Politique extérieure: stratégies et fondamentaux

La politique extérieure est une politique d’intérêts. Cela inclut la promotion des valeurs. La Constitution fédérale en est à l’origine. La stratégie de politique extérieure constitue le document de référence en matière de politique étrangère. Différentes sous-stratégies géographiques et thématiques en découlent. Cette logique est appelée «cascade stratégique de la politique extérieure» et contribue à la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Les stratégies sont renouvelées à chaque législature.

Graphique qui représente la cascade stratégique.
La cascade stratégique contribue à la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. © DFAE

Stratégie de politique extérieure

Une politique extérieure basée sur la Constitution

Dans notre État de droit, la Constitution fédérale est à l’origine de toute stratégie de politique extérieure. Deux articles sont particulièrement pertinents dans le cadre des affaires étrangères. L’article 2, qui définit la mission première de la Confédération suisse, consistant à assurer la sécurité et l’indépendance du pays ainsi qu’à en favoriser la prospérité.

En ce qui concerne les affaires étrangères, l’art. 54, al. 2 de la Constitution précise de façon non exhaustive:

Art.54, affaires étrangères

2 La Confédération s’attache à préserver l’indépendance et la prospérité de la Suisse; elle contribue notamment à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté ainsi qu’à promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles.

Depuis 2011, le Conseil fédéral définit tous les quatre ans ses priorités pour la législature en cours dans une stratégie de politique extérieure. Soit actuellement la stratégie de politique extérieure 2024–2027. En plus des dispositions de la Constitution fédérale, cette stratégie se fonde sur le programme de la législature du Conseil fédéral et sur l’évaluation du contexte international dans lequel la Suisse évolue.

La politique extérieure est une politique d’intérêts. Ces intérêts comprennent la promotion des valeurs, qui sont interdépendants.

Cohérence de la politique extérieure

Une politique extérieure efficace nécessite de faire preuve de cohérence dans sa définition. Aujourd’hui, tous les départements traitent de questions de politique extérieure. La transformation actuelle de l’environnement démontre à quel point la cohérence est importante: lorsqu’elle est confrontée à des crises et doit se positionner, la Suisse doit agir et communiquer d’une seule voix si elle souhaite préserver ses intérêts.

Des progrès ont été réalisés en matière de cohérence durant la législature 2019–2023. Pour la première fois, le Conseil fédéral a adopté une série de sous-stratégies géographiques et thématiques, qui découlent de la stratégie de politique extérieure et permettent de la concrétiser plus spécifiquement. Cette nouvelle approche est appelée «cascade stratégique de la politique extérieure» et a contribué à la question de la cohérence.  

Cascade stratégique

La stratégie de politique extérieure 2024–2027 constitue la boussole – et le premier niveau de la cascade – en matière de politique étrangère. Les différentes sous-stratégies géographiques et thématiques que le Conseil fédéral adopte conformément à sa planification pour la législature forment le deuxième niveau de cette cascade stratégique. Le Conseil fédéral définit dans toutes ces stratégies des priorités ainsi que des mesures et des objectifs politiques concrets pour quatre ans.

Dans un troisième niveau, les départements traduisent les stratégies du Conseil fédéral en plans de mise en œuvre opérationnelle. Ils peuvent notamment prendre la forme de lignes directrices, de plans d’action ou de programmes de coopération.

Autres bases

Des informations relatives à d’autres documents fondamentaux pour la politique extérieure de la Suisse sont disponibles ci-dessous.

 

Dernière mise à jour 31.01.2024

  • Stratégie de politique extérieure: priorités et objectifs pour une politique étrangère suisse, cohérente et focalisée, durant la législature 2023–2027.

  • De la maîtrise des armements à la coopération internationale en passant par la diplomatie numérique et la communication internationale. Les quatre stratégies thématiques du Conseil fédéral vous sont présentées en détails ici.

  • La Suisse mène une politique étrangère à vocation mondiale. Reste qu’elle définit certaines régions et pays prioritaires. Les stratégies géographiques concrétisent certaines de ses priorités, en Asie du Sud-Est, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne et en Chine.

  • Il s’agit là du troisième niveau de la cascade stratégique. Lignes directrices ou plans d’action, chaque Département peut se doter de ses propres concepts opérationnels. Sur l’eau, les droits de l’homme ou la lutte antimines par exemple.

  • Le vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 par le groupe de travail AVIS28. Le rapport explique quelles devront être les orientations de la politique étrangère dans dix ans.

  • Un bilan annuel tiré par le Conseil fédéral pour rendre compte des activités menées dans le cadre de sa politique extérieure.

  • Interaction entre la Confédération et les cantons dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique étrangère (et bases légales correspondantes)

  • Outre les documents de politique générale de la cascade stratégique, des documents d'orientation pour le DFAE en tant qu'organisation et employeur sont également adoptés.

  • Explications des mots et des concepts utilisés dans la stratégie de politique extérieure et ses déclinaisons thématiques et géographiques.

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