Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Le DFAE met au concours le poste de secrétaire d’État

Le poste de responsable du Secrétariat d’État du DFAE a été mis au concours à la mi-juillet. Cet appel à candidatures vise à trouver un/e successeur/e à la secrétaire d’État ad interim Krystyna Marty Lang, qui sera transférée à Moscou au début de 2021. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mis sur pied une commission de sélection spécialement à cet effet.

31.07.2020
Vue sur l'intérieur de la Maison Ouest du gouvernement fédéral avec une croix suisse sur le sol.

Dans le cadre d’une procédure de sélection réglementée, le poste de secrétaire d’État fait l’objet depuis la mi-juillet d’un appel public à candidatures. © DFAE

À la fin de l’année passée, le DFAE a communiqué de manière transparente au sujet de la solution provisoire qui avait été trouvée pour la direction du Secrétariat d’État, assumée ad interim par l’ambassadrice Krystyna Marty Lang pour une durée d’un an. Après la nomination de l’ancienne secrétaire d’État Pascale Baeriswyl à la tête de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à New York, la secrétaire d’État suppléante et cheffe suppléante de la Direction politique, Krystyna Marty Lang, avait été nommée secrétaire d’État ad interim. Début 2021, cette diplomate chevronnée sera transférée en qualité d’ambassadrice à Moscou, où elle succédera à l’ambassadeur Yves Rossier.

Diplomate suisse possédant de longues années d’expérience

Dans le cadre d’une procédure de sélection réglementée, le poste de secrétaire d’État fait l’objet depuis la mi-juillet d’un appel public à candidatures. La personne recherchée est un/e diplomate suisse de carrière, possédant de longues années d’expérience et qui a dirigé au moins une fois une grande représentation diplomatique suisse à l’étranger. Une commission de sélection a été spécialement mise sur pied pour cette nomination (secrétaire général du DFAE, secrétaire d'État ad interim, chef de la Direction du développement et de la coopération DDC, chef de la Direction des ressources DR).

Mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure de la Suisse

Le Secrétariat d’État est responsable de la coordination, de la gestion et du développement des relations bilatérales avec les autres États, de la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure, de la coopération avec des organisations internationales, ainsi que de la politique de paix et de sécurité. Lui sont subordonnées les représentations à l’étranger, les divisions géographiques (Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe (sauf les pays de l'UE), Asie, Amériques, Afrique subsaharienne) et les divisions thématiques (Nations Unies, Sécurité humaine, Politique de sécurité, Politiques extérieures sectorielles). Le Protocole et le Centre de gestion des crises (KMZ) sont également rattachés au Secrétariat d’État.

Haut de page