Développement et coopération

Aide humanitair suisse après un tremblement de terre à Haiti en 2010
La DDC aide à atténuer la pauvreté et les problèmes de développement. © DDC

La  Direction du développement et de la coopération met en œuvre la politique étrangère du Conseil fédéral en matière d’aide humanitaire, de coopération au développement et de coopération avec l’Europe de l’Est. Pendant la période 2013–2016, la coopération internationale poursuit cinq objectifs stratégiques, l’accent étant mis sur les pays fragiles et affectés par des conflits.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est chargée de mettre en œuvre la politique étrangère du Conseil fédéral en matière d’aide humanitaire, de coopération régionale et globale au développement ainsi que de coopération avec l’Europe de l’Est. Elle aide les pays à surmonter la pauvreté et les problèmes de développement. Par exemple, elle œuvre pour un meilleur accès des populations défavorisées à l’éducation et aux soins et pour la résolution des problèmes environnementaux. Ce faisant, elle met l’accent sur les pays fragiles et affectés par des conflits. 

Pendant la période 2013–2016, la coopération internationale poursuit cinq objectifs stratégiques:

  • prévenir et gérer les crises, les conflits et les catastrophes
  • assurer l’accès de tous aux ressources et aux services de base
  • promouvoir une croissance économique durable
  • soutenir, grâce à l’aide à la transition, le passage à des systèmes démocratiques fondés sur l’économie de marché
  • agir pour une mondialisation propice au développement, respectueuse de l’environnement et socialement responsable

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Aide humanitaire

Sauver des vies et soulager les souffrances: tel est le mandat de l’Aide humanitaire de la Confédération. Son action se fonde sur le droit international humanitaire et les principes reconnus internationalement que sont la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.

Les efforts se portent en priorité sur les victimes de crises, de catastrophes et de conflits. Le mandat de l’Aide humanitaire se repose sur trois piliers:

  • secours immédiats et aide à la survie (aide d’urgence)
  • reconstruction durable
  • préparation aux catastrophes et prévention

Le Corps suisse d’aide humanitaire fournit une aide directe lors d’interventions d’urgence ou détache des spécialistes auprès d’organisations multilatérales.

Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire

Coopération avec l’Europe de l’Est

La Suisse apporte sa pierre à l’édifice de la démocratie et de l’économie sociale de marché dans les anciens pays communistes de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique. La coopération avec l’Europe de l’Est comprend l’aide à la transition et la contribution à l’élargissement.

L’aide à la transition fournie par la DDC et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) favorise l’établissement de l’état de droit, de la démocratie et de l’économie sociale de marché, tout en renforçant la société civile. A travers sa contribution à l’élargissement, la Suisse investit dans la stabilité et la prospérité de l’Union européenne élargie et réduit les disparités économiques et sociales en son sein.

Coopération avec l’Europe de l’Est

La contribution de la Suisse à l’élargissement

Domaine Coopération Sud

Le Domaine Coopération Sud contribue à réduire la pauvreté dans 20 pays et régions pauvres d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Dans le cadre de plus de 800 programmes et projets, la DDC concentre ses activités sur neuf thèmes:

  • santé
  • agriculture et sécurité alimentaire
  • eau
  • changement climatique
  • migration
  • transformation des conflits et résistance aux crises
  • formation de base et formation professionnelle
  • secteur privé et services financiers
  • réforme de l’Etat, administration locale et participation des citoyens

Domaine Coopération Sud

Coopération globale

De par le travail qu’elle accomplit au niveau multilatéral, en collaboration avec des organisations comme l’ONU, la Banque mondiale ou des banques régionales de développement, la Suisse apporte sa contribution à la résolution de problèmes de développement toujours plus complexes.

A travers la mise en place de ses programmes globaux dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de la migration et de l’eau, la DDC intègre la question de la réduction de la pauvreté dans la recherche de solutions aux problèmes mondiaux.

Coopération multilaterale

Programmes globaux