Combats au Soudan: le DFAE ferme l'ambassade et évacue le personnel transférable
De violents affrontements en plein cœur de la capitale Khartoum ont brutalement mis fin au processus de transition engagé par le Soudan depuis quelques années. La Suisse a toujours soutenu la progression de ce pays du nord-est de l’Afrique vers la démocratie. Mais face à la récente explosion de violence, le DFAE a maintenant pour première priorité d’assurer la sécurité des ressortissants suisses et du personnel de l’ambassade. Il a donc mis en place une cellule de crise interdépartementale.
Des avions détruits à l’aéroport de Khartoum: la situation sécuritaire précaire dans la capitale soudanaise rend l’évacuation difficile. © Keystone
28.04.2023 – Environ 50 personnes ayant un lien avec la Suisse ont quitté le Soudan
Selon les informations dont dispose le DFAE, environ 50 personnes ayant un lien avec la Suisse ont pu quitter le pays entre le 24 et le 27 avril 2023 grâce à des transports organisés par des pays tiers (notamment la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Jordanie, le Royaume d'Arabie saoudite et le Royaume-Uni).
Le DFAE soutient les citoyens suisses au Soudan sur la base de la loi sur les Suisses de l'étranger et dans le cadre de ses possibilités. Dès que des possibilités concrètes de vols en provenance de pays tiers sont confirmées, le DFAE demande aux personnes inscrites de transmettre leurs données en cas de volonté de départ. Celles qui le font reçoivent systématiquement toutes les informations sur les vols à partir de Khartoum. En outre, elles obtiennent du DFAE une attestation de "laisser-passer".
Dans toutes les informations, un accent est mis sur la responsabilité individuelle et les risques sécuritaires. La décision de quitter le pays est un choix individuel. Il n'existe aucun droit à la protection consulaire.
25.04.2023 – Quatre ressortissants suisses quittent le Soudan avec le soutien de l'Allemagne et des Pays-Bas
Quatre personnes de nationalité suisse ont pu quitter le Soudan lundi, via des vols organisés par l’Allemagne et les Pays-Bas. Deux de ces personnes ont été ramenées vers l’Allemagne et les deux autres vers les Pays-Bas.
Le DFAE, via son Centre de gestion des crises (KMZ), poursuit ses efforts afin de soutenir les ressortissants suisses ayant exprimé leur souhait de quitter le Soudan.
25.04.2023 – Le personnel évacué de l’ambassade de Khartoum est rentré en Suisse
Tôt mardi matin, six membres transférables du personnel de l’ambassade et trois de leurs proches ont atterri à Berne, où ils y ont été accueillis par le chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Ils avaient tout d’abord été évacués dimanche de Khartoum vers Djibouti par avion.
«C’est un grand soulagement d’être ici ce matin à Berne-Belp et de voir notre personnel transférable de retour en Suisse», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis après avoir accueilli les personnes évacuées, peu après 6 heures. La situation à Khartoum s’est rapidement détériorée ces derniers jours. Le chef du DFAE est donc satisfait que l’évacuation ait pu être menée à bien. Un avion de l’armée de l’air était venu chercher les personnes évacuées hier soir à Djibouti. Ignazio Cassis a remercié l’ambassadeur Christian Winter d’avoir géré l’évacuation du personnel de l’ambassade «en gardant la tête froide et les nerfs solides».
23.04.2023 – Le DFAE ferme l'ambassade et évacue le personnel transférable
L'ambassade de Suisse à Karthoum a été fermée dimanche 23 avril 2023. Le personnel transférable et ses accompagnants ont pu être évacués en collaboration avec différents partenaires et pays tiers.
Ils sont sains et saufs. Deux personnes sont en route pour l'Éthiopie, les autres ont pu être évacuées vers Djibouti grâce au soutien de la France.
Dans ces circonstances difficiles, des travaux sont en cours afin d'aider autant que possible les ressortissants suisses au Soudan. La Suisse ne procède pas elle-même à des départs organisés mais collabore étroitement dans ce domaine avec des pays tiers et des partenaires chaque fois que cela est possible. Les ressortissants suisses qui ont besoin d'aide peuvent s'adresser à la Helpline DFAE. Les conseils aux voyageurs pour le Soudan, publiés sur le site internet, ont été mis à jour au regard de la situation actuelle. Ils sont vérifiés en permanence et adaptés en cas de modification de l'évaluation de la situation. Les informations de voyage indépendantes du pays y sont également disponibles.
21.04.2023 – Combats au Soudan: le DFAE étudie les options d’évacuation des ressortissants suisses présents sur place
Depuis le 17 avril 2023, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée au Soudan. Le samedi 15 avril, de violents affrontements ont éclaté entre l’armée nationale (ou FAS, Forces armées du Soudan) et les Forces de soutien rapide (FSR). Les combats menés en plein cœur de la capitale sont la conséquence et l’expression d’une lutte de pouvoir entre les deux généraux à la tête des deux armées.
Le DFAE est très préoccupé par cette explosion de violence. Dans un tweet posté le 18 avril 2022, il a demandé aux parties au conflit de cesser immédiatement les combats et d’entamer un dialogue.
La situation s’est toutefois encore dégradée depuis lors. Même les appels internationaux à une trêve au moins temporaire sont restés sans effet. C’est pourquoi le DFAE examine les possibilités d’évacuer de la zone de conflit les ressortissants suisses restés sur place et une partie du personnel de l’Ambassade de Suisse à Khartoum. Leur sécurité figure en tête des priorités dans les planifications du Centre de gestion des crises du DFAE (KMZ).
Une centaine de ressortissants suisses sont inscrits auprès de l’ambassade au Soudan
Actuellement, une centaine de personnes de nationalité suisse sont inscrites auprès de l’Ambassade de Suisse à Khartoum. Six autres personnes se sont enregistrées sur Travel Admin, l’application du DFAE dédiée aux voyages. Le DFAE a connaissance de quelques touristes de nationalité suisse qui se trouvent dans la partie soudanaise de la mer Rouge. Il informe les personnes concernées et leurs proches et les soutient dans la mesure du possible. Jusqu’à présent, une dizaine de personnes ont signalé qu’elles seraient potentiellement intéressées par un départ organisé si cela devenait possible.
En raison de la précarité de la situation sécuritaire, une évacuation représente un défi de taille pour la cellule de crise du KMZ, qui est à pied d’œuvre au Soudan depuis le déclenchement des combats. Selon Serge Bavaud, le chef du KMZ, «les conditions de sécurité doivent être remplies pour une telle évacuation, c’est-à-dire un aéroport fonctionnel dans la région de Khartoum, un espace aérien sûr, des voies d’accès sécurisées offrant les garanties nécessaires ainsi que le soutien et l’engagement des parties au conflit». L’Ambassade de Suisse à Khartoum est en contact permanent avec d’autres États afin d’échanger des informations et d’étudier les possibilités de réaliser des opérations d’évacuation communes. Aucun pays n’a cependant encore réussi à évacuer ses ressortissants de la zone à risque.
L’Ambassade de Suisse à Khartoum a réduit ses activités. Elle reste disponible pour apporter son soutien en cas d’urgence dans la mesure du possible, mais elle est actuellement fermée pour les visites et les demandes de visa. Le dispositif de crise mis en place pour de tels cas a été activé, et les mesures de sécurité à prévoir pour le personnel sur place sont actualisées en permanence, en collaboration avec le KMZ.