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Les critères généraux d’admission au Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) s’appliquent. 

Critères d’admission

Architectes / ingénieur.es civils

Tâches

Vous travaillerez dans la construction et la réhabilitation de bâtiments publics, de logements privés et d’infrastructures. Vous pourrez également être amené/e à intervenir dans le contexte des migrations ou dans des situations d’urgence humanitaire à l’étranger. Dans le cadre de ces projets, vous gérerez, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, toutes les tâches afférentes aux différentes phases des projets d’architecture et d’ingénierie (planification stratégique, étude préliminaire, conception, appel d’offres, réalisation). Votre action dans le domaine humanitaire pourra vous amener à clarifier les besoins de populations et communautés touchées par des conflits ou des catastrophes. Il vous faudra également coopérer au sens large avec les partenaires du CSA, des acteurs nationaux et internationaux de la branche (organisations non gouvernementales et organisations onusiennes, autorités) ainsi qu’avec les représentations suisses sur place (bureau de coopération, ambassade).

Exigences

Vous êtes une personne fiable, faites preuve d’initiative et de flexibilité et savez travailler efficacement de manière autonome ; vous êtes disposé/e à endosser la responsabilité de projets.

Qualifications

Vous êtes diplômé/e d’une haute école ou au bénéfice d’une formation professionnelle équivalente en architecture ou en génie civil. Vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle dont au moins 2 à l’étranger, idéalement avec une organisation internationale. Vous êtes prêt/e à vous investir pour des missions d’au moins 6 mois à l’étranger.

Experts en Eau et Assainissement (WASH)

Tâches

En tant qu’expert Eau et Assainissement, vous planifiez et mettez en œuvre des programmes de construction de systèmes d’adduction d’eau et de réseau d’assainissement. Les tâches comprennent toutes les prestations du processus de construction (identification des ressources hydriques, conception, planification et exécution de l’œuvre). Vous mettez votre expertise technique à disposition pour garantir l’intégrité technique des projets mis en œuvre dans des contextes souvent difficiles. 

Exigences

Vous vous caractérisez par votre fiabilité, votre sens de l’initiative et votre flexibilité, de même que par un travail autonome et efficace; vous êtes prêt à prendre en charge la responsabilité d’un projet. 

Qualifications

Vous êtes diplômé d’une haute école ou au bénéfice d’une formation professionnelle équivalente en génie civil, en génie de l’environnement, en (hydro)géologie ou en sciences naturelles; vous avez au moins 8 ans d’expérience professionnelle dont au moins 3 à l’étranger, idéalement avec une organisation internationale. Vous êtes prêt à vous investir pour des missions d’au moins 6 mois à l’étranger.

Chargé/e de programme Réduction des risques de catastrophes

Tâches

Gestion de projets et de programmes dans le domaine de la Réduction des risques de catastrophes (RRC) dans le but de se doter d’un système de gestion des risques de catastrophes plus efficace. Conception de mesures structurelles et non structurelles, notamment évaluation des risques, développement de plans et de stratégies de préparation, exercices de sauvetage, RRC au niveau communautaire, gestion du territoire et des bassins hydrographiques, systèmes d’alerte précoce, sensibilisation et intégration de notions liées à la RRC et à l’adaptation au changement climatique (ACC) dans les projets de développement en tant que thème transversal; d’autres tâches portent notamment sur le dialogue politique, le développement des capacités et l’entretien de réseaux avec des institutions publiques et des partenaires de projets dans le domaine de la RRC.

Profil

Compétences éprouvées en gestion de programmes et de projets, en particulier dans le domaine de la RRC; connaissance des défis humanitaires à relever lors de catastrophes naturelles de grande ampleur; bonnes compétences de communication, de conceptualisation et d’analyse.

Qualifications

Diplôme universitaire en sciences environnementales (gestion des ressources naturelles, géographie, géologie, agronomie, sylviculture, ingénieur en génie rural) ou formation équivalente avec une expérience en gestion/prévention des catastrophes et une connaissance des principales notions inhérentes à la RRC et à l’ACC.

Protection Officer/Adviser

Tâches

Rattaché/e à un bureau de la DDC ou mis/e à disposition d’une agence des Nations Unies (UNHCR, UNICEF, UNRWA, PAM,OIM), vous accomplissez les tâches suivantes:

  • évaluation, suivi et analyse des besoins de protection et d’assistance des différents groupes de personnes réfugiées ou déplacées par le biais de visites de terrain;
  • identification des partenariats,
  • formulation de recommandations et soutien aux gouvernements ou autorités en charge de la planification et la mise en œuvre des programmes de protection;
  • coordination avec les autres partenaires  des opérations de distribution de biens et de services d’assistance;
  • plaidoyer en faveur des activités de protection au niveau des politiques régionales/nationales.

Des exemples concrets de quelques missions menées par les experts du Corps suisse d’aide humanitaire dans le domaine de la protection / protection des enfants

  • Child Protection Capacity building Specialist, détaché/e auprès de UNICEF, Belgrade, Serbie
  • Protection Mainstreaming Officer, déployé/e auprès UNRWA, Gaza, Palestine

Compétences

Cinq ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux à l’étranger dans le domaine de la Protection Internationale, expérience dans la gestion ou le développement de programmes pour la protection, notamment des enfants dans des conflits armés, connaissance du milieu multilatéral et ses mécanismes, de travail avec le gouvernement, de négociation humanitaire.

Qualifications

Diplôme d’une haute école ou au bénéfice d’une formation professionnelle équivalente en Droit international humanitaire ou/et Droits de l'homme, sciences politiques, relations internationales, études du développement, sciences sociales ou tout domaine apparenté.

Gender-Based Violence (GBV) Officer/Adviser

Tâches

Rattaché/e à un bureau de la DDC ou mis/e à disposition d’une agence des Nations Unies (UNFPA/UNHCR/UNICEF, IFRC) vous êtes responsable:

  • du soutien et protection des victimes/survivants,
  • du développement et mise en œuvre de projets/programmes (GBV), y compris suivi et évaluation en collaboration avec des partenaires,
  • du développement et application de procédures opérationnelles normalisées/voies de signalement,
  • de la participation ou (co-)direction d’organes de coordination œuvrant dans la lutte contre les violences liées au genre,
  • planification stratégique,
  • activités de plaidoyer et de conseil.

Des exemples concrets de quelques missions menées par les experts du Corps suisse d’aide humanitaire dans le domaine de la prévention contre les violences basées sur le genre (VBG):

  • Regional GBV Specialist, GBV Area of responsibility, détaché/e auprès UNFPA, Nairobi Kenya
  • Protection Officer (GBV) for UNHCR, Khartoum, Sudan

Compétences

Cinq 5 ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans dans un contexte humanitaire ou de développement à l’étranger, dans un domaine pertinent (GBV, égalité des sexes, protection / droits de l’homme, santé sexuelle et reproductive); vous avez une perception claire de l'impact du pouvoir et de la violence sur la vie des femmes, des filles et des garçons et des hommes. Vous avez une connaissance des principes directeurs relatifs à la violence basée sur le genre, l’application d’une perspective de genre aux programmes humanitaires ou développement, l’approche centrée sur les victimes et l’égalité des sexes. Vous avez de l’expérience dans la gestion de projets; une connaissance du système humanitaire multilatéral. De l’expérience dans la prise en charge des survivants de la violence basée sur le genre en Suisse où à l’étranger est un atout.

Qualifications

Diplôme universitaire ou formation équivalente, en relations internationales, en coopération au développement sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG), en santé, en sciences sociales, en assistance sociale, en développement communautaire ou dans un domaine apparenté.

Forced Displacement/Durable Solutions Officer/Adviser

Tâches

Rattaché/e à un bureau de la DDC ou mis/e à disposition d’une agence des Nations Unies (UNHCR, OIM, PNUD etc.) vous êtes responsable :

  • du traitement, de la coordination et des conseils sur la migration et du déplacement forcé et des solutions durables
  • de l’analyse des situations et des scénarios politiques et création des stratégies de plaidoyer efficaces
  • de l’identification des opportunités de développement de projet ainsi que du monitoring et des évaluations des étapes spécifiques de la mise en œuvre des projets / programmes.

Des exemples concrets de quelques missions menées par les experts du Corps suisse d’aide humanitaire dans le domaine de la Migration/durable solutions:

  • Durable Solutions Coordinator, détaché/e auprès du PNUD, Mogadishu, Somalie
  • Durable Solutions Adviser (DSA) détaché/e auprès du PNUD, Addis Abeba, Ethiopie

Compétences

Cinq ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux à l’étranger dans le domaine des principaux processus politiques internationaux de gouvernance et gestion des migrations et déplacement forcé une connaissance sur les concepts et les méthodes dans le domaine des solutions durables et de ses applications opérationnelles. Une capacité à renforcer les partenariats stratégiques pour une mise en œuvre efficace; une compréhension sur les outils de gestion de projet.

Qualifications

Formation spécifique en Droit international, Sciences Politiques, relations internationales axée sur les bases légales qui régissent les domaines de la migration et du déplacement forcée (régime de protection des réfugiés, déplacés internes, gouvernance de la migration) au niveau global, régional et national, ainsi que du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Experts en finance pour le groupe spécialisé Coordination et administration

Tâches

La gestion du cycle de projet (GCP) sur le plan financier et la participation à la gestion de la représentation extérieure du point de vue financier, des ressources humaines et de l’économie d’entreprise comptent parmi les tâches principales afférentes à ce profil diversifié. L’établissement et l’appréciation de rapports financiers, l’évaluation d’audits et la fourniture de conseils aux parties prenantes internes et externes sur des questions financières, administratives et économiques occupent une large place dans les activités quotidiennes.

Exigences

Vous faites preuve de fiabilité, d’initiative et de flexibilité, ainsi que d’autonomie et d’efficacité dans votre travail, et souhaitez assumer des fonctions de direction importantes dans un environnement interculturel. Par ailleurs, vous êtes disposé/e à travailler également dans des situations sécuritaires difficiles.

Qualifications

Qualifications professionnelles :

  • Bachelor en économie d’entreprise ou dans une discipline apparentée ou cursus de formation ou de perfectionnement comparable.
  • Bonne maîtrise d'au moins deux langues officielles et de l’anglais ; la connaissance d’autres langues représente un plus.
  • Une expérience dans la direction d’équipes interculturelles constitue un atout.
  • Plusieurs années d’expérience professionnelle acquise dans le domaine d’activité concerné, notamment à l’étranger.
  • Volonté d’effectuer un stage afin d’apprendre à connaître et à utiliser les instruments de la Confédération.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

DDC Section Ressources terrain AH

Aide humanitaire et CSA
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 (0)58 462 33 94