Début de la page

Pour la Suisse, le dialogue Asie-Europe constitue une composante importante de sa politique étrangère en Asie. La Suisse finance ou soutient divers projets concrets et initiatives menés avec des États membres de l’ASEM et avec l’ASEF dans des domaines prioritaires de sa politique extérieure.

La Suisse a rejoint l’ASEM en 2012 lors du 9 sommet de l’ASEM, qui s’est déroulé à Vientiane, au Laos. La Suisse fait partie du groupe européen de l’ASEM et, bien qu’elle ne soit pas membre de l’Union européenne, elle participe régulièrement à des réunions internes de l’UE où sont discutées des questions liées à l’ASEM. L’ambassadeur de Suisse à Singapour dispose d’un siège au Conseil des gouverneurs de l’ASEF et au Conseil exécutif. L’ASEF favorise les échanges entre l’Europe et l’Asie et contribue à améliorer la compréhension mutuelle.   

Les conférences de l’ASEM sont une bonne occasion pour la Suisse d’obtenir une vue d’ensemble des relations entre les deux régions, et elles facilitent le dialogue multilatéral avec tous les États membres de l’ASEM. Elles sont aussi une plateforme efficace permettant aux partenaires asiatiques et européens de se rencontrer en bilatéral.

Priorités de la Suisse au sein de l’ASEM

La participation de la Suisse à l'ASEM s'articule autour de deux axes d'action stratégique:

1. Politique
L’ASEM joue un rôle politique important en offrant une plateforme de dialogue entre l’Europe et l’Asie, où des sujets régionaux et internationaux d’intérêt et de préoccupation communs peuvent être discutés ouvertement. Aussi la Suisse participe-t-elle systématiquement aux conférences de l’ASEM au plus haut niveau.

2. Activités
La Suisse finance ou soutient divers projets concrets et initiatives menés avec des États membres de l'ASEM et avec l’ASEF dans des domaines prioritaires de sa politique extérieure, comme la promotion des droits de l’homme, la bonne gouvernance, la formation et les jeunes, ainsi que des initiatives de développement durable.

Soutien de la Suisse à des initiatives et des projets

La Suisse soutient l’ASEF par le versement d’une contribution de base annuelle et à travers divers projets tels que le séminaire informel de l’ASEM sur les droits de l’homme, l’initiative pour la formation en diplomatie publique Asie-Europe – projet lancé en 2013, dans le cadre duquel des cours sont dispensés à des personnes travaillant dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie – ou le «Model ASEM» et les éditions du «Model ASEM Spin-off», qui offrent à des jeunes une expérience concrète des relations internationales à travers une simulation de négociations multilatérales. De telles simulations de réunions de l’ASEM (Model ASEM) sont organisées dans divers pays, dont la Suisse.

«Model ASEM Switzerland Spin-off 2017» (en)

Dernière mise à jour 26.01.2022