
Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020–2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques.
Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020–2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques.
Les stratégies thématiques de la politique extérieure de la Suisse pour la période 2021–2024 sont, entre autres:
La stratégie de la coopération internationale (CI) est un instrument de politique étrangère de la Suisse, basé sur la Constitution fédérale, qui vise à réduire les besoins et la pauvreté dans le monde, à améliorer le respect des droits de l'homme, à promouvoir la démocratie et à protéger l'environnement.
Le numérique offre de nouvelles opportunités pour la diplomatie, la lutte contre la pauvreté et en faveur de la durabilité. Mais il implique aussi des risques dans le traitement de vastes quantités de données, la propagation de fake news et la surveillance. Avec l’adoption de la Stratégie de politique extérieure numérique 2021–2024, le Conseil fédéral reconnaît le numérique comme une thématique prioritaire de la politique extérieure suisse.
Le but de la Stratégie de communication internationale 2021-2024 est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger et de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées.