La nouvelle stratégie doit permettre au Conseil fédéral de se positionner davantage, notamment dans le domaine de l’espace extra-atmosphérique. © DFAE
Le Conseil fédéral accorde une grande importance au maintien et au développement de l’architecture internationale en matière de maîtrise des armements et de désarmement. L’élimination des armes de destruction massive et la réduction de l’impact de la violence armée restent son but.
«La maîtrise des armements et le désarmement traversent à l’heure actuelle une zone de turbulence», relève Ignazio Cassis, président de la Confédération. Celui-ci explique que, d’une part, les nouveaux rapports de force à l’échelle mondiale, en particulier la rivalité géopolitique entre grandes puissances, rendent plus difficiles les efforts déployés en matière de désarmement. D’autre part, les nouvelles technologies transforment en profondeur la nature même des conflits et la gestion des crises. «Nous devons à la fois repenser la maîtrise des armements et développer des solutions innovantes», ajoute-t-il.
Ignazio Cassis précise que la Suisse doit contribuer à la réflexion qui est menée sur la manière de faire face, dans le domaine du désarmement, aux changements induits par les progrès technologiques fulgurants, compte tenu également des tendances à la polarisation et à l’érosion que l’on peut constater: certains accords ont été dénoncés, d’autres ne sont plus respectés et, dans d’autres cas encore, les négociations s’éternisent.
Concernant le cyberespace, le Conseil fédéral poursuit son engagement en faveur de la stabilité. En ce qui concerne l’espace extra-atmosphérique, il veut se positionner davantage, remettre en question les processus qui sont dans l’impasse et leur insuffler de nouvelles impulsions.