Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Six histoires illustrant 60 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et l’Australie

Le 5 septembre, la Suisse et l’Australie fêtent 60 ans de relations diplomatiques, une occasion de célébrer l’amitié qui les unit depuis bien plus longtemps encore. Six histoires illustrant soixante ans de relations entre la Suisse et l’Australie témoignent de l'une des plus anciennes civilisations de l'histoire de l'humanité, mettent à l’honneur des technologies de pointe made in Switzerland, des acteurs culturels et des scientifiques, des vins australiens renommés aux accents suisses ainsi que la nature australienne telle qu’elle est célébrée en Suisse.

Yidakis magnifiquement décorés sur fond orange avec, en surimpression, le titre de l’exposition « Breath of Life »

L’exposition la plus importante en Europe consacrée à l’une des plus vieilles civilisations de l'histoire de l’humanité: Breath of Life, à Lens / Crans-Montana. © V. Dufournier | Forme Sion

Le terme yidaki est celui qu'utilisent les aborigènes d’Australie pour désigner un instrument confectionné à l’origine à partir d’un tronc d’eucalyptus évidé par les termites. Ce n’est que bien plus tard que lui est venu le nom onomatopéique de didgeridoo, devenu emblématique de l’Australie. La fondation Opale à Lens / Crans-Montana s’est lancé le défi insolite d’exposer le son de cet instrument. Elle présente au public une centaine d’œuvres, dont un ensemble exceptionnel de 70 instruments. Il s’agit de la plus importante exposition jamais consacrée à la culture des aborigènes d’Australie en Europe, ce qui témoigne de la vivacité des échanges culturels entre la Suisse et l’Australie. Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration d'artistes et de scientifiques australiens qui ont, en parallèle, monté une exposition sur le même thème à Canberra.

Chiffres et faits: Culture et histoire

  • En 1996, l’Oberland bernois a accueilli un festival international de yidaki
  • John Webber, qui s’appelait en fait Johann Wäber, a accompagné James Cook en qualité d’illustrateur pendant son troisième tour du monde (1776-1780). Ila profondément influencé la perception qu'avaient les Européens du Pacifique Sud.
  • Les émigrants suisses Henry Tardent et Heinrich Spoendlin, ont eu une influence notable sur l’élaboration de la constitution australienne en 1891. Ils sont en effet considérés comme les pères du principe de la majorité des États et du référendum obligatoire auquel sont soumis les amendements constitutionnels.

La version australienne de la REGA

Recours à la fiabilité suisse pour sauver des vies: un PC 12 du RFDS sur une piste en terre battue dans l’outback.
Recours à la fiabilité suisse pour sauver des vies: un PC 12 du RFDS sur une piste en terre battue dans l’outback. © RFDS

Un accident s'est produit. Il a occasionné des blessés et le temps presse. Or, dans l’outback australien, l'hôpital le plus proche est souvent à des centaines de kilomètres. Le sauvetage aérien est alors le seul recours, car il importe non seulement de pouvoir parcourir rapidement de grandes distances, mais aussi d’atterrir et de décoller sur des pistes courtes et poussiéreuses. Ces missions de sauvetage sont assurées par le Royal Flying Doctors Service (RFDS) grâce à des appareils construits en Suisse. Depuis 1994, le RFDS ne jure que par le Pilatus PC 12, un avion à hélices qui est parfaitement adapté aux conditions hostiles de l’outback. Depuis quelque temps, le RFDS a complété sa flotte par le PC 24, un petit jet qui, contrairement à d’autres appareils similaires, peut se poser et décoller sur de courtes pistes sablonneuses. Le RFDS n’est d’ailleurs pas le seul à miser sur la technologie suisse: «The Roulette », la célèbre formation de vol acrobatique, se compose de PC 21 et il n’existe pas un seul pilote de chasse en Australie qui n’ait pas été formé sur des appareils d’entraînement produits à Stans.

Chiffres et faits: commerce et relations économiques

  • Les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Australie sont intenses et ont augmenté de plus d’un quart au cours des cinq dernières années.
  • Le Trade Point Australia représente l’agence suisse de promotion du commerce et des investissements Switzerland Global Enterprise (S-GE); il assure la promotion de l'économie suisse d'exportation.
  • L’association SwissCham est un réseau qui compte plus de 200 membres actifs et l’une des plus grandes chambres de commerce en Australie.

Le monde culturel suisse à l’Opéra de Sydney

L’Opéra de Sydney : un bâtiment emblématique avec de nombreux éléments suisses.
L’Opéra de Sydney: un bâtiment emblématique avec de nombreux éléments suisses. © RobertDychto / pixabay

En 1958, Jørn Utzon, architecte de l’Opéra de Sydney, écrit au célèbre architecte Le Corbusier du canton de Neuchâtel, pour lui commander «une pièce de décoration, une tapisserie ou un tableau» pour l’intérieur du nouvel opéra, qui n’existait encore que sous forme d'esquisses. Le Corbusier crée alors une tapisserie intitulée «Les dés sont jetés», qu'il fait parvenir à Utzon. Ce n’est toutefois qu’après de nombreux détours que le tapis arrive finalement à destination en 2015. On peut aujourd’hui l’admirer dans l’aile ouest du bâtiment. La Suisse est également incarnée dans ce monument emblématique: les deux architectes suisses Sergio Buzzolini et Hansruedi Isele ont participé à la construction tandis que la célèbre soprano zurichoise Noëmi Nadelmann est mariée au directeur artistique de l’opéra d'Australie Lyndon Terracini. Ce dernier, lui-même baryton, a rencontré celle qui allait devenir son épouse en 1992, lors d’une représentation des «Noces de Figaro». 

Chiffres et faits: art et culture

  • En 2019, la Suisse a enregistré près de 400'000 nuitées de touristes australiens sur son territoire, ce qui représentait un nouveau record (+77% depuis 2009). Cette année, la devise «dream now, travel later» reste de mise.
  • Le consulat général à Sydney existe depuis 1855. Quelque 26'000 Suisses y sont enregistrés, ce qui en fait le sixième au monde par sa taille.
  • On trouve à Sydney une statue de Bernhard Luginbühl intitulée Australian Angel. La Suisse l’avait offerte à la municipalité à l’occasion des Jeux olympiques de 2000.
  • Totalisant dix titres à l’Open d'Australie entre 1998 et 2018, Martina Hingis, Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont compté parmi les joueurs préférés du public australien.

Recherche: une collaboration couronnée de succès

 T cellule
La découverte révolutionnaire du mécanisme par lequel les lymphocytes T détectent et détruisent des cellules (ici humaines) infectées par des virus est à mettre sur le compte des travaux menés par Zinkernagel et Doherty. © NIAID / Wikimedia

Un jeune stagiaire à l’Université de Lausanne adresse quelque 50 dossiers de candidature en vue d'obtenir une place dans la recherche en immunologie. Une trentaine restent sans réponse. Ce jeune doctorant bâlois, futur prix Nobel, est Rolf Zinkernagel. Il finit par obtenir un poste à l’Australian National University (ANU) de Canberra où il partage un laboratoire avec un Australien du nom de Pete Doherty. Ils échangent tous deux et entament ensemble des travaux de recherche. Dans ce cadre, ils parviennent à identifier le mécanisme par lequel le système immunitaire reconnaît les cellules infectées par des virus et publient leurs résultats en 1973. Ce n’est que peu à peu toutefois que leur découverte s'avère révolutionnaire. En 1996, ils finissent par obtenir le prix Nobel de physiologie ou médecine. Un tel succès se construit sur des bases solides. C’est pourquoi la Suisse collabore étroitement avec l’Australie dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Depuis 2020, un accord conclu avec l’Australie facilite l’accès des chercheurs suisses à l’Antarctique dans le cadre d’un projet de recherche international conjoint sur le changement climatique.

Chiffres et faits: formation et recherche

  • Plus de 150 accords conclus entre des universités suisses et australiennes viennent améliorer la collaboration scientifique entre les deux pays
  • Depuis 2011, le Fonds national suisse a encouragé plus de 550 projets de collaboration scientifique
  • Selon le conseil de la recherche australien (Australien Research Council), la Suisse figure parmi ses dix principaux partenaires en matière de formation et de recherche

Des viticulteurs australiens au patronyme suisse

Le domaine viticole de Yeringberg, situé dans les collines de la Yarra Valley, appartient à la famille De Pury, dont la 4e génération produit un vin renommé.
Le domaine viticole de Yeringberg, situé dans les collines de la Yarra Valley, appartient à la famille De Pury, dont la 4e génération produit un vin renommé. © Pedro Zwahlen

En 1835, à Berne, Sophie de Montmollin, née dans une famille patricienne neuchâteloise, épouse un fonctionnaire britannique qui œuvrait en tant que précepteur dans sa famille quelques années auparavant, et devient Sophie Latrobe. Le couple s’installe sur les rives du lac de Bienne, où il reste quatre ans, jusqu’à ce que Charles Latrobe soit nommé directeur du district de Melbourne. En 1839, ils partent donc pour l’Australie avec leur fille. Sophie écrit régulièrement à sa famille et raconte sa nouvelle vie dans de longues lettres. Comme elle est issue d’une famille influente, les vignerons neuchâtelois entendent parler de la région où elle s’est établie et, en peu de temps, les fils de certains d'entre eux partent pour ce nouveau monde en vue d'y faire fructifier la terre. Ils sont issus des familles De Pury, De Castella, Leuben et De Meuron et constituent la première vague d’émigration suisse vers l’Australie. Si beaucoup de ces premiers domaines viticoles fondés par des Suisses ont disparu, il existe toujours quelques familles aux patronymes neuchâtelois bien connus qui, à ce jour, produisent des vins australiens de renom.

Chiffres et faits: Suisses de l’étranger

  • En Suisse, l’Australie figure en dixième position des principaux pays d’origine de vins importés
  • Swiss Alliance Australia Inc. est une association faîtière fondée en 2021. L’Australie compte six associations suisses actives avec près de trente groupements d’intérêts affiliés.
  • Les vignerons francophones ont été suivis par des chercheurs d’or italophones et des agriculteurs germanophones. L’Australie figure parmi les destinations extra-européennes préférées des Suisses qui cherchent à s’expatrier.

Le premier koala suisse

Le premier koala né en Suisse est un mâle appelé Uki. On le voit ici agrippé au dos de sa mère Pippa. Il fête son premier anniversaire en 2021.
Le premier koala né en Suisse est un mâle appelé Uki. On le voit ici agrippé au dos de sa mère Pippa. Il fête son premier anniversaire en 2021. © A. Schmidmeister / Zoo Zürich

Au zoo de Zurich, un enclos de 5500 m2 est consacré aux espèces animales et végétales fascinantes du continent australien. On y trouve bien évidemment des koalas – les premiers de Suisse – qui ont pu être importés d’Australie avec l’aide de l’ambassade à Canberra. À leur arrivée à Zurich, les marsupiaux ont affectueusement été qualifiés d’ambassadeurs d’Australie en Suisse. Dans le bâtiment attenant à l’enclos, les visiteurs se voient proposer une exposition intitulée «Ces espèces utiles qui se transforment en ravageurs», qui démontre les effets catastrophiques que des espèces arrivées par accident peuvent avoir sur l’écosystème primitif de l’Australie. La lutte contre les espèces envahissantes est une préoccupation majeure, également pour l’ambassade de Suisse à Canberra: on y trouve ainsi un jardin soigneusement aménagé dans lequel ne poussent que des plantes ancestrales d’Australie.

Chiffres et faits: nature et environnement

  • L’Australie est le continent habité le plus sec de la terre et le sixième pays au monde par sa taille.
  • Elle fait partie des pays présentant une biodiversité des plus variées, comptant plus d’un million d’espèces animales et végétales différentes, dont un grand nombre n’existent nulle part ailleurs.
  • Dans les domaines de la construction, de la gestion des déchets, de la mobilité et de la force hydraulique, la technologie suisse contribue à faire progresser l’Australie sur le chemin de la durabilité.
Haut de page