Stage école de commerce 3+1

Dans le cadre du stage école de commerce 3+1, les personnes en formation effectuent des tâches ordinaires de secrétariat, comme l'organisation de séances, la rédaction de procès-verbaux et de notes internes, la compilation et l'archivage de dossiers, la gestion de l'agenda de leur supérieur/e hiérarchique, la rédaction de la correspondance interne et externe dans leur langue maternelle (français, allemand ou italien). Elles effectuent en outre des travaux d'administration et de coordination ayant trait à l'unité d'organisation à laquelle elles sont affectées. 

Lieu de formation

Le lieu de formation se trouve à la centrale du DFAE à Berne (Direction du développement et de la coopération, Direction des ressources, Secrétariat général ou Direction politique).

Les stagiaires travaillent pendant toute la durée de leur année de formation au sein d’une unité d’organisation rattachée à l’une des directions susmentionnées (p.ex. Service du personnel de l’Aide humanitaire, Bureau des passeports, Service du protocole, etc.).

Formation

La politique et la coopération au développement recèlent des défis passionnants. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure du Conseil fédéral. Vous y évoluerez dans un environnement international très diversifié et y travaillerez avec des personnes hautement qualifiées et motivées. Ce stage vous permettra d'acquérir une expérience pratique dans le domaine commercial, qui vous servira de base de décision pour vos choix professionnels et votre recherche d’emploi. Vous développerez votre sens des responsabilités et aurez l’occasion d’affiner vos compétences sociales au contact de vos collègues et de vos supérieurs.

Perspectives

Ce stage vous ouvre de nombreux débouchés en vous donnant l'occasion de découvrir le travail de l'administration fédérale dans un domaine dynamique.

Vous avez envie de travailler au sein d’une ambassade suisse? Le Service consulaire du DFAE vous donne la possibilité de travailler comme employé/e de commerce dans une représentation suisse à l'étranger. Vous trouverez un aperçu des tâches du Service consulaire ainsi que les conditions d'admission sur la page Web suivante:

Service consulaire du DFAE

Travailler pour l’aide au développement vous intéresse? Cinfo, le centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale et AFS Programmes Interculturels Suisse peuvent vous fournir des renseignements sur les possibilités d'emploi dans ce domaine.

Cinfo 

AFS Programmes Interculturels Suisse

Conditions

  • Les candidats doivent avoir achevé une formation de trois ans auprès d'une école de commerce fédérale ou cantonale.
  • Attitude avenante et présentation soignée 
  • Notes au-dessus du seuil de suffisance en français, en mathématiques et en allemand
  • Envie d’apprendre, goût pour le travail en équipe et les contacts humains
  • Sens des responsabilités, raisonnement logique, capacité à s’auto-évaluer, motivation et envie de s’investir

Candidature

Documents à joindre au dossier de candidature:

  • Lettre de candidature (= lettre de motivation)
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Le cas échéant: certificats/attestations (stage de courte durée, babysitting, cours de premier secours, job d'été, etc.)

Ne sont pas pris en compte: les candidatures spontanées ainsi que les dossiers de candidature qui ne sont pas remis sous forme électronique.  

Le DFAE propose aux personnes intéressées de découvrir les multiples facettes du stage le 28 août 2019, 13.30 – ca.16.00

Le délai d’inscription est fixé au 26 août 2019.

Prochaine place d’apprentissage qui se libère: 2020

Toutes les offres de places d’apprentissage du DFAE sont publiées sur le portail de l’emploi de la Confédération:

Portail emploi Confédération