Inondations en Libye

L’Aide Humanitaire de la Confédération a activé une cellule de crise et suit la situation en lien avec les inondations en Libye. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est en train d’adapter ses programmes sur place aux besoins des populations touchées par les inondations. La livraison de matériel de secours à des organisations partenaires qui travaillent sur le terrain est en cours d’évaluation. Le DFAE ne dispose d’aucune information sur d’éventuelles victimes suisses.

Une voiture sur le toit gît dans la boue et des restes de murs. En arrière-plan, des personnes cherchent des victimes des inondations.

Dommages après les inondations dévastatrices à Derna. Des milliers de personnes ont perdu la vie dans la catastrophe ou sont portées disparues. © Keystone

20.09.2023 – La Suisse débloque un crédit supplémentaire pour les personnes affectées par le séisme au Maroc et les inondations en Libye

À l’image de la ville de Derna, les dégâts sont considérables dans l’est de la Libye après le passage de la tempête Daniel. Le bilan se chiffre à plus de 10'000 personnes et autant de disparus dans un pays déjà fragilisé par dix années de conflit et une division politique qui perdure. La DDC soutenait déjà des activités humanitaires en Libye. Sur place, les organisations partenaires, qui avaient déjà des financements suisses avant la crise, ont réajusté leurs programmes pour répondre aux nouveaux besoins.

Le DFAE a décidé d’apporter une aide supplémentaire de 1,1 million de francs pour soutenir les activités des agences onusiennes et des ONG internationales engagées dans les zones affectées par la catastrophe. L’envoi de matériel est également à l’étude, notamment des systèmes de distribution et de traitement d’eau potable, ainsi que la mise à disposition de spécialistes du CSA auprès d’une organisation multilatérale. La Suisse continue de suivre attentivement l’évolution de la situation.

15.09.2023 – L’Aide Humanitaire de la Confédération a activé une cellule de crise et suit la situation en rapport avec les inondations en Libye

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est en train d’adapter ses programmes sur place aux besoins des populations touchées par les inondations. Elle examine la possibilité de soutenir financièrement les organisations partenaires sur le terrain en leur allouant des moyens supplémentaires ainsi qu’en leur livrant des biens de secours. La DDC n’est pas présente en Libye, mais gère son engagement humanitaire depuis la Tunisie voisine.

Le DFAE ne dispose d’aucune information concernant d’éventuelles victimes suisses. Actuellement, 56 citoyens et citoyennes suisses sont officiellement enregistrés en Libye, où ils vivent et sont établis. Une personne ayant un lien avec la Suisse est enregistrée dans l’application TravelAdmin. La Helpline du DFAE et la représentation sur place n’ont jusqu’à présent reçu aucune demande concernant les inondations en Libye. 

Le DFAE rappelle qu’il est déconseillé de se rendre en Libye et d’y séjourner de quelque manière que ce soit. Il est très difficile, voire impossible, pour la Suisse de fournir des services consulaires ou une assistance aux personnes de nationalité suisse en situation d’urgence.

L’ambassade de Suisse à Tripoli est fermée depuis le 31 juillet 2014. Les personnes de nationalité suisse vivant en Libye sont prises en charge par l’ambassade de Suisse à Tunis.

Ambassade de Suisse à Tunis: tél. +216 71 191 997.

En cas d’urgence, la Helpline du DFAE à Berne peut être contactée 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 800 24 7 365 / 0 800 24 7 365 ou par e-mail à helpline@eda.admin.ch.

Début de la page