Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Bon anniversaire à la Suisse!

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis passera l’été en Suisse. À l’occasion de la fête nationale, il évoque dans un voyage numérique divers lieux et diverses thématiques chères au pays: la capitale Berne, le canton du Tessin, la tradition humanitaire ou encore la capacité d’innovation des villes suisses. Ce message vidéo a été enregistré au musée Swissminiatur de Melide à l’occasion de la fête nationale suisse.

01.08.2020
Bundesrat Ignazio Cassis steht vor dem Bundeshaus im Swissminiatur in Melide.

Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis débute à Berne, capitale fédérale et symbole de la diversité de la Suisse et de son système de démocratie directe. © DFAE

Le 1er août, c’est l’anniversaire de la Suisse. Une journée pour faire la fête et vivre l’aventure. La fête nationale suisse tombe toujours en plein milieu des vacances d’été, une occasion pour découvrir ou redécouvrir la Suisse. Après tout, les Suisses sont curieux de nature et ont l’esprit d’aventure. Mais cette année, les voyages et les grandes célébrations ne seront pas très prisés. La pandémie de COVID-19 a déjoué tous nos plans.

Du Palais fédéral à Castelgrande

Les Suisses n’en ont pas perdu pour autant le goût pour la découverte et l’aventure. La Suisse offre d’ailleurs de nombreuses attractions, pour petits et grands. Et quoi de mieux, le jour de la fête nationale suisse, que de (re)découvrir son pays et les paysages qui le composent. À l’occasion de la fête nationale suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se lance dans un petit voyage numérique à travers la Suisse, du Palais fédéral à Berne jusqu’au château de Castelgrande dans son canton d’origine, le Tessin.

Tradition humanitaire et capacité d’innovation

Durant ce voyage numérique, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fait étape dans différentes villes de Suisse, évoquant les valeurs qui façonnent la Suisse de manière générale et qui ont soudé ses habitants au cours des dernières semaines et derniers mois en particulier. Il rappelle ainsi que le numérique nous a permis, malgré la séparation physique, d’être virtuellement connectés les uns aux autres. Le chef du département évoque également la tradition humanitaire du pays, sa capacité d’innovation ainsi que les relations étroites avec l’Union européenne et les pays voisins.

Message vidéo du conseiller fédéral Ignazio Cassis, enregistré au musée Swissminiatur de Melide à l’occasion de la fête nationale suisse.

Qu’elle soit virtuelle, grandeur nature ou miniature, la Suisse invite à la découverte. Profitons de la fête nationale du 1er août et des journées estivales pour (re)découvrir la Suisse! Le Département fédéral des affaires étrangères souhaite à tous les Suisses et toutes les Suissesses, partout dans le monde, un excellent 1er août! Happy Birthday, chère Suisse!

Haut de page