L’écosystème genevois

À Genève, quelque 40 organisations internationales, plus de 180 représentations d’États, environ 400 ONG et un grand nombre de fondations, think tanks, universités et entreprises forment un écosystème exceptionnel. La proximité entre ces acteurs crée des synergies uniques au monde. Soucieuse de renforcer cet écosystème, la Suisse, en tant qu’État hôte, investit de manière ciblée dans des infrastructures, des services et une sécurité modernes.

La Genève internationale est sous-tendue par un cadre solide auquel la Suisse concourt de manière décisive. Par son environnement neutre et sûr, elle garantit la stabilité, l’état de droit, la sécurité et la liberté d’expression, ce qui n’est pas une évidence partout.  

Une infrastructure optimale pour le travail multilatéral à Genève

La Suisse crée les conditions nécessaires à un travail multilatéral efficace en mettant à disposition une infrastructure optimale : Palais des Nations rénové, centres de conférences modernes, services opérationnels et délivrance rapide de visas. La densité des organisations internationales, instituts de recherche, ONG et acteurs fait de Genève un écosystème unique favorisant une coopération interdisciplinaire efficace. 

Un cadre stable et fiable

Genève est synonyme de stabilité et de fiabilité. La Suisse y investit continuellement, aux niveaux tant politique que financier, témoignant ainsi sa volonté de bâtir un partenariat à long terme. Grâce à la stabilité de son système politique, elle garantit que les engagements sont respectés et maintenus au fil des ans. 

La Genève internationale en chiffres

  • 184 représentations d’États membres de l’ONU
  • 43 organisations internationales (trois autres sont à Berne et à Bâle)
  • Plusieurs centaines d’ONG
  • 32 000 personnes travaillant à l’échelle internationale
  • 4000 visites de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et d’autres dignitaires chaque année
  • 6500 conférences organisées chaque année sur place, par visioconférence ou dans un format hybride, auxquelles assistent plus d’un demi-million de délégués du monde entier
  • De nombreux instituts de recherche et institutions universitaires renommés, sans oublier un secteur privé dynamique, tourné vers l’innovation

Vivre et travailler au sein de la Genève internationale

Des informations complémentaires à l’usage des personnes qui vivent et travaillent à Genève sont disponibles sur le site Internet de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève.

La Genève internationale

Dernière mise à jour 17.11.2025

Début de la page