Perspectives d’emploi pour des professionnels expérimentés

Le DFAE recherche des professionnels expérimentés pour occuper diverses fonctions en Suisse et à l’étranger. Il soutient en outre les démarches des Suisses désireux de représenter leur pays au sein d’une organisation internationale.

Carrières transférables

Carrière «Diplomatie»

Les diplomates du DFAE représentent les intérêts de la Suisse dans une centaine de pays à travers le monde. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont appelés à traiter des dossiers dans les domaines de la politique, de l’économie, des droits de l’homme, de la migration, de la culture et du droit international public.

Carrière «Coopération internationale»

La coopération internationale de la Suisse vise à favoriser un développement durable, à promouvoir la paix et à instaurer un monde à l’abri de la pauvreté. La DDC contribue à façonner la politique de la Suisse en matière de développement et à la mettre en œuvre, en Suisse comme à l’étranger.

Carrière «Affaires consulaires, gestion et finances»

Les membres de cette carrière sont responsables de la gestion, des affaires consulaires et de la direction financière. Ils assument des tâches de direction et garantissent une utilisation efficiente et économe des ressources.

Personnel consulaire spécialisé

Les membres du personnel consulaire spécialisé travaillent dans le monde entier au sein des ambassades et des consulats généraux. Ils jouent notamment le rôle d’interlocuteurs avec les Suisses de l’étranger et les touristes helvétiques qui se trouvent en difficulté.

Autres affectations possibles à l'étranger

Carrière dans des organisations internationales

La Suisse est membre d’une bonne centaine d’organisations internationales. Le DFAE s’attache à augmenter la proportion de ressortissants suisses dans les organisations internationales et soutient à cet effet les démarches entreprises par des personnes dûment qualifiées qui souhaitent intégrer l’une de ces organisations.

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

Le détachement d'experts civils dans le cadre de missions relevant de la politique de la Suisse en matière de paix, de droits de l'homme et d’action humanitaire repose sur une longue tradition. Ces experts sont envoyés à travers le monde pour des missions de durée limitée en qualité, par exemple, d’observateurs électoraux.

Coopération au développement et aide humanitaire

L’action de la DDC vise notamment à réduire la pauvreté, à sauver des vies et à atténuer les souffrances dans le monde ainsi qu’à renforcer l’autonomie économique et politique des pays partenaires. Pour y parvenir, le DFAE a besoin de professionnels qualifiés et expérimentés présentant les profils les plus variés.