Département fédéral des affaires étrangères DFAE

La place financière suisse fait connaître ses atouts à l’étranger

Le nouveau portail d’information dédié à la place financière suisse s’intitule «finance.swiss». Fruit d’une collaboration entre le Département fédéral des finances (DFF), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des acteurs privés du secteur financier, «finance.swiss» fait connaître à un public international les conditions générales et les avantages de la Suisse dans le domaine financier, et présente la Suisse comme une place économique attrayante et innovante.

07.12.2020

Aux côtés de partenaires issus de la finance, le DFF et le DFAE lancent un nouveau portail d’information destiné à renforcer la place financière suisse. © DFAE

La Suisse est l’une des places financières les plus importantes et les plus compétitives au monde. Un quart du patrimoine mondial transfrontalier est géré en Suisse, ce qui explique le nombre important de banques et d’assurances qui s’y trouvent. Deux villes suisses – Genève et Zurich – connaissent un rayonnement international, suivies de Lugano, troisième place financière de Suisse. «Notre place financière de premier plan est un élément essentiel de l’économie suisse. Elle contribue de manière importante à la prospérité de la Suisse et joue un rôle clé dans la manière dont nous sommes perçus à l’étranger», relève le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le secteur financier est un pilier de l’économie suisse et représente environ 10% du produit intérieur brut.

Notre place financière de premier plan est un élément essentiel de l’économie suisse. Elle contribue de manière importante à la prospérité de la Suisse et joue un rôle clé dans la manière dont nous sommes perçus à l’étranger.
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

Pour préserver et renforcer encore sa position de pôle financier international de premier plan face à la concurrence, la place financière suisse veut mieux faire connaître ses atouts dans les différents secteurs et consolider ses activités de promotion à l’étranger.

Un portail d'information qui renforce la place financière suisse

Le 7 décembre 2020, le Département fédéral des finances, le Département fédéral des affaires étrangères et des acteurs du secteur financier helvétique ont lancé le nouveau portail d’information «finance.swiss», qui a pour vocation de fournir des informations d’actualité sur la place financière suisse.

La Suisse participe activement à l’élaboration de normes financières internationales.
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

La Suisse ne se contente pas de gérer des fonds, elle sait également se faire entendre au plan international: «la Suisse participe activement à l’élaboration de normes financières internationales», souligne le chef du DFAE. «finance.swiss» montre également comment la Suisse participe à l’élaboration de nouvelles normes financières et fiscales, et met en œuvre des réformes internationales relatives aux marchés financiers.

Innovation et créativité au service de la durabilité

«finance.swiss» présente par ailleurs l’innovation et la créativité dont la Suisse fait preuve dans le domaine de la technologie financière ainsi que les efforts consentis pour plus de durabilité dans le secteur financier à travers des décisions de financement et d’investissement responsables qui prennent en considération les répercussions sur l’environnement et la société.

Les partenaires du secteur financier, dont l’Association suisse des banquiers, l’Asset Management Association, la Bourse suisse SIX ainsi que le groupe Zurich Assurances et le réassureur Swiss Re, contribuent au projet «finance.swiss» à hauteur de 1 million de francs sur cinq ans. La Confédération soutient le nouveau portail avec son savoir-faire et des ressources en personnel.

Haut de page