Les Conseils pour les voyages fournis par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donnent des informations sur la situation sécuritaire à l’étranger. Ils viennent compléter les autres sources. Chaque personne est seule responsable de la préparation et de l'organisation de leur voyage.
Contenu
Les Conseils pour les voyages dispensés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se concentrent sur des informations relatives à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité. Ils fournissent une évaluation des risques possibles et des recommandations quant aux précautions à prendre. En revanche, ils ne se font pas l’écho de l’actualité quotidienne et se distinguent ainsi des médias. Les entreprises et les organisations humanitaires prennent des mesures supplémentaires spécifiques pour leur personnel à l’étranger. Les Conseils reposent sur des informations obtenues de sources sûres et fiables.
Les Conseils pour les voyages n’envisagent pas toutes les éventualités. Aucun renseignement n'est donné par exemple sur les événements météorologiques et les catastrophes naturelles particulières. Dans ces cas précis, les tour-opérateurs informent leur clientèle si les voyages planifiés peuvent être réalisés ou non. Par ailleurs, les personnes en voyage peuvent consulter les médias internationaux et locaux pour se faire une idée de la situation, ou encore s’informer auprès des offices de tourisme et des hôtels sur place. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Les recommandations générales pour tous les voyages ci-contre contiennent diverses informations applicables à tous les pays; elles font dès lors partie intégrante des Conseils pour les voyages proposés pour les différentes destinations.
Destinations déconseillées
Seuls les lieux ou les régions présentant des risques particuliers sont mentionnés explicitement. Les voyages y sont déconseillés si la situation y est jugée particulièrement dangereuse. En revanche, un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que si
- les structures de l’Etat ne fonctionnent pratiquement plus ou
- il existe un risque que l’ordre étatique s’effondre prochainement ou
- les personnes en voyage courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques ou
- certains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué ou
- il existe un risque très élevé d’enlèvement par des groupes terroristes. Voir «Terrorisme et enlèvements».
Terrorisme et enlèvements
Le DFAE applique deux niveaux de mise en garde:
- les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence sont déconseillés, ce qui signifie que les voyages urgents sont considérés comme pouvant être effectués sous réserve du respect de certaines précautions. Les conseils pour les voyages pour les pays concernés indiquent les principales précautions à prendre;
- les voyages sont déconseillés, ce qui signifie que les voyages sont considérés de manière générale comme trop risqués. Dans des situations exceptionnelles, il peut en outre être recommandé aux ressortissants suisses de quitter le pays de séjour.
La décision d’effectuer le déplacement relève toujours de l’appréciation et de la responsabilité de chaque personne.
Les assurances voyages refusent généralement de prendre en charge les frais occasionnés par suite de l’inobservation des Conseils pour les voyages du DFAE.
Actualisation des Conseils pour les voyages
Les Conseils pour les voyages sont actualisés lorsque les événements ont une influence sur l'évaluation de la situation sécuritaire. Le contenu des Conseils pour les voyages peut donc changer à tout moment et très rapidement. Dès lors, le DFAE demande aux organismes intéressés de renvoyer aux Conseils pour les voyages exclusivement par un lien.
À l'étranger
Sur place, il va de soi qu’il convient de respecter, outre les recommandations des Conseils pour les voyages, les instructions des autorités locales.