Début de la page

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

La Suisse dépêche chaque année quelque 200 experts civils auprès d’organisations internationales pour promouvoir la paix et les droits de l’homme. Ces experts sont détachés aux sièges d’organisations internationales ou envoyés sur le terrain en soutien aux opérations de maintien de la paix menées dans les zones de crise. Créé en 2000, le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) est un instrument efficace de la politique suisse en matière de paix et des droits de l'homme.

En patrouille avec la mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine.
Expert suisse à l'œuvre à la SMM en Ukraine. (©OSCE/Evgeniy Maloletka)

Après une guerre, la remise sur pied des autorités étatiques pleinement opérationnelles et basées sur le principe de l’État de droit est au cœur des activités primordiales permettant de rétablir la sécurité des populations et de restaurer la confiance dans les pouvoirs publics. Forts de leur savoir-faire, les experts civils peuvent contribuer, dans un pays donné, à l’édification d'un État de droit, poursuivre des activités de médiation dans les situations de conflit, soutenir l'organisation d'élections, participer à des missions d’observation électorale, conseiller les autorités judiciaires et policières dans leurs enquêtes, ou encore assister les instances chargées de la surveillance des frontières sur les questions liées à la migration et aux douanes.

En moyenne, quelque 100 experts et expertes (dont la moitié sont des femmes) sont déployés simultanément. Les principales organisations partenaires du PEP sont l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Union européenne (UE). À titre d’exemple, la Suisse participe, à la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine. Des policiers suisses sont également envoyés au Mali et en République démocratique du Congo. Enfin, des experts suisses participent à des missions d’observation électorale organisées par l’OSCE, l’Organisation des États américains (OEA) et l’UE.

Déploiements actuels des expert(e)s civils et militaires suisses en matière de promotion de la paix (en) (PDF, 1 Page, 276.0 kB, Anglais)

Une Suisse œuvrant pour la paix. Trois portraits

Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix met des experts et des expertes à la disposition d’organisations internationales. Ce film montre trois personnes dans leur travail et leurs activités de formation et d’encadrement.

© DFAE

Devoir de diligence lors de déploiements auprès d'organisations internationales

Voluntary Guidelines on the Duty of Care to Seconded Civilian Personnel
Le Guide clarifie les responsabilités. (© DFAE)

Le Guide relatif au devoir de diligence envers le personnel civil en mission de consolidation de la paix clarifie les responsabilités assumées par les États responsables des détachements, les organisations internationales partenaires et les experts. Les mesures de diligence créent les conditions nécessaires pour que les experts bénéficient d’une bonne préparation à leurs missions et puissent remplir leurs mandats efficacement et avec la meilleure gestion des risques possibles.

La rédaction de ce guide dans le domaine de la promotion civile de la paix, qui a impliqué un réseau d'États et d'institutions qui déploient du personnel ainsi que des organisations internationales, représente une étape importante dans le développement d'une compréhension commune du devoir de diligence.

Outre l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE), les institutions cosignataires de ces lignes directrices sont le Pool d'experts suisse pour la promotion civile de la paix (PEP), l'Unité de stabilisation britannique (SU), l'Académie Folke Bernadotte suédoise (FBA), le Centre allemand pour les opérations internationales de paix (ZIF), le Centre finlandais de gestion des crises (CMC) et le ministère italien des affaires étrangères.

Le réseau se réunit régulièrement dans le cadre d'une table ronde internationale afin de développer le dialogue dans le domaine du devoir de diligence.

Guide relatif au devoir de diligence envers le personnel civil en mission de consolidation de la paix (en) (PDF, 44 Pages, 2.8 MB, Anglais)

Le devoir de diligence lors de missions à l’étranger à l’épreuve (PDF, 4 Pages, 308.7 kB, Multilingue: Allemand, Anglais, Français, Italien)


Documents

Dernière mise à jour 24.03.2022

Contact

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

DFAE Division Paix et droits de l’homme
Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 (0) 58 46 276 71