Algérie
Cet État d’Afrique du Nord compte près de 40 millions d’habitants. Avec une économie fondée principalement sur l’exploitation des ressources naturelles, l’Algérie souffre actuellement des prix bas du pétrole. Elle doit donc chercher à diversifier son économie. Après le changement de gouvernement intervenu en 2019, les autorités s’efforcent d’assurer la stabilité sociale du pays. Plusieurs États voisins, notamment le Mali et la Libye, font face à l’instabilité et à des conflits armés et l’Algérie s’emploie à renforcer la sécurité dans la région. La stratégie MENA accorde une importance particulière à la coopération avec l’Algérie dans les domaines suivants.
Migration
Point névralgique de la migration africaine vers l’Europe, l’Algérie a également tendance à devenir un pays de destination. La Suisse et l’Algérie entretiennent un dialogue régulier sur les questions de migration, notamment sur la réadmission des migrantes et migrants irréguliers. Parallèlement, la Suisse met en œuvre des projets visant à promouvoir l’intégration des migrants sur le marché du travail local.
Gouvernance et réformes
En collaboration avec le gouvernement algérien et dans le cadre des projets CI, la Suisse examine les domaines (numérisation, innovation ou formation professionnelle duale) dans lesquels elle peut soutenir les efforts de réforme gouvernementaux.
Promotion de la paix et sécurité
Les conflits armés incessants dans les États voisins de l’Algérie ont un impact négatif sur la sécurité et la stabilité de la région. Grâce à ses compétences éprouvées en matière de promotion de la paix et à ses bons offices sollicités dans le monde entier, la Suisse peut donner des impulsions pour soutenir l’Algérie dans ses efforts de paix dans la région du Sahel.
Rencontre entre Ignazio Cassis et le premier ministre algérien et visite à des entreprises suisses
En Algérie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le premier ministre Abdelaziz Djerad, le ministre des affaires étrangères Sabri Boukadoum et le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid. Les entretiens ont porté en particulier sur la diversification des relations bilatérales, la promotion de la paix et la sécurité dans la région ainsi que sur les questions liées à la migration. Ils ont été suivis d’un échange avec le Club d’affaires algéro-suisse. Ignazio Cassis a ensuite rendu visite à des entreprises suisses sur place pour discuter de la formation professionnelle – une priorité de la stratégie MENA – dans le contexte algérien.