Destination: la Suisse italienne

À l’invitation du canton du Tessin, Ignazio Cassis quitte Berne le 14 septembre 2022 à bord d'un train spécial à destination de la Suisse italienne et se rend à Lugano pour célébrer son année de présidence. Le chef des affaires étrangères est accompagné du conseiller fédéral Guy Parmelin, de parlementaires, de collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale et d’invités de marque venus de toute la Suisse. Quatre arrêts sont prévus pour rencontrer les autorités cantonales et communales ainsi que la population.

14.09.2022
Une carte de la Suisse montre l'itinéraire du voyage du président Cassis ainsi que les communes qui participeront aux célébrations.

Pluralité et innovation: les thèmes de l'année de présidence d'Ignazio Cassis accompagnent également la fête organisée par le Canton du Tessin. © DFAE

L’article est disponible en langue romanche

La vidéo du voyage de la fête présidentielle. © DFAE

Gare de Berne, 11 heures. Un train spécial est prêt à accueillir le président de la Confédération. Destination: Lugano. Le convoi atteint le Tessin en empruntant l’ancienne route du Gothard, suivant un itinéraire à l’enseigne de la pluralité. Le train fait trois arrêts: à Airolo, Biasca et Bellinzona. C’est Lugano qui accueillera la fête organisée en l’honneur de la présidence d’Ignazio Cassis, initialement prévue en décembre 2021, puis reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

En fin de journée, le train de retour filera sur les rails de l’innovation, et traversera à toute vitesse le cœur des Alpes grâce à un tunnel ferroviaire unique en son genre, véritable prouesse technique qui a rapproché le Nord et le Sud. La pluralité et l’innovation, deux grands atouts de la Suisse, auront marqué l’année présidentielle 2022 d’Ignazio Cassis.

Les étapes

Les arrêts à Airolo, Biasca, Bellinzona et Lugano permettent une rencontre avec les autorités et les habitants de la Suisse italienne. Les trois communes tessinoises ont choisi d’offrir au président une photographie représentative de leur région. 

Les étapes de la journée

Airolo

Depuis Göschenen, le train rejoint Airolo en moins de huit minutes grâce à un chef-d’œuvre d’ingénierie datant de 1880, rendu possible par un accord entre plusieurs pays et l’engagement exceptionnel d’un grand nombre d’ouvriers. Le monument aux victimes du travail, œuvre de Vincenzo Vela, rend hommage aux centaines de personnes qui ont perdu la vie lors de la construction du tunnel.

: Le président de la Confédération est accueilli sur le quai de la gare d'Airolo par les autorités et la population.
Premier arrêt du train spécial: Airolo. Sur le quai, pour accueillir le président de la Confédération Ignazio Cassis et les passagers en terres tessinoises, des autorités, des habitants et des écoliers locaux. © DFAE

Biasca

Ici se rejoignent les vallées de la Léventine et de Blenio et le Val Riviera. C’est à Biasca que se dresse aujourd’hui le portail sud de la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes et c’est là qu’a été inaugurée en 1895 une des premières centrales électriques du Tessin. En revanche, c’est Faido qui a été la première commune à introduire l’éclairage électrique. Une histoire commune qui témoigne de l’esprit pionnier de ces vallées de l’Alto Ticino.

: Ignazio et Paola Cassis avec la population à Biasca.
Deuxième arrêt: Biasca! © DFAE

Lieu de rencontre, Biasca l’aura été également pour Ignazio Cassis. C’est en effet dans cette commune qu’il a dit oui à son épouse Paola Rodoni, une enfant du pays.

Les autorités locales de Biasca et des districts de Blenio et de Riviera accueillent le président et lui offrent des photographies de la région.

Biasca (PDF, 1 Page, 326.9 kB, Français)

Riviera (PDF, 1 Page, 471.2 kB, Français)

 

Bellinzona

Capitale du canton du Tessin, Bellinzone a accueilli les festivités qui ont suivi l’élection au Conseil fédéral de Flavio Cotti en 1986 et d’Ignazio Cassis en 2017. Elle est aussi la porte d’entrée de la Suisse italienne: Des cars postaux reconnaissables à leur couleur jaune rallient la Mesolcina et la Calanca, deux des quatre vallées italophones des Grisons. La ville des bords du Tessin est également un lieu de passage obligé pour qui souhaite rejoindre la belle région de Locarno, lieu de villégiature de nombreux citoyens suisses et étrangers.

Le quai de la gare de Bellinzone est bondé de représentants des autorités et d'habitants qui accueillent chaleureusement le train spécial.
La rencontre avec les autorités et la population se poursuit à Bellinzone. Sur le quai, les drapeaux suisses ne manquent pas. © DFAE

Lugano

Lugano est la région d’origine du conseiller fédéral Ignazio Cassis et le berceau de sa carrière politique. C’est à Lugano qu’il a prononcé son premier discours de fête nationale en tant que conseiller fédéral et que plusieurs rencontres internationales se sont tenues sous son égide. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, organisée en juillet dernier dans la cité du Ceresio, a constitué un jalon important de cette année présidentielle.

La population rassemblée sur la Piazza della Riforma à Lugano participe à la cérémonie officielle.
«C'est votre fête!»: les célébrations de la population se poursuivent sur la Piazza della Riforma. © DFAE

Les autorités de Lugano, ainsi que des représentants des communes de Collina d’Oro (lieu de domicile du président), Tresa (où Ignazio Cassis est né et a grandi), Mendrisio et Chiasso accueillent le président Cassis à la gare.

Le président de la Confédération va à la rencontre la population sur la Piazza Riforma. «Je souhaite que toute la Suisse italienne se sente protagoniste de cette célébration, 24 ans après les dernières festivités en l’honneur d’un président de la Confédération italophone», déclare-t-il.

Lugano (PDF, 1 Page, 119.9 kB, Français)

Collina d’Oro (PDF, 1 Page, 266.3 kB, Français)

Tresa (PDF, 1 Page, 239.4 kB, Français)

Mendrisio (PDF, 1 Page, 324.1 kB, Français)

Chiasso (PDF, 1 Page, 227.7 kB, Français)

L’agenda du président de la Confédération

Près de neuf mois se sont écoulés depuis le début de l’année de présidence d’Ignazio Cassis. La pluralité et l’innovation restent le fil conducteur des différentes manifestations organisées sous ses auspices en Suisse et à l’étranger. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue au Tessin, a marqué un jalon important. De brèves actualités et des photos rappellent les rencontres qui ont eu lieu jusqu’à présent.

L'agenda du président de la Confédération

Début de la page