Département fédéral des affaires étrangères DFAE

5 conseils aux voyageurs pour les déplacements estivaux

Le DFAE conseille prudence et préparation en cas de déplacement lors des vacances d’été. Se renseigner sur les réglementations du pays de destination ainsi que sur les règles de retour en Suisse sont des prérequis.

Un masque facial est accroché sur la poignée d’une valise grise

La situation globale liée à la COVID-19 impose une préparation minutieuse de tout voyage. © Keystone

L'amélioration de la situation épidémiologique liée à la crise du coronavirus a permis la levée des certaines restrictions, notamment pour les pays de l’espace Schengen et la Grande-Bretagne. La crise n’est cependant pas terminée. Les situations et mesures en vigueur varient d’un pays à un autre et peuvent évoluer à tout moment. Cinq conseils peuvent aider à bien organiser des vacances.

1| S’informer sur l’état sanitaire

L’Europe se trouve actuellement dans une période de transition qui fait suite à un état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de coronavirus. Cela veut dire que les conditions s’améliorent mais que le risque d’une nouvelle infection au coronavirus n’est pas exclue.

Les voyageurs suisses doivent, avant de se déplacer, se renseigner sur l’état sanitaire du pays dans lequel le déplacement est souhaité. Ils doivent aussi connaître les règles en Suisse à leur retour. La préparation, l’organisation et la réalisation d’un voyage sont effectuées sous l’entière responsabilité personnelle.

Les voyageurs doivent aussi être conscients du fait que les restrictions de voyage transfrontalières ou nationales pourraient à nouveau être renforcées selon l’évolution de l’épidémie. En cas de fermeture des frontières ou de restriction du trafic international terrestre ou aérien, il ne sera pas possible pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de répéter l’opération de rapatriement effectuée en mars et avril 2020.

L’Office fédéral de la santé publique OFSP est responsable de la publication d’informations sur les mesures sanitaires en Suisse. (OFSP - Nouveau coronavirus : recommandations pour les voyageurs). L’Organisation mondiale de la santé OMS fournit en outre des rapports sur les pays touchés par le virus (OMS, COVID-19).

2| Connaître les mesures en vigueur

Chaque pays décide lui-même des conditions d’entrée et des mesures en vigueur à l’intérieur de ses frontières. Des mesures de quarantaine, de port de masque, de distanciation sociale, de restrictions à l’entrée, de déplacement à l’intérieur du pays ou de contrôles aux frontières peuvent être exigées. Elles ne sont pas les mêmes que l’on se trouve en Suisse, en France ou en Italie, par exemple. Ces règles peuvent aussi à tout moment changer.

Les ressortissants et ressortissantes suisses sont invités à suivre les instructions et les recommandations respectives des pays concernés et de se rappeler que tout nouvel assouplissement ou renforcement des mesures dépend de l’évolution de la situation épidémiologique. La situation changeant rapidement, il est recommandé de s’informer auprès des autorités du pays en question avant et pendant le déplacement.

Les restrictions à l'entrée et les mesures nationales en vigueur peuvent être obtenues directement auprès des ambassades étrangères en Suisse (représentations étrangères en Suisse) ou sont à consulter sur les sites des Ministères des différents pays. Le DFAE ne peut pas livrer d’informations à ce sujet. Les compagnies aériennes ou de transports nationaux renseignent sur l’état et les offres de trafic. Les pages conseils aux voyageurs du DFAE apportent des informations relatives notamment à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité.

Lors du retour en Suisse, la page Recommandations pour les voyageurs de l’OFSP précise les mesures en vigueur en Suisse. Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral suisse a décidé que, depuis le 6 juillet, toute personne entrant en Suisse en provenance de certaines régions doit se mettre en quarantaine. (Liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection).

 

3| Enregistrer ses voyages sur l’application Travel Admin du DFAE

Le DFAE encourage les voyageurs à télécharger l’application Travel Admin du DFAE et à enregistrer leurs déplacements. Le but de l’application gratuite est d’aider les voyageurs à prendre en toute connaissance de cause et à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Lors de situation de crise majeure, l'enregistrement des voyages permet au DFAE de fournir des informations ciblées aux ressortissants et ressortissantes suisses et, si nécessaire et possible, de les contacter.

Le DFAE fournit sur son site internet les instructions pas à pas pour une inscription sur Travel Admin et l'enregistrement des voyages.

4| S’abstenir, dans la mesure du possible, de voyager dans d’autres pays

Depuis le 15 juin 2020, l’Office fédéral de la santé publique OFSP recommande de renoncer aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires.

Vous trouverez les dernières informations utiles directement sur le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP :

Tout nouvel assouplissement des recommandations de voyage dépend de l’évolution de la situation épidémiologique. L’OFSP communique les dernières informations à la population. La vigilance est de mise car la situation peut évoluer rapidement. En cas de fermeture des frontières, il ne sera pas possible pour le DFAE de répéter l’opération de rapatriement effectuée en mars et avril 2020.

5| Que faire en cas de détresse ?

Le DFAE ne fournit une assistance qu’à partir du moment où les personnes concernées ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour remédier à une situation de détresse en s’organisant et en se procurant les moyens financiers nécessaires, également par l’intermédiaire de leurs familles ou leurs connaissances, selon le principe de la subsidiarité fixé par la loi.

Dans ce cas, les ressortissants suisses et liechtensteinois qui se trouvent en situation de détresse à l’étranger peuvent demander aide et conseils aux représentations de la Suisse ou joindre la Helpline du DFAE. 

La préparation, l’organisation et la réalisation d’un voyage sont effectuées sous l’entière responsabilité personnelle.

Haut de page