Employé/e de commerce CFC

Les employés de commerce de l’administration fédérale s’occupent de la correspondance interne et externe dans leur langue maternelle ou dans une autre langue officielle, organisent des réunions, rédigent des procès-verbaux ainsi que des notes de service et sont chargés de la compilation et de l’archivage des dossiers. Ils gèrent l’agenda de leur supérieur/e et se procurent pour cela les informations nécessaires.  Suivant la section, les apprentis effectuent également d’autres tâches, comme le contrôle de dossiers de candidature ou encore la comptabilisation de factures entrantes et sortantes.

Lieu de formation: centrale à Berne

La politique, le développement et la coopération avec d’autres pays constituent des défis passionnants. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure et la politique d’aide au développement définies par le Conseil fédéral. Travailler au DFAE c’est travailler dans un univers international palpitant, avec des personnes hautement qualifiées et très motivées. La formation est aussi intéressante que variée.

La première année, les futurs employés de commerce travaillent dans le centre de formation. La variété des tâches qu’accomplissent les huit apprentis au sein du département ainsi que les missions ponctuelles qu’ils effectuent auprès de différents services leur permettent de se faire une idée générale des activités du DFAE. Des cours et des ateliers spécifiques sont en outre organisés pour qu’ils puissent acquérir de solides connaissances de base sur le DFAE.

Pendant la deuxième et la troisième années, le lieu de formation change tous les six mois. Les apprentis ont ainsi l’occasion de découvrir les différentes directions du département comme la Direction du développement et de la coopération, la Direction des ressources, la Direction politique ou encore le Secrétariat général.

Contenu de la formation

Notre mission est de faire de toi un/e employé/e de commerce qualifié/e. Le DFAE te propose deux filières:

1. La formation d’employé/e de commerce profil E (formation de base élargie) équivaut à un apprentissage de commerce classique. L’accent est mis sur le domaine «économie et société» ainsi que sur les langues. La formation dure trois ans.  Les apprentis suivent en parallèle les cours à l’école professionnelle commerciale à raison de deux jours par semaine pendant la première et la deuxième années, puis un jour seulement pendant la troisième année.

2. La formation d’employé/e de commerce profil M mène à la maturité professionnelle. Celle-ci t’ouvre les portes des HES sans examen. La formation donnée dans le cadre du profil E est complétée par des branches de culture générale. La formation dure trois ans. Deux jours par semaine, tu suivras l’enseignement à l’école professionnelle commerciale en filière MPC.

Perspectives

La formation d’employé/e de commerce est une formation générale. Une fois l’apprentissage terminé, les jeunes employés de commerce connaissent bien les rouages de l’administration ainsi que le travail dans un contexte national et international.

Ils verront alors s’ouvrir de nombreuses perspectives d’emploi ou de formation. Les apprentis employés de commerce du profil E qui ont obtenu de bonnes notes à leur examen de CFC (procédure de qualification) peuvent également envisager une maturité professionnelle.

Formation continue

Maturité professionnelle

Le service consulaire du DFAE offre aux personnes ayant achevé leur formation la possibilité de travailler comme employé/e de commerce dans une représentation suisse à l’étranger. Pour accéder à l’aperçu des fonctions consulaires et des conditions d'admission au concours consulaire, cliquez ici:

Carrière consulaire

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le domaine de l’aide au développement peuvent s’adresser au Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (Cinfo) ainsi qu’à l’organisation Programmes interculturels Suisse (AFS).

Cinfo – Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale

AFS - Programmes Interculturels Suisse

Conditions

Les employés de commerce étant souvent en contact avec d’autres personnes, une attitude avenante et une présentation soignée sont de mise.

Les candidats à la formation d’employé/e de commerce, dont la sélection repose en partie sur les résultats scolaires, doivent avoir achevé l’école secondaire ou le cycle d’orientation et avoir effectué une année dans une école de préparation à la formation professionnelle. Ils doivent en outre pouvoir justifier de notes au-dessus du seuil de suffisance en français, en mathématiques et en allemand.

Les apprentis doivent en outre satisfaire aux exigences suivantes:

  • Envie d’apprendre, goût pour le travail en équipe et les contacts humains

  • Sens des responsabilités

  • Raisonnement logique

  • Autonomie

  • Capacité à s’auto-évaluer

  • Envie de s’investir

  • Grande motivation

Candidature

Documents à joindre au dossier de candidature:

  • Lettre de candidature (= lettre de motivation)

  • Bulletins scolaires des deux dernières années

  • Le cas échéant: certificats/attestations (baby-sitting, cours de premiers secours, job d’été, stage d’initiation, etc.)

  • Le cas échéant: Kompass, Stellwerk ou Multicheck KV

Ne sont pas pris en compte: les candidatures spontanées ainsi que les dossiers de candidature qui ne sont pas remis sous forme électronique.

Prochaine place d’apprentissage qui se libère: 2021

Toutes les offres de places d’apprentissage du DFAE sont publiées sur le portail de l’emploi de la Confédération:

Portail emploi Confédération

Journée d’information: pour en savoir plus sur le métier

Alors inscris-toi dès à présent à l’une des journées découvertes proposées par le DFAE !

  • 31 août 2020
  • 14 septembre 2020
  • 26 octobre 2020
  • 25 novembre 2020
  • 6 décembre 2020

Pour poser ta candidature, envoie les documents suivants, au format PDF, à l’adresse drgrundbildung@eda.admin.ch:

  • lettre de motivation:
    pourquoi souhaites-tu participer à une journée découverte consacrée au métier d’employé(e) de commerce (CFC) au DFAE?
    à quelle date?
  • curriculum vitae
  • bulletins scolaires de l’école secondaire ou primaire

Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature aux journées découvertes du DFAE!