Informations générales

La carrière «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)» compte environ 250 personnes transférables à l’étranger et en Suisse. Les membres de cette carrière sont chargés, au sein des représentations du DFAE à l’étranger, d’assurer le bon fonctionnement des activités – responsabilité budgétaire et controlling inclus, la direction du personnel et la gestion de la sécurité. Les personnes de la carrière transférables sont soumises à la discipline des transferts, ce qui signifie que dans l’exercice de leur fonction, ils ont l’obligation contractuelle de changer de poste tous les trois à quatre ans.

Tâches inhérentes à la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)»

Le DFAE recherche des spécialistes et des cadres dirigeants qui mettent leurs compétences et leur expérience au service des représentations suisses à l’étranger. Ces dernières se basent sur la stratégie de politique extérieure 2024–2027, la stratégie de coopération internationale 2025-2028 et s’appuient sur le rapport «AVIS28»

En tant que membre de l’équipe de direction, les activités seront variées et exigeantes: responsabilité budgétaire, controlling, direction du personnel, et gestion de la sécurité. Selon le lieu d’affectation et le contexte international, les tâches peuvent fortement évoluer. Les tâches principales inhérentes à la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)» sont les suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Veiller à une utilisation économe et conforme aux dispositions légales des ressources dans les domaines du personnel, des finances et de la gestion opérationnelle (p. ex.: projets de la coopération internationale)
  • Gérer et former le personnel local et les collaborateurs/-trices dans les domaines de la gestion financière et de l’administration
  • Assumer la responsabilité des prestations consulaires et de l’organisation de système de contrôle interne y compris des processus de gestion
  • Assurer une gestion financière exacte des représentations à l’étranger: établissement de budgets, controlling, rapports financiers et comptabilité
  • Être responsable du dispositif de sécurité et de la gestion des crises au sein de la représentation
  • Être une force de proposition et de décision au sein de l’équipe dirigeante et auprès de la cheffe ou du chef de représentation
  • Développer et entretenir des réseaux de contacts dans le pays hôte et en Suisse, accomplir des tâches de représentation

Conditions d’admission

 

 

Profil recherché

Âge

Pas de limite d’âge

Recrutement Concours

Formation

Formation Bachelor, diplôme HES ou diplôme fédéral (ou formation équivalente à l'étranger validée par un avis de reconnaissance Swiss ENIC) dans les domaines suivants:

  • Finance et comptabilité
  • Économie
  • Ressources humaines
  • Administration

Expérience

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans un des 4 domaines

Expériences à l’étranger et de conduite souhaitées

Compétences

  • Motivation et capacité d’assumer des tâches de conduite
  • Sensibilité interculturelle, capacité de s’adapter aux différentes situations et goût du contact
  • Très bon sens de l’organisation, excellentes compétences en gestion, travail consciencieux
  • Capacité à répondre de manière professionnelle aux demandes et aux attentes des clients et des partenaires
  • Flexibilité, capacité d’adaptation et résistance au stress
  • Aptitude à se soumettre à la discipline de transfert: disponibilité à accepter le changement de lieu d’affectation dans le réseau des représentations suisses à l’étranger, y compris dans des contextes difficiles

Langue

Niveau B2 dans deux langues officielles ainsi qu’en anglais

Nationalité

Nationalité suisse (nationalités supplémentaires permises)

Réputation

Réputation irréprochable – Casier judiciaire suisse vierge (extrait datant de six mois au plus)

Dossier de candidature

Candidature complète sur le portail officiel de l'emploi, y compris:

  • Diplômes de formation, relevé de notes compris.
  • En cas de diplôme étranger, joindre impérativement un avis de reconnaissance Swiss ENIC
  • Certificats de travail et/ou de stage
  • Extrait du casier judiciaire suisse (datant de moins de six mois)
  • Diplômes de langue au niveau B2 si vous en disposez (datant de moins de deux ans)

Dernière mise à jour 04.12.2024

  • Informations sur le concours d’admission, le déroulement du recrutement et de la formation

  • Diplômes et informations que doit contenir un dossier de candidature complet

  • Tout ce qu’il faut savoir sur la vie des membres du personnel transférable de la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances»

Contact

Recrutement et marketing du personnel

Direction des ressources DR
Eichenweg 5
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 58 465 11 59

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