Organisation du DFAE

La Suisse dispose d’environ 170 représentations à l’étranger, qui  s’engagent pour les intérêts de la Suisse, proposent des services consulaires et prennent part activement à la coopération internationale. Ces représentations extérieures peuvent être des ambassades, des consulats généraux, des bureaux de coopération ou encore des missions permanentes auprès d’organisations internationales.

Les services constituant la centrale du DFAE, à Berne, sont au nombre de huit:

  • Secrétariat général
    Le secrétariat général assure la coordination des dossiers destinés au Parlement et au Conseil fédéral; il est également responsable de la communication et de l’information au niveau du département. 
  • Secrétariat d’Etat
    Le domaine de compétences du Secrétariat d’Etat couvre la gestion, la coordination et le développement des relations bilatérales avec les autres Etats, la collaboration avec des organisations comme l’ONU, ainsi que la politique de paix et de sécurité et la politique de désarmement. 
  • Direction politique
    La Direction politique analyse les défis mondiaux, met au point des stratégies de politique extérieure et s’emploie à détecter les foyers de tensions et de crise. 
  • Direction des affaires européennes
    La Direction des affaires européennes est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions concernant l’intégration européenne.
  • Direction du droit international public
    La Direction du droit international public veille à ce que la Suisse respecte ses engagements relevant du droit international public et s’engage en faveur du respect et du développement de ce droit sur le plan international. 
  • Direction consulaire
    La Direction consulaire fournit des prestations de service public complètes à tous les Suisses de l’étranger. La Helpline DFAE est à leur disposition 24 heures sur 24, pour toute demande (+41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33). 
  • Direction du développement et de la coopération
    La Direction du développement et de la coopération a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral dans les domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et avec l’Europe de l’Est, ainsi qu’en matière de coopération régionale et de coopération globale. 
  • Direction des ressources
    La Direction des ressources est un centre de compétences et de prestations chargé d’assurer la disponibilité et le pilotage des ressources humaines, financières, logistiques, informatiques et autres du DFAE. 

Le DFAE dispose de plus de 170 représentations à l’étranger, qui défendent les intérêts diplomatiques de la Suisse, proposent des services consulaires et prennent part activement à la coopération internationale. Ces représentations extérieures peuvent être des ambassades, des consulats, des bureaux de coopération ou encore des missions permanentes auprès d’organisations internationales.

  • Ambassade
    Une ambassade correspond à la forme traditionnelle de représentation officielle d’un Etat dans un autre Etat, très souvent dans la capitale de ce dernier. Le rôle des ambassades suisses consiste non seulement à entretenir des relations diplomatiques avec le pays qui les accueille, mais aussi­­ à y promouvoir l’économie, le tourisme et la culture suisses notre économie. De nombreuses ambassades fournissent aussi des prestations consulaires.
  • Consulat général
    Un consulat général est une représentation subordonnée à une ambassade qui se trouve dans le même pays de résidence. Ses prestations concernent le développement des relations diplomatiques et, très souvent, l’offre de prestations consulaires ainsi que l’assistance aux Suisses présents à l’étranger.
  • Bureau de coopération
    Un bureau de coopération est une représentation qui intervient dans les domaines de la coopération au développement et/ou de l’aide humanitaire dans un pays désigné comme prioritaire. Il lui incombe principalement d’y mettre en œuvre les programmes de coopération avec l’aide de collaborateurs locaux. Des prestations consulaires limitées, selon le mandat défini, sont parfois être fournies.
  • Mission
    Une mission est une représentation diplomatique permanente d’un Etat auprès d’une ou plusieurs organisations internationales et supranationales.