Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Avec le soutien de la Suisse: les partis politiques de la Géorgie signent un code de conduite

Plusieurs partis politiques en Géorgie ont signé le 14 septembre 2020 un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse encourage tous les partis politiques à souscrire ce document. Le code a été préparé par la commission électorale centrale géorgienne avec le soutien de la Suisse. Les élections parlementaires prévues le 31 octobre 2020 constituent une étape importante pour la démocratie en Géorgie.

La cheffe de la Commission électorale centrale en Géorgie est à son bureau, à côté d'elle se trouve une spécialiste de la langue des signes.

La cheffe de la commission électorale centrale en Géorgie a présenté le 12 septembre 2020 le code de conduite. © Election Administration of Georgia

Ces derniers mois, la Suisse a soutenu la commission électorale centrale géorgienne dans la préparation d'un code de conduite pour les partis et les candidats aux élections. Ce code contient des règles de base pour des élections pacifiques favorisant la libre concurrence, que les partis et candidats aux élections s'engagent à respecter de manière volontaire. Il comporte en outre des principes liés à la transparence du financement des campagnes et à la lutte contre la diffusion des discours haineux, notamment sur les réseaux sociaux. En signant le code de conduite, les partis politiques réaffirment leur volonté de mener une campagne électorale libre et équitable.

Promouvoir un climat de confiance entre les partis

La Géorgie a récemment introduit des réformes constitutionnelles instaurant un système électoral plus proportionnel. Dans ce contexte, les prochaines élections joueront un rôle majeur dans la définition du futur paysage politique du pays. La signature de ce code a pour but prévenir les tensions et conflits pendant la campagne électorale, et à promouvoir à moyen terme un climat de confiance entre les partis. La Suisse continuera de contribuer à la mise en œuvre du code de conduite, notamment à travers son soutien à l’observation électorale locale et internationale.

Prévenir des conflits à travers les processus démocratiques

La Suisse s’engage dans la promotion de la paix dans le Caucase du Sud et accompagne les processus démocratiques pacifiques en Géorgie depuis plusieurs années. La Suisse avait déjà facilité l’élaboration de principes éthiques pour les candidats à la présidence en 2018 afin de contribuer à un environnement de campagne constructif et d'empêcher les tensions existantes de s'aggraver au cours du processus. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la Suisse visant à prévenir et résoudre des conflits à travers les processus démocratiques et notamment la promotion d’élections libres, équitables et pacifiques dans différents pays. Le soutien à la promotion de la démocratie et à la prévention des conflits fait partie des objectifs de la Stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral.

Haut de page