UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication (UNESCO), est une agence spécialisée des Nations Unies fondée en 1945. Elle compte 193 états membres, dont la Suisse qui a adhéré à l’organisation en 1949, et 11 membres associés.

L’idée fondatrice de l’UNESCO repose sur l’idée qu’une paix durable ne saurait se fonder exclusivement sur des accords politiques et économiques, mais devrait reposer sur une solidarité spirituelle et morale entre tous les êtres humains.

Cette solidarité doit se concrétiser par le biais de la coopération intellectuelle internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences (exactes et naturelles, ainsi qu’humaines et sociales), de la culture et de la communication.

La Suisse joue un rôle actif au sein de l’UNESCO où elle est représentée, au Siège à Paris, par une Délégation permanente. La Suisse siège dans divers comités intergouvernementaux.

Délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO

Comme tous les Etats membres, la Suisse a une commission nationale pour l’UNESCO. Elle compte 20 membres nommés par le Conseil fédéral et son secrétariat est rattaché au DFAE. Elle met en œuvre de manière indépendante des projets nationaux en lien avec l’UNESCO en collaboration avec la société civile suisse.

Commission suisse pour l’UNESCO