Informaticien/Informaticienne CFC

La technologie vous passionne et vous souhaitez apprendre un métier d’avenir? Un CFC d’informaticien ou d’informaticienne constitue une excellente base pour de nombreuses voies de formation.

La Division Informatique DFAE vous permettra de suivre une formation dans l’un des domaines suivants:

Informaticien/Informaticienne CFC – Technique des systèmes (4 ans)
De nos jours, les ordinateurs sont interconnectés sous forme de réseaux, ce qui leur permet d’échanger des informations et de partager des tâches. La majorité des réseaux sont destinés à fonctionner 24 heures sur 24. Ils doivent être installés, exploités, développés et surveillés. Ces tâches incombent aux informaticiens et informaticiennes en technique des systèmes.

Informaticien/Informaticienne CFC – Développement d’applications (4 ans)Votre tâche consiste à programmer des applications logicielles, à les tester et à les adapter si nécessaire. Vous formez également les utilisateurs afin qu’ils puissent maîtriser ces nouveaux logiciels.

Opératrice/Opérateur en informatique CFC (3 ans)
En tant qu’opératrice / opérateur en informatique CFC, vous êtes LE PRO chargé d’utiliser les outils informatiques les plus divers de façon optimale et ciblée.

Lieu de formation: centrale de la Division Informatique DFAE à Berne

La Division Informatique DFAE est présente en Suisse et dans de nombreux pays. Elle gère également de nombreux sites dans des pays en développement où l’infrastructure ne répond pas aux normes du département. Il en résulte un travail aussi intéressant que stimulant et satisfaisant pour nos informaticiens. 

La Division Informatique DFAE exploite une infrastructure informatique moderne, spécialement adaptée aux besoins des représentations suisses à l’étranger, sur 165 sites dans le monde et plusieurs sites en Suisse.

Tâches de la Division Informatique DFAE

  • Ingénierie et exploitation d’environ 330 serveurs à l’étranger et 2000 serveurs en Suisse

  • Automatisation de la distribution des logiciels et des mises à jour

  • Développement et exploitation de la bureautique dans l’environnement Microsoft

  • Équipement des postes de travail informatiques

  • Exploitation d’un réseau international avec des partenaires externes

  • Développement d’applications spécialisées

  • Exploitation des applications

  • Gestion de projets

  • Assistance technique et formations au profit de tous les membres du personnel du DFAE

  • Sécurité et architecture informatique

Formation

Notre but est de former des informaticiennes et des informaticiens compétents.

Quelle que soit l’orientation choisie, vous suivrez une année (sept mois pour les opératrices et opérateurs en informatique) d’apprentissage auprès d’un partenaire de formation reconnu par la Division Informatique DFAE. Cette formation de base vous permettra d’acquérir une large palette de connaissances et de savoir-faire.

Au terme de cette année, vous poursuivrez votre apprentissage auprès de la Division Informatique DFAE où vous pourrez utiliser vos connaissances et les développer.

Deux jours par semaine, vous suivrez des cours à l’école professionnelle ou à l’école de maturité professionnelle. La formation est conçue de façon modulaire et combine l’apprentissage des bases théoriques, le travail pratique et la formation générale.

Perspectives

Un CFC d’informaticien ou d’informaticienne constitue une excellente base pour de nombreuses voies de formation. Les informaticiennes et informaticiens seront de plus en plus recherchés à l’avenir. Vous aurez donc la possibilité de trouver un emploi dans tous les secteurs d’activité.

Conditions d'engagement

  • Vous éprouvez de l’intérêt pour les ordinateurs et leur fonctionnement, ainsi que pour la technologie en général.
  • L’esprit d’analyse, la pensée logique et le sens de la communication font partie de vos points forts.
  • Vous aimez travailler avec d’autres personnes.
  • Durant votre apprentissage, vous devrez faire preuve de patience et de ténacité et être disposé à vous perfectionner continuellement.
  • Cet apprentissage exigeant n’est en général accessible qu’aux meilleurs élèves du niveau secondaire. La connaissance de l’anglais constitue un atout supplémentaire.
  • Vous avez la nationalité suisse ou êtes titulaire du permis C.

Candidature

Seules les candidatures déposées durant la période de mise au concours sous forme électronique via l’annonce officielle publiée à l’adresse suivante seront prises en compte.

Portail emploi Confédération

Journées d’information: pour en savoir plus sur le métier d'informaticien

Envie de devenir informaticien/informaticienne CFC et de participer à une journée découverte?

Les journées d’information que nous organisons au DFAE vous permettront d’avoir un aperçu des spécialisations Développement d’applications et Technique des systèmes. À noter que nous n’organisons pas de journées d’information pour la formation d’opératrice et d’opérateur en informatique CFC.

Ces journées vous intéressent? Alors, envoyez votre curriculum vitæ et une copie des deux derniers certificats obtenus à l’adresse

informatiklehre@eda.admin.ch

Nous nous réjouissons de recevoir votre courriel.

Prochaine place d’apprentissage qui se libère: 2021

Toutes les offres de places d’apprentissage du DFAE sont publiées sur le portail emploi de la Confédération.

Portail emploi Confédération