Sur mandat du Conseil fédéral, le DFAE, dirigé par Ignazio Cassis, conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Le DFAE est constitué des services de la centrale à Berne et d’un réseau extérieur formé des ambassades, des consulats, des bureaux de coopération et des missions.
Organisation du DFAE

Palais fédéral ouest: Secrétariat général, Secrétariat d’État, Direction politique
Palais fédéral est: Direction des affaires européennes
Bundesgasse: Secrétariat général, Secrétariat d’État, Direction politique, Direction des ressources
Effingerstrasse: Direction consulaire, Direction politique, Direction du développement et de la coopération
Palais fédéral nord: Direction du droit international public
Freiburgstrasse: Direction du développement et de la coopération, Direction des ressources
Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s’emploie également à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs. Le DFAE est dirigé par le conseiller fédéral Ignazio Cassis depuis le 1er novembre 2017.
Le réseau extérieur du DFAE compte plus de 170 représentations dans le monde entier. Il comprend des ambassades, des consulats, des bureaux de coopération et des missions permanentes auprès d’organisations internationales.
La centrale du DFAE se trouve à Berne et se compose d’un secrétariat général, d’un secrétariat d’État, de six directions et de divisions autonomes. Les directions s’acquittent de leurs tâches dans les services de la centrale à Berne ainsi que dans le réseau extérieur.