Construire une paix durable
En matière de promotion de la paix et de prévention des conflits armés, la Suisse dispose d’une longue expérience et ses efforts produisent de bons résultats. Dans le cadre de sa politique de paix, elle œuvre dans des situations de conflit en offrant ses bons offices, qui prennent la forme d’activités de médiation ou de puissance protectrice. Elle soutient les efforts que mènent divers pays, au sortir d’un conflit, pour garantir l’organisation d’élections pacifiques. À titre d’exemple concret, elle a favorisé l’adoption d’un code de conduite commun visant à empêcher le recours à des discours de haine et l’instrumentalisation de la religion dans le cadre de campagnes électorales. Cela a pour effet de renforcer la confiance entre les partis et de développer la culture du compromis démocratique.
La Suisse accueille régulièrement des conférences et des pourparlers de paix. Notre pays est réputé, dans le cadre des processus de paix de l’ONU et par les parties au conflit, pour sa flexibilité, son professionnalisme et sa discrétion. En voici un exemple: à la demande de l’ancien Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, la Suisse a facilité dès 2013 l’organisation à Genève de pourparlers de paix sur la Syrie, lesquels se fondent sur une feuille de route définie dans une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis, sept cycles de négociations ont eu lieu à Genève, la Suisse ayant fait en sorte que le dialogue puisse se poursuivre aussi pendant la pandémie de COVID-19.
Si elle est élue au sein du Conseil de sécurité, la Suisse s’attachera notamment à:
- créer un climat de confiance et à favoriser la poursuite de la collaboration entre les États siégeant au sein du Conseil de sécurité
- renforcer l’efficacité de l’ONU dans le domaine de la promotion de la paix
- défendre le respect des droits de l’homme
- protéger les minorités
- promouvoir la participation égale des femmes aux processus de paix et les missions de paix de l’ONU, lesquels peuvent contribuer activement à la résolution des problèmes dans les pays concernés.