Des innovations de la Genève internationale pour la promotion de la paix par l'ONU

Avec les «Geneva Consultations», la Suisse renforce le lien entre Genève et New York dans le cadre de la promotion de la paix par l'ONU. En tant que centre de diplomatie et d'innovation, la Genève internationale donne des impulsions importantes pour la révision de l'architecture de paix de l'ONU en 2025. Elle met l'accent sur le financement durable de la promotion de la paix et le lien entre les droits de l'homme et la prévention des conflits.

Photo prise lors des «Consultations de Genève».

Avec les « Geneva Consultations », la Suisse apporte des impulsions de la Genève internationale pour renforcer la promotion de la paix de l'ONU. © GPP / Olivier Chamard

La promotion de la paix est l'une des missions principales des Nations Unies. En 2025, la revue complète de l'architecture de la consolidation de la paix (Peacebuilding Architecture Review, PBAR) aura lieu. Ce processus, qui a lieu tous les cinq ans, permet d'évaluer l'efficacité des mécanismes existants dans la promotion de la paix. Il permettra également de discuter des nouvelles voies à explorer pour stabiliser et prévenir les conflits. La Genève internationale joue un rôle particulièrement important dans ce processus. Grâce à son expertise et à sa densité institutionnelle, elle contribue de manière significative au développement des efforts de paix au niveau mondial.

Innovations genevoises pour la promotion de la paix

«En tant que siège de nombreuses représentations diplomatiques, d’organisations internationales, d’ONG, d’universités et entreprises privées, Genève joue un rôle indispensable dans la préservation et la consolidation de la paix», a souligné Julien Thöni, ambassadeur adjoint de la Suisse auprès des Nations unies à Genève. La communauté genevoise apporte une contribution décisive au PBAR en apportant des connaissances pratiques et des solutions innovantes au processus de mise en œuvre à New York.

En tant que siège de nombreuses représentations diplomatiques, d’organisations internationales, d’ONG, d’universités et entreprises privées, Genève joue un rôle indispensable dans la préservation et la consolidation de la paix.
Julien Thöni, ambassadeur adjoint de la Suisse auprès des Nations unies à Genève

Dans ce cadre, le Département fédéral des affaires étrangères a organisé le 14 février 2025, en collaboration avec la Geneva Peacebuilding Platform (GPP) et Interpeace, une conférence d'experts intitulée «Geneva Consultations». Des représentants d'organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et du monde scientifique se sont réunis pour élaborer des recommandations d'action concrètes pour les résolutions finales de l'Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la PBAR. Les principaux thèmes abordés ont été le financement de la promotion de la paix et le rôle du secteur privé, ainsi que l'intégration du système des droits humains aux niveaux mondial, régional et local dans la prévention des conflits.

Les représentants permanents de l'Égypte et de la Slovénie auprès de l'ONU à New York lors des «Geneva Consultations».
Les représentants permanents de l'Égypte et de la Slovénie auprès de l'ONU à New York mènent les négociations PBAR cette année à l'ONU et ont participé activement aux «Geneva Consultations». © GPP / Olivier Chamard

Financement de la promotion de la paix

Un thème central du PBAR 2025 est la question du financement durable des initiatives de paix. Malgré les ressources limitées des États membres de l'ONU, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé en décembre 2023 de renforcer le Fonds des Nations Unies pour la promotion de la paix par des contributions fixes. Cependant, le potentiel du secteur privé et des investissements privés dans ce domaine reste sous-exploité. «Le secteur privé joue de nombreux rôles en matière de paix. Par exemple, nous voyons des investisseurs privés s'engager en faveur de normes de prévention des conflits et de cohésion sociale, car cela stabilise les marchés locaux, en particulier dans des contextes incertains», a souligné à Genève Christian Frutiger, Directeur adjoint de la DDC.

Le secteur privé joue de nombreux rôles en matière de paix.
Christian Frutiger, Directeur adjoint de la DDC

Genève propose des approches innovantes dans ce domaine: les institutions financières, les investisseurs et les entreprises s'engagent de plus en plus dans le développement de nouveaux modèles de financement pour la promotion de la paix. Lors des discussions du PBAR, les approches genevoises visant à relier les institutions financières et les entreprises aux initiatives de paix seront donc présentées et développées. La table ronde, organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Interpeace, à laquelle ont participé des représentants du secteur privé et d'organisations telles que Sustainable Finance Geneva, a élaboré des propositions concrètes qui pourraient être intégrées dans les documents finaux du PBAR. Parmi ces propositions, on peut citer une intégration plus systématique du secteur privé dans l'architecture de la promotion de la paix. Cela pourrait se faire, par exemple, en encourageant et en définissant des investissements de promotion de la paix dans le secteur financier, ainsi qu'en mettant à disposition des stratégies d'analyse de marché axées sur la paix afin de créer de nouveaux partenariats au niveau local.

Les droits humains comme fondement de la consolidation de la paix

Un autre thème central est le lien entre les droits humains et la promotion de la paix. Le PBAR 2025 offre l'occasion de renforcer les liens entre les droits humains, le développement durable et la prévention des conflits, reconnus dans les résolutions précédentes de l'ONU, et de rappeler leur importance cruciale. Genève, en tant que centre du système international des droits de l'homme, peut jouer un rôle décisif grâce à son vaste réseau d'organisations et d'institutions. «Le système des droits de l'homme est l'un des systèmes d'alerte précoce les plus importants pour les conflits violents et l'un des instruments les plus efficaces pour prévenir une escalade. Il est temps de mieux relier l'architecture des droits de l'homme et la promotion de la paix », explique Adam Day, directeur du bureau de l'Université des Nations Unies (UNU) à Genève, qui a animé la table ronde sur les droits de l'homme et une paix juste lors des «Geneva Consultations».

Le système des droits de l'homme est l'un des systèmes d'alerte précoce les plus importants pour les conflits violents et l'un des instruments les plus efficaces pour prévenir une escalade.
Adam Day, directeur du bureau de l'Université des Nations Unies (UNU) à Genève

Le groupe d'experts réuni aujourd'hui à Genève sur ce thème s'est notamment penché sur la question de savoir comment intégrer plus efficacement les mécanismes des droits de l'homme dans les processus de paix – une priorité de la Suisse pendant son mandat au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023-2024. Une coopération plus étroite entre le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la Commission de consolidation de la paix (CCP) de l'ONU et d'autres acteurs pourrait contribuer à identifier les causes des conflits à un stade précoce et à développer des mesures ciblées de prévention des conflits.

Que se passera-t-il après les «Geneva Consultations»?

Les résultats des discussions de Genève contribueront aux négociations sur les résolutions finales du PBAR 2025, qui doivent être menées cette année à la fois à l'Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil de sécurité. En outre, une conférence de suivi se tiendra en octobre prochain dans le cadre de la 12ème Geneva Peace Week, au cours de laquelle les progrès et les défis du PBAR 2025 seront examinés.

L'étroite collaboration entre Genève et New York dans le domaine de la promotion de la paix – que la Suisse encourage notamment par le biais des « Geneva Consultations » – montre à quel point il est important d'adopter des approches innovantes pour trouver des solutions durables aux défis mondiaux. La Genève internationale reste ainsi un carrefour incontournable pour les initiatives de paix et un acteur clé dans la construction d'un monde plus sûr.

Début de la page