Les voyages à destination de la Libye sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les personnes de nationalité suisse qui voyagent en Libye en dépit des recommandations du DFAE, doivent être conscientes qu’il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de fournir une aide en cas d’urgence.
L'accord de cessez-le-feu entre l'Est et l'Ouest datant de 2020 est toujours en vigueur. Par manque de stabilité politique, la situation sécuritaire est confuse et volatile dans tout le pays; les risques sécuritaires sont élevés. Une reprise des hostilités ne peut pas être exclue.
Des milices armées ou d’autres groupes armés contrôlent le territoire notamment dans l’ouest de la Libye, y compris Tripoli. Des affrontements violents ont lieu régulièrement entre ces différents acteurs. Les risques de fusillades, voire de tirs d’artillerie sont élevés. Des mines et autres engins explosifs peuvent également être utilisés. Il n'est pas non plus exclu que des acteurs extrémistes commettent des attentats, et ceci dans tout le pays.
Dans tout le pays il existe un risque élevé d’enlèvement autant pour les personnes de nationalité libyenne que pour les personnes étrangères. En février 2023, par exemple, six personnes de nationalité égyptienne ont été enlevées dans la ville de Zawiya.
Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques:
Terrorisme et enlèvements
Le taux de criminalité est élevé.
L’Ambassade de Suisse à Tripoli est fermée depuis le 31 juillet 2014. Les personnes de nationalité suisse qui habitent en Libye sont prises en charge par l’Ambassade de Suisse à Tunis.
Ambassade de Suisse en Tunisie