Contributions de la Suisse à la réalisation des 17 ODD de l’Agenda 2030: exemples
Compenser les émissions
De nombreuses entreprises mais aussi les particuliers cherchent à diminuer leur empreinte carbone. Réduire leurs propres émissions est pour eux une priorité essentielle. Cela conduit les entreprises à investir dans les énergies renouvelables ou les particuliers à limiter leur consommation de viande. S’agissant des émissions qui sont difficiles à réduire, il existe divers services de compensation des émissions de CO2 qui proposent des solutions aux branches et aux entreprises, mais aussi aux particuliers.
Mettre des compétences au service de la lutte contre la corruption dans le monde
Combattre la corruption, telle est la mission que se donne le Basel Institute on Governance. Ce centre de compétence rattaché à l’Université de Bâle aide des entreprises et des gouvernements dans le monde entier à lutter contre les abus. Il leur donne des conseils pour leur permettre d’améliorer leur gouvernance, et encourage la coopération internationale afin que les avoirs de potentats puissent être récupérés et restitués. Des experts et des expertes forment à cet effet des spécialistes dans les pays concernés et développent également des outils numériques. L’institut collabore avec des organismes de l’ONU, Interpol et le secteur privé.
Encourager les investissements durables
La Suisse est un centre financier de premier plan, qui gère un quart des actifs placés à l’étranger dans le monde. Les investissements ayant une incidence positive sur l’environnement, la société et la gouvernance jouent un rôle décisif dans la transformation vers une économie durable.
La Suisse souhaite à cet égard assumer ses responsabilités. Au début de cette année, elle a signifié son soutien au groupe de travail sur la transparence financière climatique (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, TCFD). Le pas franchi est important car les recommandations du TCFD forment un cadre international permettant aux entreprises d’évaluer correctement leurs risques climatiques en termes financiers. Par de telles actions concrètes et par son engagement dans les enceintes internationales, la Suisse envoie un signal fort en faveur d’une place financière durable