Champ d’action 3: Innovation

Le progrès technologique constitue également une opportunité de repenser et d'optimiser les méthodes de travail dans le domaine du déminage humanitaire. La Suisse encourage l'application cohérente des Normes internationales de l’action contre les mines et leur développement face à des défis particuliers tels que la pollution en zone urbaine. Elle s'engage également pour l'application de nouvelles technologies qui rendent le déminage humanitaire plus efficace et plus efficient.

Centre international de déminage humanitaire de Genève

Le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD), fondé le 28 avril 1998 à Genève, a fêté ses 25 ans d'existence en 2023. Le Centre est né d'une initiative de la Suisse et s'engage pour la réduction des risques causés par les engins explosifs. L'accent est mis sur les mines terrestres, les armes à sous-munitions et les stocks de munitions. Le GICHD apporte une contribution importante au développement et à la mise en œuvre continus des normes internationales de déminage. Le Centre contribue au développement et à la professionnalisation du secteur. Chaque année, le GICHD soutient environ 40 États et territoires touchés. En 2023, le Parlement suisse a approuvé le crédit d'engagement 2024-2027 pour les trois centres de Genève (GCSPGICHDDCAF). Par le biais de ce crédit-cadre, la Suisse finance actuellement le GICHD à hauteur d'un peu plus de 9,5 millions de francs par an, contribuant ainsi à environ 50% de son budget.

Interview avec le directeur du GICHD, Stefano Toscano

GICHD Innovation Conference 2023, 14-16 novembre 2023

Afin d'encourager la mise en réseau de la recherche, de l'industrie et des organisations de déminage et de contribuer au développement de solutions communes, la Suisse soutient également des événements du GICHD. En 2023, le Centre a organisé pour la première fois la GICHD Innovation Conference à Genève avec le soutien de la Suisse. Elle a réuni plus de 300 participants de plus de 200 organisations pour discuter d'approches innovantes sur des questions clés. Parmi elles, les normes de l’action contre les mines, les financements innovants, la gestion des munitions et la libération des terres agricoles. La conférence a réuni avec succès la communauté mondiale engagée à améliorer la vie des personnes affectées et à garantir la sécurité, l'efficience et l'efficacité de ceux qui travaillent dans le domaine du déminage et de la gestion des munitions.

Dernière mise à jour 04.04.2024

Début de la page