Dimension économico-environnementale

Route inondée à Obrenovac, en Serbie, en mai 2014
L’OSCE intervient pour apporter une aide en cas de catastrophe naturelle, ici à Obrenovac, en Serbie, lors des inondations de mai 2014. © OSCE/Milan Obradović

La dimension économico-environnementale de la sécurité inclut la prospérité économique et les questions environnementales, qui sont des facteurs déterminants de la stabilité et de la sécurité.

Elle englobe les domaines suivants:

  • la bonne gouvernance
  • la lutte contre la corruption

  • la protection de l’environnement

  • l'utilisation durable des ressources naturelles

  • la gestion de l'eau

  • la gestion écologique des déchets

  • la gestion compétente des catastrophes naturell

Soucieuse de promouvoir la sécurité environnementale, l’OSCE est un membre actif de l’Initiative commune environnement et sécurité (ENVSEC), à laquelle participent également des institutions de l’ONU et l’OTAN. L’accent est mis sur la mise en œuvre de projets environnementaux en Europe de l’Est et du Sud-Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale. Les projets peuvent également contribuer à créer un climat de confiance réciproque entre les différents groupes de population et nations, ce qui est tout à fait dans l’esprit de l’OSCE.

Outre les efforts qu’elle déploie dans le cadre de l’Initiative commune environnement et sécurité, la Suisse s’engage également sur la question de la bonne gouvernance dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Pendant son année présidentielle, elle attachera en outre une haute priorité à la réduction des risques et à la gestion des événements naturels ainsi qu’à l’échange de pratiques éprouvées en matière de protection contre les catastrophes.

Des membres de la mission OSCE emmènent des déchets ramassés dans la nature aux abords de Pristina
Des membres de la mission de l'OSCE participent à une journée de nettoyage de l'espace public dans tout le Kosovo : Journée «Let’s Do It Kosovo!», 24 mai 2013 à Pristina. © OSCE/Besfort Oruci