre partenariat de longue date avec l’Ukraine nous donne la possibilité de soutenir le pays sur la voie de ses réformes, et je m’en félicite », a déclaré Ignazio Cassis, avant d’ajouter que « l’échange direct entre les autorités ukrainiennes et les investisseurs lors de cette réunion en ligne permet de discuter des attentes réciproques et des objectifs communs ».

La table ronde a permis d’aborder notamment les relations et les réformes économiques ainsi que le cadre légal des investissements. L’objectif de la communauté internationale est d’accompagner les réformes et de les soutenir.

Communiqué de presse

14.01.2022 – Jubilé de la Conférence internationale du lac de Constance

Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis
Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis © Erich Brassel

Le vendredi 14 janvier 2022, les représentants des gouvernements délégués par les cantons et les Länder membres de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, se sont réunis au sommet du Säntis pour célébrer le 50e anniversaire de la conférence. Le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas manqué de participer à ce jubilé. L’IBK promeut la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance et vise à renforcer les relations entre les quatre pays voisins et entre leurs régions frontalières.

En marge du sommet, le président de la Confédération a également pu s’entretenir avec le chef du gouvernement du Liechtenstein, Daniel Risch.

Communiqué

Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis (DE)

13.01.2022 – Traditionnelle première visite à Vienne

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Vienne pour la première visite officielle de son année de présidence. Il y a été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen ainsi que par le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Cette première visite rendue au voisin autrichien s’inscrit dans une longue tradition qui témoigne des relations amicales qui unissent les deux pays.

À la suite des rencontres bilatéraux, Ignazio Cassis a rencontré le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que la secrétaire générale de l’OSCE , Helga Schmid, et il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025.

Le président de la Confédération en visite à Vienne pour sa première visite à l’étranger

La Suisse présente son plan d’action pour renforcer l’efficacité de l’OSCE à l’horizon 2025

12.01.2022 – Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a accueilli au Palais fédéral les représentantes et représentants du corps diplomatique basé en Suisse lors de la traditionnelle réception de Nouvel An.

Les discours et images ainsi qu'une interview de l'ambassadrice Beatrice Schaer, responsable du Protocole, sont disponibles sur la page de l'événement.

Réception de Nouvel An du corps diplomatique

01.01.2022 – Allocution de Nouvel An

«Où que vous viviez et quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, le Conseil fédéral est à votre écoute. Cette pluralité est la force de la Suisse!». C'est en ces termes qu'Ignazio Cassis s'est adressé à la population pour célébrer la nouvelle année. Dans son discours, le Président de la Confédération suisse accompagne les citoyennes et citoyens dans un voyage à travers la Suisse, dont les rails atteignent toutes les régions linguistiques et unissent ainsi le pays.

31.12.2021 – Nouvelle photo du Conseil fédéral

Vue d'en haut sur les membres du Conseil fédéral représentés sur une carte de la Suisse.
La photo du Conseil fédéral 2022. © Stefano Spinelli

Les conseillers fédéraux et le chancelier sont pris en photo chaque année. En 2022 le président de la Confédération Ignazio Cassis se charge de la «direction artistique».

Sept conseillers fédéraux, plusieurs cantons d'origine, une Suisse. «Comme les membres du Conseil fédéral, toutes les Suisses et les Suissesses sont différents en termes d’origine, de langue, de culture ou de mentalité. Mais c'est ensemble que nous formons la Suisse. Cette diversité fait la force de notre pays», explique Ignazio Cassis, qui détaille le thème proposé dans une courte vidéo.

Le concept derrière ce cliché expliqué par le président nouvellement élu.

Coulisses de la séance photo

Aperçu des coulisses : la création de la photo du Conseil fédéral 2022.

08.12.2021 – Élection à la présidence de la Confédération

L'Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis président de la Confédération suisse pour l'année 2022 par 156 voix. Le conseiller fédéral Alain Berset l'accompagnera en tant que vice-président.

Le jour de l'élection du président de la Confédération Ignazio Cassis en images.