Priorité à l’humain

La Genève internationale fait la part belle à l’humain. Berceau des Conventions de Genève, elle confère une place importante aux droits de l’homme, à la paix, à la santé et aux conditions de travail. En sa qualité de plateforme neutre qui réunit des États, des organisations internationales et des acteurs de la société civile, elle permet à la Suisse de mettre en œuvre sa tradition humanitaire et ses bons offices avec efficacité.

Genève est une plateforme internationale au sein de laquelle toute thématique est abordée sous l’angle des valeurs humanitaires et humanistes, constitutives de la tradition humanitaire de la Suisse. La ville où le droit international humanitaire (DIH) a vu le jour confère une place centrale aux droits de l’homme ou encore à la responsabilité internationale en matière de santé ou de conditions de travail. Mais Genève est aussi emblématique de la paix. En effet, outre qu’elle dispose d’une excellente infrastructure logistique pour la tenue de conférences, elle offre un cadre neutre, parfait terreau d’un climat de confiance. 

Droit international et aide humanitaire

La Genève internationale est le berceau du droit international humanitaire et un catalyseur de l’aide humanitaire à l’échelle internationale. Les Conventions de Genève, dont la Suisse est l’État dépositaire, y ont vu le jour. Par ailleurs, la cité du bout du lac héberge le siège du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de nombreuses organisations onusiennes, ce qui en fait un centre d’influence unique en matière de DIH et de protection des populations civiles. Grâce à cet écosystème singulier, la Genève internationale favorise les échanges entre les États, les organisations internationales et la société civile, contribuant ainsi à développer les principes humanitaires et à répondre efficacement aux conflits, crises et catastrophes. Au delà de son rôle de gardienne des règles de la guerre, elle est aussi un carrefour où s’organise l’aide internationale en cas de crise.

Paix et médiation

Genève incarne la paix et le dialogue. Parce qu’elle est le siège d’agences onusiennes, de forums de désarmement et de médiation et de multiples organisations civiles et privées actives dans la promotion de la paix, elle offre un cadre privilégié pour désamorcer les conflits, instaurer un climat de confiance et développer des solutions viables. Parce qu’elle offre un terrain neutre, elle accueille depuis des décennies d’importantes conférences et négociations de paix, une tradition intimement liée au rôle et aux bons offices de la Suisse. Elle met à disposition son expertise en matière de médiation, crée des espaces protégés pour des discussions confidentielles et soutient ainsi les processus de paix à travers le monde. De cette manière, la Genève internationale concourt de manière décisive à renforcer, dans le système global, le rôle de médiatrice de la Suisse.

Droits de l’homme

Genève est la capitale des droits de l’homme. Les deux principales agences de l’ONU pour la protection et le développement des droits de l’homme, à savoir le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), y ont leur siège, aux côtés de nombreuses ONG opérant dans ce domaine. Dans le cadre de ces institutions, les États, les organisations internationales et la société civile fixent ensemble des normes, traitent les infractions et élaborent des solutions. La Suisse a joué un rôle essentiel dans la création du CDH et elle continue d’œuvrer en faveur de son renforcement. Elle poursuit des objectifs clairs, qui vont de la garantie de la liberté d’expression à l’abolition de la peine de mort, en passant par la protection des minorités, le renforcement des droits des femmes et l’articulation des droits de l’homme et des questions liées à l’environnement et à la paix.  

Santé

Genève est le siège de plusieurs organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP) et l’Alliance GAVI. Elles conçoivent ensemble des stratégies pour combattre les maladies, renforcer les systèmes de santé et améliorer l’accès aux vaccins et aux médicaments, un travail qui protège des millions de personnes dans le monde, et donc aussi les habitants de la Suisse, et cela grâce à l’élaboration de normes internationales, à un accès rapide aux savoirs et aux innovations, ainsi qu’à une forte complémentarité entre les chercheurs, les politiques et les praticiens.

Économie et travail

Genève est une place centrale pour les questions liées à l’économie et à l’emploi. La ville abrite des organisations telles que l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui conçoivent et font appliquer des normes internationales pour des conditions de travail équitables et pour le commerce ainsi que des normes techniques. Leurs décisions façonnent les marchés mondiaux, créent des conditions-cadres équitables propices à une croissance durable et favorisent la justice sociale. 

La Suisse fait en sorte que Genève reste un espace neutre propice au dialogue inclusif, où les États et les acteurs de la société civile, des milieux scientifiques et du secteur privé conçoivent et mettent en œuvre ensemble des solutions pour l’humanité. Ces acteurs constituent le socle d’un multilatéralisme fondé sur des règles, sur la dignité humaine, la solidarité et le développement durable. La Suisse s’emploie à garantir une présence durable de ces acteurs à Genève, à renforcer le rôle de plateforme de dialogue neutre de la cité de Calvin et à anticiper et à atténuer les risques institutionnels.

Vivre et travailler au sein de la Genève internationale

Des informations complémentaires à l’usage des personnes qui vivent et travaillent à Genève sont disponibles sur le site Internet de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève.

La Genève internationale

Dernière mise à jour 17.11.2025

Début de la page