Surveillance, par le Conseil de sécurité de l’ONU, des violations commises contre des enfants dans des conflits armés
Un conflit armé fait rage au Yémen depuis 2015. Rien qu’en 2022, le mécanisme de surveillance et de communication de l’information sur les enfants et les conflits armés des Nations Unies a examiné 2748 violations graves commises dans le pays contre 800 enfants et collecté des informations sur ces cas: des enfants ont été tués ou mutilés, d’autres ont été recrutés soit pour participer aux combats soit pour assumer des fonctions de soutien. La Suisse soutient ce mécanisme de surveillance car il vient renforcer l’obligation de rendre compte des violations graves à l’encontre des enfants partout dans le monde.
Une résolution du Conseil de sécurité adoptée en 2005 est à l’origine du mécanisme de surveillance et de communication de l’information sur les enfants et les conflits armés. Celui-ci recueille des informations sur les six violations graves commises contre des enfants dans des conflits armés dans lesquels sont engagés des acteurs étatiques et non étatiques. Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur le sort des enfants en temps de conflit armé passe en revue les rapports de pays établis dans le cadre de ce mécanisme et formule des recommandations sur la manière de mieux protéger les enfants.
De nouvelles écoles pour les enfants syriens réfugiés en Jordanie
La coopération internationale de la Suisse s’attache à favoriser l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence, par exemple pour les enfants syriens réfugiés en Jordanie ou au Liban. Depuis le début de la guerre en 2011, des centaines de milliers d’enfants ont fui les atrocités et trouvé refuge dans les pays voisins, dont l’infrastructure arrive à saturation. Le système scolaire, notamment, est à la limite de ses capacités, les enfants syriens étant scolarisés dans les écoles publiques des pays d’accueil. La Suisse améliore sur place les capacités d’accueil des écoles en rénovant des bâtiments scolaires. À ce jour, elle a remis en état 171 écoles en Jordanie et au Liban, ce dont bénéficient 110’000 enfants d’origine locale et syrienne.