Département fédéral des affaires étrangères DFAE

«Votre engagement façonnera l’avenir de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord»

À l’occasion du Forum Moyen-Orient Méditerranée organisé par l’Université de la Suisse italienne et tenu virtuellement samedi 29 août 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis adresse un message vidéo aux protagonistes de cette rencontre, les jeunes de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient. La discussion porte également sur le Liban, où l’aide humanitaire suisse apporte son soutien à la population de Beyrouth.

29.08.2020
Quelques jeunes penchés ensemble sur l’écran d’un téléphone portable.

Connectés via Internet depuis les différents pays, les jeunes promoteurs du changement ont la possibilité d’interagir et de discuter dans le cadre du Forum en ligne. © USI

Cette année, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) renouvelle sa collaboration avec le Forum Moyen-Orient Méditerranée (abrégé MEM, pour Middle East Mediterranean), organisé par l’Université de la Suisse italienne, une plateforme d’échange visant à donner une voix aux jeunes de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient. Cette région joue un rôle important pour la Suisse sur les plans économique et culturel ainsi que du point de vue de la sécurité et de la politique migratoire. Depuis des années, le DFAE met en œuvre de nombreux projets de coopération régionale, en y associant spécialement les jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population dans certains pays.

Cette troisième édition du Forum MEM propose des rencontres vidéo et des tables rondes tout au long de la journée du samedi 29 août. Le réseau des jeunes promoteurs du changement (appelés «young change makers»), consolidé lors des précédentes éditions tenues à Lugano, échange avec des personnalités actives au niveau international et avance le dialogue sur les défis auxquels la région est actuellement confrontée.

Le forum est diffusé en streaming à partir de 9 heures (www.mem-summersummit.ch), et les contenus resteront accessibles également après l’événement.

Vous êtes les forces vives de demain et votre engagement façonnera l’avenir de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui a une grande importance pour la Suisse.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis
Débat public entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et des représentants de la jeunesse lors du Forum MEM 2019 à Lugano.
Le MEM Summit est un rendez-vous annuel permettant de se mettre à l’écoute des jeunes, qui ont ainsi l’occasion de faire part de leurs idées et de leurs projets à des représentants de différents pays. © USI

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure le MEM 2020 par un message vidéo, s’adressant aux jeunes des différentes régions réunis en ligne. Ce sont eux les véritables protagonistes de cette rencontre et les figures-clés du développement d’idées et de projets nouveaux. «Vous êtes les forces vives de demain et votre engagement façonnera l’avenir de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui a une grande importance pour la Suisse», déclare le conseiller fédéral dans son message. De son côté, le Président de la République française Emmanuel Macron s'est également exprimé dans un message vidéo sur l'importance de la région MEM et son équilibre politique, avec une attention particulière sur les conflits en Syrie et en Libye et la crise au Liban.

 
Message vidéo du conseiller fédéral Ignazio Cassis adressé aux participants au MEM Forum 2020.

L’actualité au Liban

Le Forum MEM se penche également sur la situation actuelle au Liban, où les équipes de l’aide humanitaire suisse sont en action, en particulier dans le domaine de la santé ainsi que pour remettre en état des écoles locales. Dans une interview, l’ambassadrice Monica Schmutz Kirgöz parle de la situation difficile du Liban, où les conséquences de la grave explosion du 4 août dernier dans la capitale sont venues s’ajouter à celles de la crise économique, de la crise gouvernementale et de la pandémie de COVID-19. Elle décrit les initiatives et les projets d’entraide soutenus depuis des années par la Suisse.

 
Quelques jeunes assis en cercle parlent et discutent des expériences qu’ils ont faites dans leurs pays d’origine.
Le Forum MEM jette des ponts entre différents pays de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient. À Lugano, les participants trouvent un endroit idéal pour faire connaissance et échanger leurs idées. © USI

Système alimentaire: l’initiative Transfoodmation

Changement climatique, urbanisation croissante, hausse des prix des produits primaires, autant de facteurs qui influent sur l’avenir du système alimentaire de la région méditerranéenne du Moyen-Orient, où l’alimentation et sa production jouent un rôle central. L’ambassadeur Pio Wennubst, représentant permanent de la Suisse auprès de la FAO, du FIDA et du PAM à Rome, évoque l’initiative «Bites of Transfoodmation», qui vise à réunir de jeunes aux idées novatrices pour réfléchir à l’avenir des systèmes alimentaires.

La coopération de la Suisse dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)

Le DFAE est présent depuis des années dans la région MENA, où il met en œuvre une stratégie de coopération régionale. Cette stratégie est axée notamment sur la promotion de la sécurité, d’emplois décents, des droits de l’homme et du développement durable. Par ailleurs, l’accent est placé également sur la collaboration dans le domaine de la science et de la technologie, avec le recours aux outils numériques.

 
Haut de page