Emploi, climat, migration et état de droit
La stratégie de la coopération internationale est un instrument de politique étrangère de la Suisse, basé sur la Constitution fédérale, qui vise à réduire les besoins et la pauvreté dans le monde, à améliorer le respect des droits de l'homme, à promouvoir la démocratie et à protéger l'environnement. En février, le Conseil fédéral a défini les priorités thématiques et géographiques pour les quatre prochaines années. Lors de la session d'été 2020, le Conseil national s'occupera de l'affaire.
Les quatre priorités de la stratégie : développement économique, environnement, développement humain, paix et gouvernance. © DFAE
Lors de la session d'été 2020, la stratégie de coopération internationale 2021-2024 (stratégie CI) sera discutée pour la première fois au Parlement. Le premier conseil est le Conseil national, où l'affaire est à l'ordre du jour le 15 juin 2020.
Le Conseil fédéral a adopté la stratégie le 19 février 2020, où il a défini les priorités thématiques et géographiques de la coopération internationale pour les quatre prochaines années.
Les priorités thématiques sont les suivantes:
- développement économique
- environnement
- développement humain
- paix et gouvernance
Les quatre régions prioritaires sont les suivantes:
- l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient,
- l’Afrique subsaharienne,
- l’Asie (Asie centrale, du Sud et du Sud-Est),
- l’Europe de l’Est.
Les priorités thématiques et la concentration géographique permettent à la Suisse de mettre en œuvre efficacement la coopération internationale.