Innovation

Genève est un laboratoire pour l’avenir: numérisation, intelligence artificielle, santé mondiale, climat ou sécurité, des approches novatrices à la croisée des sciences, des technologies et de la diplomatie y sont testées. La Suisse soutient des plateformes telles que le GESDA, la Geneva Science Policy Interface ou l’Open Quantum Institute, qui favorisent et mettent en œuvre des innovations pratiques ayant un impact global.

Genève conjugue la diplomatie avec l’innovation : chercheurs, scientifiques et économistes entretiennent des liens étroits avec les organisations internationales, les ONG et le milieu politique. Résultat : la ville est un laboratoire mondial où des solutions aux défis les plus impérieux de notre époque, de la santé à l’environnement en passant par l’intelligence artificielle, voient le jour. 

Genève est à la croisée des sciences, de la technologie, de la diplomatie et de la réglementation des biens mondiaux. La Suisse soutient la Genève internationale, afin qu’elle continue de s’affirmer dans les années à venir comme un pôle de gouvernance prospective, de collaboration interdisciplinaire et d’innovation pratique. L’objectif est de concentrer encore davantage sa capacité d’innovation à l’échelle internationale, de créer d’autres interfaces entre les acteurs et de promouvoir des thèmes clés tels que la gestion des données, la cybersécurité et les nouvelles technologies dans l’intérêt général. L’innovation et les valeurs qui donnent la priorité à l’être humain se complètent mutuellement : une innovation durable et acceptée doit se fonder sur des valeurs humanitaires et humanistes. Or, Genève réunit ces deux dimensions. 

Des passerelles entre science et diplomatie

Genève est le siège de nombreuses organisations qui jouent un rôle décisif dans la relation entre recherche, science et politique. À l’image de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), qui anticipe les technologies de demain et aborde les questions soulevées par de telles technologies de manière responsable dans le dialogue politique. Quant à la Geneva Science-Policy Interface, elle transpose les résultats de la recherche en stratégies et programmes concrets d’organisations internationales. Enfin, l’Open Quantum Institute utilise les possibilités offertes par l’informatique quantique en faveur du progrès social. Autant d’initiatives qui illustrent la façon dont Genève met l’innovation au service de l’humanité.

Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA)

La fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) est déterminante. Elle identifie les percées scientifiques de demain, que ce soit en physique quantique, dans la biotechnologie ou dans le domaine de l’intelligence artificielle, et met en relation scientifiques et décideurs politiques. Elle veille ainsi à ce que les innovations ne restent pas à l’état de recherches, mais soient mises en œuvre à l’échelle mondiale de façon responsable et dans l’intérêt général.

Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA)

Geneva Science-Policy Interface

La Geneva Science-Policy Interface est une autre passerelle indispensable qui relie la recherche académique avec les organisations internationales et les processus diplomatiques à Genève. Grâce à son action, les dernières observations sont directement intégrées dans les négociations, programmes et stratégies politiques, soit là où elles peuvent avoir un impact concret.

Geneva Science-Policy Interface

Open Quantum Institute

L’Open Quantum Institute de Genève met l’une des technologies les plus révolutionnaires de notre époque, l’informatique quantique, au service du progrès social. Cet institut à la croisée de la science, de l’éthique et de la politique fait en sorte que les innovations quantiques favorisent non seulement le progrès économique, mais aussi les avancées sociales.

Open Quantum Institute

Comme le montrent ces initiatives, la Genève internationale est plus qu’un lieu de tradition et de dialogue : elle joue aussi un rôle moteur dans la construction de l’avenir. La science et la diplomatie s’y renforcent mutuellement, faisant d’elle un pôle d’innovation d’envergure mondiale.

Vivre et travailler au sein de la Genève internationale

Des informations complémentaires à l’usage des personnes qui vivent et travaillent à Genève sont disponibles sur le site Internet de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève.

La Genève internationale

Dernière mise à jour 17.11.2025

Début de la page