La Suisse préside l’OSCE en 2014

En assumant la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014, la Suisse a pu renforcer son engagement en faveur de la stabilité en Europe et dans les régions limitrophes et mettre ainsi en œuvre l’une des priorités de sa politique étrangère. La présidence de la Suisse  a été placée sous le leitmotiv «Construire une communauté de sécurité au service des individus».

Conférence du Conseil ministériel de l'OSCE 2014

La réunion annuelle du Conseil ministériel de l'OSCE a eu lieu les 4 et 5 décembre 2014 au palais des congrès de la Foire de Bâle. En 2015, elle aura lieu à Belgrade, capitale du pays assumant actuellement la présidence de l'OSCE.

Communiqué de presse, 05.12.2014 (en)

Conférence de la société civile

Les 2 et 3 décembre 2014, une conférence parallèle de l'OSCE consacrée à la société civile a été organisée pour la cinquième fois en marge de la réunion annuelle du Conseil ministériel de l'organisation.

Communiqué de presse, 03.12.2014 (en)

Conférence de l‘OSCE à Berne concernant la protection des défenseurs des droits de l’homme

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a élaboré des directives destinées à mieux protéger les personnes qui œuvrent pour la défense des droits de l’homme. Répondant à l’invitation de la présidence suisse de l’OSCE, une centaine d’experts délégués par les Etats participants de l’OSCE se sont réunis à Berne les 10 et 11 juin 2014 pour le lancement de ces directives.

Communiqué de presse, 10.06.2014 (en) 

Priorités suisses durant son année présidentielle

La Suisse s’était donné les priorités suivantes : promouvoir la sécurité et la stabilité, améliorer les conditions de vie des individus, renforcer la capacité d'action de l'OSCE

Points forts

Informations sur les manifestations et les voyages du président de la Confédération Didier Burkhalter dans le cadre de l'OSCE et de la présidence suisse

Actualités

Communiqués de presse en lien avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pendant la présidence suisse en 2014

Discours

Discours de Didier Burkhalter, président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014

Projet pour la jeunesse

Durant son année de présidence, la Suisse a donné la parole à la jeunesse, qui s'est ainsi trouvée davantage associée aux travaux de l'OSCE. Dans le cadre du modèle OSCE, des jeunes ont eu l'occasion de se familiariser avec l'OSCE et de négocier un «plan d'action pour la jeunesse» à l'intention de l'organisation.

Rapport final

Le Conseil fédéral tire un bilan positif de la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) assumée par la Suisse en 2014.

Conférences sur l’OSCE et les activités de la Suisse dans ce cadre

Invitez un ou une spécialiste du DFAE:

Service de conférences