Informations sur l’employeur, postes vacants et événements

Partie intégrante de l'administration fédérale, le DFAE offre une vaste palette d’emplois intéressants et stimulants ainsi que des conditions de travail équitables et concurrentielles.

En tant qu’employeur, le DFAE offre, notamment:

  • Des possibilités très variées de formation continue
  • Un travail dans un environnement international
  • Des métiers en prise directe avec la politique intérieure et extérieure de la Suisse
  • Des conditions de travail attractives en matière d’horaires, de salaire et d’assurances sociales
  • L’égalité des chances entre les femmes et les hommes
  • La prise en compte des minorités linguistiques

Salaire

Le DFAE applique le système salarial de la Confédération. En vigueur depuis 2001, le système actuel comporte 38 classes de salaire. Les postes diplomatiques et consulaires sont en outre répartis en bandes de fonction.

Le calcul du salaire de départ se base sur les directives de l'Office fédéral du personnel (OFPER) et tient compte du parcours personnel et de l’expérience professionnelle pertinente acquise après l’obtention du diplôme requis pour la carrière concernée. Le niveau salarial antérieur n’entre pas en ligne de compte.

Temps de travail et vacances

Le département offre à son personnel cinq semaines de vacances au moins par année ainsi qu’une large marge de manœuvre pour aménager sa durée de travail hebdomadaire, soit 41,5 heures. 

  • Horaire de travail annuel : souplesse garantie par la répartition du nombre réglementaire d’heures de travail sur l’année entière.

  • Horaire de travail fondé sur la confiance : pas de saisie du temps de travail pour les cadres, à partir de la classe de salaire 24. 

Par ailleurs, d’autres modèles comme le télétravail, le travail à temps partiel ou le partage de poste sont proposés quand le fonctionnement du service le permet.

Loi fédérale sur le personnel de la Confédération

Ordonnance sur le personnel de la Confédération

Assurances sociales

Les employés du DFAE sont assurés auprès de PUBLICA. PUBLICA a été créée en 2001 avec le statut d’établissement public en lieu et place de l’ancienne caisse de pensions de la Confédération. C’est l’une des institutions de prévoyance les plus importantes de Suisse.

PUBLICA