Le DFAE recherche des spécialistes et des cadres dirigeants qui mettent leurs compétences et leur expérience au service des représentations suisses à l’étranger. Ces dernières se basent sur la stratégie de politique extérieure 2024–2027, la stratégie de coopération internationale 2025-2028 et s’appuient sur le rapport «AVIS28»
En tant que membre de l’équipe de direction, les activités seront variées et exigeantes: responsabilité budgétaire, controlling, direction du personnel, et gestion de la sécurité. Selon le lieu d’affectation et le contexte international, les tâches peuvent fortement évoluer. Les tâches principales inhérentes à la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)» sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
- Veiller à une utilisation économe et conforme aux dispositions légales des ressources dans les domaines du personnel, des finances et de la gestion opérationnelle (p. ex.: projets de la coopération internationale)
- Gérer et former le personnel local et les collaborateurs/-trices dans les domaines de la gestion financière et de l’administration
- Assumer la responsabilité des prestations consulaires et de l’organisation de système de contrôle interne y compris des processus de gestion
- Assurer une gestion financière exacte des représentations à l’étranger: établissement de budgets, controlling, rapports financiers et comptabilité
- Être responsable du dispositif de sécurité et de la gestion des crises au sein de la représentation
- Être une force de proposition et de décision au sein de l’équipe dirigeante et auprès de la cheffe ou du chef de représentation
- Développer et entretenir des réseaux de contacts dans le pays hôte et en Suisse, accomplir des tâches de représentation