Mesures de la Confédération en faveur de la Genève internationale

Face aux difficultés financières que rencontrent les organisations internationales et à la concurrence accrue à laquelle se livrent les pays pour accueillir ces dernières, le Conseil fédéral envoie un message clair en débloquant 269 millions de francs pour renforcer le rôle de Genève en tant que haut lieu de la gouvernance mondiale. La Genève internationale reste un acteur clé de la coopération internationale et de la politique extérieure suisse.

Les bouleversements que connaît le système multilatéral, la réduction des contributions de certains États membres ou la suspension de leurs paiements ne sont pas sans conséquence pour les organisations internationales basées à Genève.

La Genève internationale est sous pression, et ce alors que les pays se livrent à une concurrence accrue pour accueillir les organisations internationales.

Le Conseil fédéral débloque une enveloppe de 269 millions de francs pour renforcer la place genevoise d’ici à 2029. Ce choix d’investissement intervient à un moment où la Confédération met en œuvre des mesures de réduction des coûts dans d’autres domaines. Il souligne l’importance que le Conseil fédéral accorde à la Genève internationale en tant que plateforme dédiée aux questions de gouvernance et concorde avec l’engagement de longue date de la Suisse en tant qu’État hôte. Le 15 septembre 2025, le Conseil national a approuvé le paquet de mesures. Le Conseil des États doit encore se pencher sur le dossier.

Les mesures s’inscrivent dans le court, le moyen et le long terme. Elles visent à réduire la pression financière subie par les organisations internationales ainsi qu’à garantir et à optimiser les conditions générales encadrant l’activité des acteurs multilatéraux à Genève. Il s’agit notamment de mettre à la disposition de ceux-ci une infrastructure moderne et de veiller à l’utilisation judicieuse et efficace des nouvelles technologies. En outre, l’octroi d’un prêt sur 50 ans a pour but d’appuyer la rénovation et l’entretien de plusieurs bâtiments dans lesquels travaillent des organisations internationales.

En réalisant cet investissement, le Conseil fédéral souligne les aspects suivants:

  • la Genève internationale joue un rôle important dans la mise en œuvre de la politique extérieure de la Suisse;
  • le Conseil fédéral voit dans la place genevoise une plateforme centrale pour les questions de gouvernance mondiale, tant aujourd’hui que demain; à cet égard, le paquet de mesures doit permettre à la Genève internationale de continuer à proposer et exploiter ses atouts et ses spécificités.

 

Le paquet de mesures du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a décidé, le 20 juin 2025, de consolider la place de Genève en prenant des mesures à court, moyen et long terme. Cette série de mesures se chiffre à 269 millions de francs:

  • pour les mesures d’urgence, qui viennent optimiser les conditions générales dans lesquelles s’inscrivent le siège et l’activité des organisations internationales (infrastructure, organisation de conférences, gestion des données), le Conseil fédéral débloquera 21,75 millions de francs en 2025 (21,5 millions de francs sont prévus pour 2026 et sont inscrits dans le message sur la Suisse en tant qu’État hôte pour la période 2026-2029);
  • par ailleurs, le Conseil fédéral suspend l’obligation des organisations internationales basées à Genève de rembourser leurs emprunts en 2025 (et en 2026), ce qui correspond à un montant annuel de quelque 19,5 millions de francs;
  • le Conseil fédéral entend garantir à moyen terme des conditions générales optimales et des infrastructures modernes à Genève. À cette fin, il a relevé de 5 % par rapport à la planification initiale le montant prévu dans le message sur la Suisse en tant qu’État hôte pour les années 2026 à 2029, celui-ci se chiffrant désormais à 130 millions de francs;

  • le Conseil fédéral octroie à la FIPOI (Fondation des immeubles pour les organisations internationales) un prêt sans intérêt et sur 50 ans d’un montant de 78 millions de francs. Il apporte ainsi une contribution à l’entretien et à la rénovation de quatre bâtiments dans lesquels sont installées des organisations internationales.

La Genève internationale se distingue par la présence sur son sol de nombreux acteurs issus de différents domaines (États, organisations internationales, milieux économiques et scientifiques, société civile) formant un réseau dense, ce qui facilite un large débat sur les défis mondiaux et la recherche de solutions par toutes les parties impliquées.

Plaidant pour un multilatéralisme efficient et efficace, la Suisse apporte son soutien aux initiatives de réforme qui visent une ONU aux structures allégées, efficace et dotée d’une véritable capacité d’action. Ces réflexions ne doivent cependant pas être guidées uniquement par une logique d’économies à court terme. En prévoyant des mesures d’urgence, la Suisse entend réagir à la menace de fragmentation du système multilatéral et doter les organisations internationales de la marge de manœuvre dont elles ont besoin pour prendre des mesures stratégiques pérennes.

Vivre et travailler au sein de la Genève internationale

Des informations complémentaires à l’usage des personnes qui vivent et travaillent à Genève sont disponibles sur le site Internet de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève.

La Genève internationale

Dernière mise à jour 17.11.2025

Début de la page