77e Assemblée générale de l’ONU: Ignazio Cassis représente la Suisse à New York

Les 20 et 21 septembre, le président de la Confédération Ignazio Cassis participe à la semaine du débat de haut niveau qui marque l’ouverture de la 77e Assemblée générale de l’ONU. Cette année, entre guerres, pandémie, changement climatique et pénurie d’énergie, le contexte est difficile. Par sa participation, Ignazio Cassis souligne à quel point il est nécessaire pour l’ONU de se montrer efficace et fonctionnelle, particulièrement en temps de crise. Les dernières nouvelles seront actualisées sur cette page.

21.09.2022
Le drapeau suisse flotte devant le bâtiment de l’ONU à New York, à côté des drapeaux des autres États membres.

La semaine du débat de haut niveau ouvrant la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU a lieu du 19 au 23 septembre 2022 à New York. © Keystone

21.09.2022 – Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

La 7e conférence de restitution econstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été organisée en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, sous l’égide du président américain Joe Biden. La Suisse entretient un partenariat de longue date avec le Fonds mondial dans le cadre de sa coopération internationale. La Suisse a annoncé une contribution à hauteur de 64 millions de francs pour les trois années à venir.

À travers ce partenariat, la Suisse aide des pays à faible et moyen revenu à améliorer la santé de la population. Le fonds permet concrètement l’acquisition de médicaments et de dispositifs de protection tels que les moustiquaires et l’accès aux diagnostics.

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, DDC

21.09.2022 - Rencontre avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov

En marge de la semaine de haut niveau marquant l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov.

21.09.2022 – 30e anniversaire de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

Il y a trente ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques. En cette journée anniversaire, le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé à un débat avec des homologues. «Je suis intimement convaincu que la participation des minorités dans toutes les sphères de la société et à la vie politique contribue à la stabilité et la prospérité d’un pays», a déclaré le chef du DFAE.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de l’événement organisé à l’occasion du 30e anniversaire de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a souligné dans son allocution que la Suisse s’engage en faveur des droits des minorités. © DFAE

En raison de sa diversité linguistique et culturelle, la Suisse dispose d’une vaste expérience des minorités qu’elle met à profit au quotidien dans sa politique extérieure. «Réputée être un pays où règne la coexistence pacifique des minorités, la Suisse restera attachée à la protection des droits de ces minorités, cherchera à favoriser leur participation aux processus politiques, et continuera à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir la diversité», a souligné Ignazio Cassis dans son allocution.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis

21.09.2022 – Protection de la population civile: Ignazio Cassis dépose l’instrument de ratification de la Suisse

Le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis a remis officiellement au secrétaire général de l’ONU l’instrument de ratification de l’amendement au Statut de Rome. Par la ratification de cet amendement, le fait d’affamer des civils dans un contexte de guerre civile devient punissable en droit international. La Cour pénale internationale à La Haye est compétente pour la transposition juridique de cet amendement. Cette avancée est une victoire diplomatique pour la Suisse.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de la remise de l’instrument de ratification à New York.
Ignazio Cassis remet au secrétaire général de l’ONU l’instrument de ratification de l’amendement au Statut de Rome. Avec cet amendement, le fait d’affamer des civils dans un contexte de guerre civile devient punissable en droit international. © DFAE

La proposition d’amendement au Statut de Rome émane de la Suisse. Au terme de plusieurs sessions de négociations, l’Assemblée des États parties au Statut de Rome a adopté l’amendement le 6 décembre 2019. Le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé la ratification de l’amendement à l’unanimité en mars 2022. Cette décision reflète l’engagement pris de longue date par la Suisse en faveur de la protection des populations civiles, qui restera l’une des priorités de son mandat au Conseil de sécurité au cours des deux prochaines années.

20.09.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis se mobilise contre l’extrémisme violent aux côtés du président nigérien Mohamed Bazoum

Il est essentiel de prévenir l’extrémisme violent pour parvenir à réaliser les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Eu égard à ce constat, la Suisse a organisé avec le Niger, dans le cadre de la semaine de haut niveau qui marque l’ouverture de la session de l’Assemblée générale de l’ONU, une conférence des donateurs du Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF). Le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président nigérien ont ouvert la conférence. «L’extrémisme violent est l’un des plus grands défis à relever pour obtenir la paix et la stabilité dans le monde. Il cristallise de nombreuses problématiques qui touchent aussi bien à la paix qu’à la sécurité, au développement durable, à l’état de droit et aux droits de l’homme», a déclaré le président de la Confédération à New York.

Tony Blair, le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président nigérien Mohamed Bazoum lors de la conférence des donateurs du Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience.
Tony Blair, le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président nigérien Mohamed Bazoum lors de la conférence des donateurs du Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience. © DFAE

Le GCERF, dont le siège est à Genève, encourage la cohésion sociale, lutte contre les obstacles à l’égalité des chances, s’emploie à accroître le sens des responsabilités de la communauté et encourage ainsi les collectivités qui sont résilientes face à l’extrémisme violent et peuvent accéder à un développement durable. Les activités du GCERF couvrent aujourd’hui 15 pays situés dans la Corne de l’Afrique, dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), au Sahel, en Asie du Sud et du Sud-Est et dans les Balkans occidentaux. La Suisse, qui verse chaque année une contribution au GCERF, lui a fourni depuis 2014 une aide d'un montant total de 10 millions de dollars US. Le président de la Confédération Ignazio  Cassis a annoncé la poursuite de ce soutien. «En dialoguant avec l’ensemble des acteurs concernés, y compris les acteurs armés, il est possible de s’attaquer aux multiples causes de la violence, qu’elles soient de nature politique, sociale ou économique», a souligné le président de la Confédération.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis

Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience, GCERF (en)

20.09.2022 – Discours d’ouverture du président de la Confédération devant l’Assemblée générale des Nations Unies

«L’ONU offre un cadre unique pour concrétiser la résolution inscrite en préambule de sa Charte, à savoir unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales», a relevé le président de la Confédération Ignazio Cassis pour souligner l’importance de l’ONU dans le discours qu’il a prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Le chef du DFAE a condamné l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et exposé la valeur ajoutée que peut apporter la Suisse à la communauté internationale pour obtenir des compromis et parvenir à un consensus dans un monde aux portes d’une nouvelle ère.

«Les valeurs sont la boussole de notre action», a expliqué le président de la Confédération. Des valeurs fondamentales telles que l’autodétermination d’États souverains, la solidarité avec la communauté internationale, le droit international humanitaire ou le développement durable sont essentielles pour la Suisse. «Nous ne pouvons pas tolérer que le pouvoir des plus forts prévale sur les droits des plus faibles», a déclaré le président de la Confédération à New York. La Suisse s’engage en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace et acorde à cette fin une attention particulière à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 qui vise à rendre les sociétés plus résilientes, plus durables et plus inclusives. «Je vous invite donc à revenir aux valeurs fondamentales de l’Agenda 2030 et à redoubler d’efforts pour travailler ensemble à sa mise en œuvre», a déclaré le président de la Confédération.

En vertu de la Charte de l’ONU, tous les États sont indépendants, et la Suisse ne fait pas exception. La diversité linguistique et culturelle qui la caractérise réclame une coopération par delà les frontières de ses 26 cantons. «Nous avons appris que la coopération, le respect mutuel et le dialogue permanent constituent le seul moyen de faire face aux difficultés», a affirmé le président de la Confédération. «L’ONU est une plateforme unique et universelle de dialogue et de coopération. Nous devons en tirer pleinement avantage.»

Le président de la Confédération Ignazio Cassis prend la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis explique dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU la valeur ajoutée que peut apporter la Suisse à la communauté internationale. © DFAE

L’engagement pour la paix et la sécurité est un pilier traditionnel de la politique extérieure de la Suisse, également si l’on considère cette dernière sous l’angle d’un État neutre. «La neutralité n’a pas pour corollaire l’indifférence ou l’absence de solidarité. Nous nous engageons à sauvegarder les principes de liberté, de démocratie et d’état de droit, autant de valeurs ancrées dans notre Constitution fédérale», a déclaré Ignazio Cassis. Dans le cadre de son mandat au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Suisse s’engagera en faveur d’une paix durable, de la protection des populations civiles et de l’efficacité du Conseil de sécurité, et agira contre les conséquences négatives du changement climatique sur la sécurité. «Nous travaillerons sans relâche pour être à la hauteur de la confiance que vous avez placée en nous et incarner "Un plus pour la paix"», a précisé le chef du DFAE. L’engagement de la Suisse en faveur d’un monde plus pacifique ne se cantonne cependant pas au Conseil de sécurité. Elle a par exemple accueilli à l’été 2022 la conférence sur les réformes en Ukraine à Lugano. «Les principes de Lugano qui en sont ressortis fixent des critères largement acceptés pour la reconstruction et les réformes en Ukraine», a indiqué Ignazio Cassis. La Suisse est appréciée sur la scène internationale en tant que médiatrice, hôte de conférences et puissance protectrice. «La Genève internationale est le centre de la diplomatie multilatérale pour ce qui a trait à la gouvernance mondiale, à la paix, aux droits de l’homme, au désarmement, à l’environnement et à la santé, mais aussi pour ce qui est de l’anticipation des défis technologiques», a souligné le président de la Confédération.

Le contexte actuel est caractérisé par des pandémies, des catastrophes, des guerres, une polarisation géopolitique et des crises à répétition. Cela n’est pas sans répercussions sur le multilatéralisme et cela implique de se concentrer sur les questions essentielles que soulève la notion de coexistence pacifique. «Le renforcement ciblé du multilatéralisme et le recentrage sur les tâches essentielles constituent précisément l’instrument qui nous permettra de trouver ensemble une issue à cette période trouble que nous vivons et de nous diriger vers un avenir meilleur», a déclaré Ignazio Cassis.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis

Priorités de la Suisse pour la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Le 31 août 2022, le Conseil fédéral a fixé quatre priorités pour la 77e Assemblée générale. Durant l’année à venir, la Suisse entend se concentrer sur la gestion des conséquences du conflit armé en Ukraine ainsi que sur la promotion du droit international, l’efficacité de l’ONU et le développement durable. Certes, le conflit en Ukraine occupe une place importante. La Suisse souhaite néanmoins continuer à suivre toute la palette de thématiques traitées à l’ONU et à défendre ses intérêts dans les différents domaines: les problèmes les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée ne sauraient en aucun cas être négligés.

Le Conseil fédéral fixe les priorités de la Suisse pour la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, 31.08.2022

Début de la page