Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Un passeport pour présenter la démocratie suisse

Le 15 septembre à Berne, la Swiss Democracy Foundation a présenté le Swiss Democracy Passport, un guide sur la démocratie en Suisse. Préfacé par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, ce fascicule a été créé avec le soutien de l’Université de Berne et du Département fédéral des affaires étrangères. L’Ambassadrice Corinne Cicéron Bühler, Directrice de la Direction du droit international public, a participé au lancement officiel de ce guide.

15.09.2021
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et Bruno Kaufmann posent avec le Swiss Democracy Passport.

Le conseiller fédéral a reçu un exemplaire du Swiss Democracy Passport des mains de Bruno Kaufmann, rédacteur du petit guide. © DFAE

C’est dans une grande salle du Käfigturm, un édifice plus long que large au centre de Berne, que l’on en apprend encore davantage sur la démocratie suisse, son histoire, ses fondements, la pratique qui en résulte et les défis posés par le monde contemporain. Le 15 septembre 2021, la Swiss Democracy Foundation, en partenariat avec l’Université de Berne et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présenté la première édition du Swiss Democracy Passport. Ce fascicule de 54 pages est principalement destiné à informer sur les principes, le fonctionnement et les pratiques de la démocratie en Suisse.

Ce guide favorise les échanges sur la démocratie et son avenir.
Corinne Cicéron-Bühler, directrice de la DDIP

Présente au Käfigturm, la directrice de la Direction du droit international public (DDIP) du DFAE Corinne Cicéron Bühler a participé à la présentation du Swiss Democracy Passport, un guide «actuel et important» favorisant les échanges sur la démocratie. Les avantages qu’elle comporte et les défis auxquels elle peut être confrontée dans le monde contemporain ont été évoqués lors de cette présentation. Le guide mentionne également le rôle central de la confiance envers les institutions au sein d’une démocratie. «Il est nécessaire de conjuguer étroitement la politique intérieure avec la politique extérieure pour maintenir cette confiance», a-t-elle rappelé.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis parcoure le petit livre. Ses mains ouvrant le livre sont en premier plan.
Le Swiss Democracy Passport souligne aussi le lien fort qui réside entre les politiques interne et externe de la Suisse. © DFAE

La Suisse comme un point de référence de la démocratie dans le monde

La veille, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait également reçu de la part des représentants de la Swiss Democracy Foundation le guide sur la démocratie suisse. Il a salué ce projet qui place la Suisse comme un point de référence pour la démocratie dans le monde. En saluant les échanges organisés par la Swiss Democracy Foudation, il rappelle dans sa préface l’importance «d’entretenir soigneusement et continuellement la démocratie pour assurer son fonctionnement et son développement.»

Haut de page