Environnement et climat

Mains portant une plante en symbole de sauvegarde de l‘environnement
Une politique environnementale permet de protéger et conserver les moyens d’existence du pays. © CC0

Le DFAE coordonne et contribue à la politique environnementale extérieure de la Suisse. À cette fin, il collabore étroitement avec des acteurs nationaux et internationaux. Son activité a pour but d’assurer la cohérence entre la politique environnementale extérieure de la Suisse et sa politique extérieure générale.

Les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Seuls des efforts concertés de la communauté internationale permettront de relever les grands défis écologiques qui nous attendent, comme les conséquences du changement climatique ou la dégradation et la désertification rampante des terres agricoles. L’engagement de la Suisse dans la politique environnementale mondiale sert à protéger et à pérenniser les moyens d’existence du pays, conformément au principe inscrit dans la Constitution. En tant qu’État enclavé dont l’économie s’inscrit dans une forte interdépendance internationale, la Suisse est particulièrement touchée par les problèmes environnementaux transfrontaliers et mondiaux.

Coopération internationale

La Suisse s’investit dans l’élaboration et la mise en œuvre de traités internationaux portant sur la coopération bilatérale, européenne et mondiale dans des domaines comme la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la protection des mers et des océans ou la gestion des substances chimiques et des déchets. La Suisse entend mettre à profit les synergies existantes entre les différents acteurs concernés et utiliser les ressources à disposition de manière efficace, car c’est le seul moyen de faire progresser la protection de l’environnement à l’échelle planétaire.

Genève, pôle de la politique mondiale de l'environnement

Genève s’est affirmée comme un pôle majeur de la politique mondiale de l’environnement. La plupart des organisations internationales qui y sont établies ont des liens avec la politique environnementale. Il est important de favoriser la coordination et l’échange entre ces organisations, qui sont plus de 70, par exemple dans le cadre du Réseau environnement de Genève (Geneva Environment Network, GEN). La Suisse s'attache à renforcer le rôle pionnier de Genève dans ce domaine.

Les instruments de la politique environnementale extérieure de la Suisse

Le DFAE veille à la cohérence des positions défendues par la Suisse en matière de politique environnementale extérieure afin de lui permettre de se présenter dans les enceintes internationales comme un partenaire convaincant et crédible et de sauvegarder ses intérêts. La Confédération utilise différents instruments pour favoriser la coopération au sein de l’administration fédérale en matière de politique environnementale extérieure, dont les comités interdépartementaux sur le climat, l’eau et la forêt. Elle encourage en outre activement le dialogue en impliquant des représentants des milieux scientifiques, économiques et de la société civile.