Page de couverture de la stratégie de politique extérieure 2024-2027.
La stratégie de politique extérieure 2024–2027 a été adoptée par le Conseil fédéral le 31 janvier 2024. © DFAE

Le monde dans lequel nous évoluons devient moins global, moins occidental, moins démocratique. Fragmentation et polarisation s’accentuent. La volatilité devient la norme. Comment la Suisse se positionne-t-elle dans ce contexte? La stratégie de politique extérieure 2024–2027 répond à cette question. Elle expose comment la Suisse entend préserver au mieux sa sécurité, sa prospérité et son indépendance face à ces défis. De plus, elle clarifie le rôle et la contribution unique de la Suisse sur la scène internationale, soulignant la valeur ajoutée de sa politique étrangère. Élaboré dans le cadre d'un processus interdépartemental et consulté avec les commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et les cantons, ce rapport du Conseil fédéral est la boussole de la politique étrangère de la Suisse pour les années à venir, offrant une réponse stratégique à ce changement d'époque. 

 

Les priorités géographiques et thématiques pour la période 2024–2027 sont les suivantes. Les voici en bref: 

Europe

Une Europe stable et prospère figure en tête des priorités.

Points clés: stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’UE; renforcer les partenariats avec les États voisins; contribuer à la sécurité européenne et à la reconstruction de l’Ukraine.

Fiche d’information: Priorité Europe en bref (PDF, 1 Page, 81.0 kB, Français)

Autres régions du monde

Au-delà du renforcement de la dimension européenne de la politique extérieure, elle doit conserver une vocation mondiale. Entretenir des relations constructives avec toutes les régions du monde est primordial, et ce d’autant plus dans un contexte de transition vers un monde moins occidental.

Point clé: renforcer la défense des intérêts vis-à-vis des pays extra-européens du G20.

Fiche d’information: Priorité Autres régions du monde en bref (PDF, 1 Page, 156.8 kB, Français)

Multilatéralisme

Un multilatéralisme efficace et ciblé de même qu’une présence forte dans les instances internationales sont incontournables pour la défense des intérêts du pays. 

Points clés: contribuer à des réformes dans le système multilatéral; renforcer la compétitivité de la Genève internationale; contribuer à une mise en œuvre efficace de l’Agenda 2030.

Fiche d’information: Priorité Multilatéralisme en bref (PDF, 1 Page, 102.7 kB, Français)

Paix et sécurité

Les bons offices et la promotion de la paix doivent s’adapter aux nouvelles conditions internationales.

Points clés: renforcement de la coopération en matière de sécurité avec l’UE et l’OTAN; maîtrise des armements, migration et aide humanitaire; utilisation de nouveaux instruments comme la diplomatie scientifique.

Fiche d’information: Priorité Paix et sécurité en bref (PDF, 1 Page, 112.5 kB, Français)

Prospérité et compétitivité

Dans la perspective d’un monde plus concurrentiel, le renforcement de la compétitivité devient une priorité.

Points clés: améliorer les conditions-cadres; renforcer la résilience de l’économie et la diversification des partenaires; renforcer la compétitivité des acteurs dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation; contribuer au développement durable ainsi que la lutte mondiale contre la pauvreté.

Fiche d’information: Priorité Prospérité et compétitivité en bref (PDF, 1 Page, 75.4 kB, Français)

Environnement

La dimension écologique de la durabilité est une nouvelle priorité de la politique étrangère.

Points clés: atténuation du changement climatique; favoriser la biodiversité; lutter contre la pollution; renouveler la politique énergétique extérieure.

Fiche d’information: Priorité Environnement en bref (PDF, 1 Page, 86.6 kB, Français)

Démocratie et gouvernance

Face à la progression des tendances et des régimes autoritaires, l’accent est mis sur la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Points clés: renforcer son profil en matière de politique étrangère de soutien à la démocratie; promouvoir le droit international public, les droits de l’homme et une gouvernance numérique inclusive.

Fiche d’information: Priorité Démocratique et gouvernance en bref (PDF, 1 Page, 91.6 kB, Français)

Instruments

Pour concrétiser ces priorités, le Conseil fédéral utilisera les instruments dont il dispose, notamment le réseau extérieur, la coopération internationale, les bons offices ou encore la neutralité.  

Fiche d’information: Instruments  (PDF, 1 Page, 70.5 kB, Français)

Objectifs 

Des objectifs ont été définis pour chaque priorité thématique et géographique. Il y en a au total 28, qui sont listés dans le document ci-dessous:

Aperçu des objectifs 2024–2027 (PDF, 2 Pages, 62.7 kB, Français)

La Suisse dans le monde

Infographique qui présente ce que la Suisse représente dans le monde.
L’identité de la Suisse sur le plan de la politique extérieure est intimement liée à sa culture politique. © DFAE

Chaque année, le Conseil fédéral rend compte de l’état de réalisation de la stratégie et de ses 28 objectifs dans le rapport sur la politique extérieure.

Une politique extérieure cohérente

Le Conseil fédéral concrétise sa stratégie par une série de sous-stratégies géographiques et thématiques. De leur côté, les départements rédigent des concepts de mise en œuvre tels que des plans d’action et des lignes directrices. La politique extérieure de la Suisse se décline en trois niveaux de mise en œuvre, articulés en cascade.

Politique extérieure suisse: stratégies et fondamentaux

Dernière mise à jour 02.02.2024

Contact

Division Policy Planning

Palais fédéral Ouest
3003 Berne 

Téléphone

+41 58 481 85 65

Début de la page