Démocratie

Les démocraties sont le pilier de sociétés stables, justes et pacifiques. Pour garantir le respect des normes et principes démocratiques à long terme, la Suisse s’engage pour la participation politique, l’état de droit et la protection des institutions démocratiques dans le monde. La section Démocratie de la division Paix et droits de l’homme s’appuie pour cela sur des initiatives diplomatiques ciblées et suit une approche basée sur des projets.

Lignes directrices sur la démocratie 2025-2028
Cadre stratégique : lignes directrices sur la démocratie 2025-2028 © Keystone

La démocratie repose entre autres sur des élections libres, transparentes et crédibles, sur la liberté d’opinion, sur la protection des minorités et sur la séparation des pouvoirs, en particulier sur une justice indépendante. Elle est le fondement de sociétés stables, justes et pacifiques. Pourtant, la démocratie est sous pression dans le monde entier : des régimes autoritaires étendent leur influence hors de leurs frontières et sapent les principes démocratiques, notamment par des pratiques de désinformation ciblée, l’instauration de rapports de dépendance économique ou la répression des voix critiques. Dans le même temps, le scepticisme croît dans de nombreuses sociétés quant au fait que les démocraties soient à même de maîtriser les grands défis de notre époque, tels que le changement climatique, la migration et les inégalités sociales.

« Malgré tous les défis qui l’assaillent, la démocratie reste la meilleure garante de la liberté et de la cohésion sociale. C’est pourquoi nous devons nous engager pour la renforcer. »

Ignazio Cassis, chef du DFAE

La Suisse considère sa tradition démocratique à la fois comme une responsabilité et une opportunité. En tant qu’actrice neutre et expérimentée, elle s’engage au niveau international pour le renforcement des structures démocratiques, en recourant au dialogue, à des partenariats et à un soutien technique ciblé. Cet engagement est inscrit dans la Constitution fédérale et fait partie des priorités de la stratégie de politique extérieure 2024-2027 ainsi que des lignes directrices sur la démocratie 2025-2028.

 

Au cœur de l’action de la division Paix et droits de l’homme

La division Paix et droits de l’homme (DPDH) a notamment pour objectif de renforcer la résilience des démocraties à l’aide des instruments de la diplomatie de la démocratie. Ces instruments incluent les dialogues bilatéraux et multilatéraux, les plateformes de dialogue, les réseaux, la communication politique, le soutien agile des avancées démocratiques ainsi que la mise à disposition des infrastructures nécessaires à l’organisation d’événements, la création de plateformes et la conduite de dialogues pertinents (bons offices). 

La DPDH est active dans divers forums multilatéraux, où elle défend le discours présentant la démocratie comme un modèle efficace et tourné vers l’avenir, qui offre des avantages concrets et mesurables. Elle soutient en outre des projets visant à renforcer la résilience démocratique, mettant l’accent sur les domaines des élections et des parlements, de la participation et de la délibération ainsi que de l’état de droit. 

Étant donné qu’elle se focalise sur le renforcement de la résilience démocratique, la DPDH met la priorité sur des pays disposant déjà de certaines structures démocratiques, mais qui soit sont sous la menace d’une régression démocratique, soit présentent au contraire des signes de progrès. Elle opère donc généralement dans d’autres contextes et sur la base d’autres priorités thématiques que la Direction du développement et de la coopération (DDC), dont le travail porte essentiellement sur les questions de gouvernance. La DPDH et la DDC collaborent cependant étroitement lorsque des synergies thématiques ou géographiques se présentent entre leurs activités respectives.

Lignes directrices sur la démocratie 2025-2028

Les lignes directrices sur la démocratie 2025-2028 reposent sur deux piliers : 1) la diplomatie de la démocratie, et 2) le cadre institutionnel et sociétal. Dans le cadre de la diplomatie de la démocratie, la Suisse participe à des forums internationaux, à des réseaux ainsi qu’à des processus de dialogue visant à promouvoir les valeurs démocratiques. Quant au cadre institutionnel et sociétal, son renforcement est axé sur le soutien concret aux structures démocratiques ainsi qu’aux possibilités de participation à l’échelon local. 

La Suisse soutient des projets ciblés visant à développer les structures démocratiques dans les domaines suivants : 

  • Systèmes d’information : la Suisse s’engage pour des médias indépendants et diversifiés ainsi que pour la protection des journalistes.
  • Élections et parlements : la Suisse soutient l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles ainsi que la mise en place de parlements forts et indépendants.
  • Décentralisation et fédéralisme : la Suisse accompagne les processus de réforme visant à renforcer la gouvernance locale et régionale.
  • Lutte contre la corruption : la Suisse contribue au développement des capacités des autorités anticorruption et s’associe aux initiatives internationales lancées dans ce domaine.
  • Délibération et participation : la Suisse soutient les formes de participation innovantes et les processus de dialogue proches des citoyennes et citoyens.
  • Éducation à la démocratie : la Suisse soutient l’éducation à la citoyenneté.

Dernière mise à jour 07.05.2025

Contact

Abteilung Frieden und Menschenrechte

Bundesgasse 32
3003 Bern

Téléphone

+41 58 462 30 50

Début de la page