Orientation et institutions de l’OSCE

En tant que forum de dialogue, l’OSCE s’occupe des questions de sécurité régionale commune.

L’OSCE est la seule organisation de sécurité régionale qui réunit le monde occidental et les pays de l’ancien bloc de l’Est. Elle inclut la Russie et les États-Unis et les place sur un pied d’égalité, ce qui en fait naturellement un forum destiné au dialogue et à l’instauration d’un climat de confiance.

L’OSCE a été instituée en 1975. Elle s’appelait alors CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe). Elle a été reconnue en tant qu’accord régional au titre du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies en 1992 et a pris l’appellation OSCE en 1994. Les États participants jouissent d’un statut égal et les décisions sont prises par consensus.

L’OSCE, en tant que forum de dialogue et plateforme d’action, vise à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit, à inciter les pays à surmonter leurs différences et, par une coopération plus étroite, à instaurer la confiance. La diplomatie préventive, la prévention des conflits et la gestion de crise ainsi que la reconstruction et le renforcement des structures sociales démocratiques au lendemain de conflits sont au cœur de son action.

Dimensions de la sécurité

Pour l’OSCE, le concept de sécurité ne revêt pas une dimension exclusivement militaire. Il en comporte trois:

  • La dimension politico-militaire
  • La dimension économico-environnementale
  • La dimension humaine

En ce qui concerne la dimension politico-militaire, l’OSCE s’efforce d’accroître la sécurité militaire par une ouverture, une transparence et une coopération accrues. Le bien-être économique, la gouvernance responsable et les questions environnementales sont des axes importants de la dimension économico-environnementale qui jouent un rôle déterminant pour la stabilité et la sécurité. Dans la dimension humaine, les droits de l’homme et l’action en faveur de l’établissement et de la promotion de structures démocratiques constituent une priorité.

Missions de terrain et projets concrets

L’OSCE compte 13 missions de terrain, dont la plupart sont déployées en Europe du Sud-Est, en Europe de l’Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale. Une mission de terrain est déployée à l'invitation de l’État participant dans lequel elle doit se dérouler et doit être approuvée au consensus par tous les États participants.

Les mandats des missions de terrain sont adaptés aux besoins du pays accueillant la mission. L’alerte précoce, la prévention des conflits et la restauration de la confiance après un conflit peuvent faire partie des tâches inscrites dans la mission de terrain.

Par l’intermédiaire de ses opérations de terrain, l’OSCE soutient par des projets concrets les gouvernements et les autorités dans le cadre de processus de transformation, par exemple, lors de réformes législatives et de la mise en place de structures démocratiques et répondant aux principes de l’état de droit ou lors de l’organisation d’élections.

L’OSCE contribue également à établir des réseaux et s’implique dans la formation de personnel spécialisé. Elle gère à Douchanbé une académie de formation à la gestion des frontières. Cet établissement est un centre unique de transmission des connaissances dans ce domaine.

L’Académie de l’OSCE à Bichkek est un deuxième exemple. Elle offre des bourses aux meilleurs étudiants d’Asie centrale et d’Afghanistan. Le programme de master et les formations spécialisées qui y sont dispensés préparent aux carrières du service public.

En plus des 13 missions de terrain, un programme de soutien à l’Ukraine (Support Programme for Ukraine, SPU), financé sur une base extrabudgétaire par des contributions volontaires d’États participants de l’OSCE, a été lancé le 1er novembre 2022. Le nouveau programme prévoit la réalisation de projets visant à soutenir la population civile touchée par la guerre et à renforcer les institutions ukrainiennes.

Dernière mise à jour 28.11.2023

Contact

Division Eurasie

Section Conseil de l'Europe et OSCE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone

+41 58 464 69 48

Début de la page